Une extension devient, bien souvent, la nouvelle pièce à vivre de la maison. A ce titre, toute l’attention doit se porter sur son confort thermique.

Celui-ci résulte d’une « mariage à trois » : l’isolation, le chauffage et la ventilation.

La Maison Des Travaux Cergy-Pontoise/Le Vexin -95- cible pour vous les trois clés de réussite pour votre agrandissement de maison.

1/ L’isolation de l’extension

L’isolation du toit - Pourquoi ?

C’est par le haut que la chaleur s’échappe d’une maison en hiver. Et c’est dans les combles mal ventilés que la chaleur s’accumule en été pour gagner peu à peu les étages inférieurs. C’est donc sur le toit et les combles que les premiers gestes d’isolation doivent porter.

Les solutions

L’isolant varie en fonction de la configuration des lieux.

Si la charpente est facile d’accès un isolant en rouleaux disposé en deux couches croisées d’une épaisseur minimale de 20 cm est privilégiée par les professionnels.

  • Les laines minérales, de verre ou de roche, sont les plus employées.
  • Le panneau en fibre de bois est plus onéreux mais a l’avantage de mieux résister aux infiltrations d’air et au tassement.
  • En cas de rénovation d’une maison ancienne avec combles non accessibles, un produit en vrac offre, selon épaisseur, une bonne option. Il se pose par épandage ou soufflage. Cette technique assure une parfaite continuité de l’isolation.

Si la réfection de la toiture est l’occasion de procéder à une isolation thermique par l’extérieur (ITE), le « sarking » se révèle très performant :

  • le système est constitué de panneaux isolants « sandwichs » ou de caissons chevronnés intégrant des parements intérieurs.

L’isolation des murs – Pourquoi ?

Un mur mal isolé provoque une sensation de parois froides. En outre, il est source de déperdition de chauffage, l’effet s’accentuant au niveau des ponts thermiques (coins, contacts murs-planchers, balcons…)

Les solutions

Aujourd’hui, dans un projet d’extension, c’est l’option ITE (isolation thermique extérieure) qui est le plus souvent privilégiée.   

Deux procédés sont mis en œuvre :

  • des enduits minces ou hydrauliques.
  • Des bardages rapportés ou d’ossatures recouvertes de parement extérieur (bois, pierre mince, ardoise…).

Cependant, l’ITE n’est pas toujours possible (accord du PLU local, état des murs -réguliers, irréguliers)

Les ouvertures de l’extension – Pourquoi ?

Un agrandissement (aménagement des combles ou extension latérale, surélévation…) est toujours l’occasion de créer de nouvelles ouvertures (fenêtres de toit) ou de grandes baies.

Autant les choisir de qualité pour renforcer l’isolation.

Pour éviter les déperditions de chaleur , on choisit soigneusement ses vitrages.

  • les doubles vitrages à isolation thermique renforcée (VIR) sont désormais des classiques. Ils disposent d’une couche d’oxydes métalliques qui retient la chaleur en hiver et diminue les apports solaires en été.
  • Le double vitrage solaire est à utiliser avec discernement selon la région et l’exposition, car, s’ils affaiblissent les apports solaires l’été, il les diminue aussi l’hiver, lorsque la chaleur du soleil devient indispensable au réchauffement intérieur.
  • Le triple vitrage sera réservé à une région exposée à un froid intense.

Les matériaux/profilés qui servent à encadrer les vitrages jouent un rôle important dans le confort thermique des fenêtres et des baies de l’extension :

  • Bois et PVC sont naturellement performants, mais sont aujourd’hui rattrapés par les profilés en aluminium. Tous sont à rupture de pont thermique.
  • Plus efficaces mais plus onéreuses, les menuiseries mixtes qui associent ces divers matériaux.

2/ Le chauffage de l’extension

Pourquoi ?

Une extension n’est pas toujours facile à chauffer, quelle que soit son format et sa réalisation finale.

La connecter au système de chauffage de la maison réclame souvent d’importants travaux.

Conséquences ? Des radiateurs sont appelés en renfort.

Les solutions

  • Le panneau rayonnant est un bon choix : plus cher qu’un convecteur, il se révèle moins énergivore. Il chauffe rapidement la totalité de la pièce. Attention : un espace libre devant le panneau rayonnant est impératif pour ne pas entraver la diffusion de chaleur.
  • Le radiateur à inertie : plus performant que le panneau rayonnant, il est plus coûteux mais surtout plus lourd. Il emmagasine la chaleur la nuit durant les heures creuses et la restitue le jour. Une étude de prise en charge doit être effectuée avant toute mise en place. Il consomme jusqu’à -30% qu’un convecteur classique.

3/La ventilation dans une extension

Pourquoi ?

Dans une extension, un chauffage et une isolation de qualité vont de pair avec une ventilation adaptée. Ses performances ont un impact direct sur le confort thermique de la pièce.

Les solutions

Tout dépendra de la configuration de l’agrandissement. Cependant, l’extension doit répondre, comme lors d’une rénovation du bâtiment principal, de normes de ventilations précises : apport ou évacuation de 3,6 m3 d’air par heure et par mètre carré. 

Pour une extension de maison composée d’une seule pièce, on s’équipe du système le plus simple :

  • une VMR ou VMC auto réglable (ventilation mécanique répartie ou ventilation simple flux ): il s’agit d’aérateurs à extraction directe individuels.
  •  Avantages : simplicité de pose, coût abordable, l’air est directement puisé sur l’extérieur.

Dès lors que l’extension comporte plusieurs pièces, en particulier si l’une d’elles est une salle de bains ou une cuisine il devient important de procéder à un autre système de ventilation :

  • une VMC double flux nécessite des travaux de gainages et de raccordements centralisé importants.
  • Avantages : elle récupère les calories de l’air et les neutralise pour réchauffer l’air neuf filtré provenant de l’extérieur. Coûteuse et efficace, elle implique une rénovation d’ensemble du système central de ventilation de l’habitat.

 

Pour un agrandissement, une extension de maison sur Cergy-Pontoise, Marines, et le Vexin -95 - : isolation/chauffage/ventilation sont des critères indispensables de travaux réussis.

 

Faites appel à l’expertise locale de votre courtier La Maison Des Travaux : Stéphane Monde.

Visite et évaluation de votre projet - Accompagnement et sélection d'entreprises qualifiées, adhérentes de notre Charte Qualité.