L’électricité relaie le matériau naturel pour un chauffage électrique qui répond parfaitement aux besoins de nos logements modernes. Parmi les différents modèles de radiateurs électriques proposés sur le marché, les radiateurs à inertie font partie des appareils les plus performants. Ils permettent en effet de réaliser d'importantes économies d’énergie, tout en profitant d'un chauffage confortable.  Il existe aujourd’hui plusieurs types de radiateurs à inertie sèche, notamment ceux avec un cœur de chauffe en pierre

Alors qu’est-ce qu'un radiateur électrique en pierre ?

Comment ce type de chauffage fonctionne-t-il et quelles sont ses caractéristiques ?

1/Chauffage à inertie sèche

Le radiateur à inertie combine les principes du rayonnement et de l’accumulation. Lorsqu'elle est traversée par le courant, sa résistance produit de la chaleur. Cette énergie calorifique est transmise au cœur de chauffe de l’appareil, qui l’emmagasine et la stocke. Elle est ensuite libérée de manière progressive, à travers toute la façade de l’appareil. La chaleur est diffusée sous formes de rayons infrarouges, comme les rayons du soleil. 

Dans le cas d’un radiateur à inertie sèche, c’est un cœur de chauffe solide qui emmagasine la chaleur produite. Vous pouvez choisir entre différents cœurs de chauffe : en aluminium, en fonte d’acier, en pierre. Pour ce dernier, il existe plusieurs types de matériaux réfractaires (marbre, granit, pierre de lave, céramique, brique…).

2/Un chauffage régulé

Lorsque la pièce est équipée d’un radiateur à inertie en pierre naturelle, la chaleur est diffusée de manière continue, sans à-coups. Les rayons chauffent directement les corps et les objets à proximité dans la pièce, qui chauffent à leur tour leur environnement immédiat. La chaleur produite est agréable et douce, et n’assèche pas l’air. Aucun mouvement d’air n’est provoqué par le fonctionnement du radiateur à inertie en pierre, et aucune poussière déplacée.

Même lorsqu’il est éteint, le radiateur à inertie en pierre continue à produire de la chaleur. L’énergie calorifique produite est libérée progressivement. Son importante inertie permet ainsi de réaliser des économies d'énergie sur le long terme.

3/Quelle pierre choisir pour un maximum d’économie et de chauffe ?

La stéatite et la pierre de lave sont les deux matériaux les plus sollicités pour une montée de chauffe avec redistribution graduelle de chauffage.

-La stéatite permet de profiter d’un confort optimal, sans consommer beaucoup d’électricité. Cependant, sa montée en température est très longue.

-La pierre de lave utilise les propriétés exceptionnelles de ce matériau naturel. C’est ce qui lui permet d’être très performant, tout en étant plus économe en énergie. Sa performance est comparable à celle de la stéatite. Cependant, sa montée en température est nettement moins longue que celle de cette dernière.

Le radiateur en pierre de lave peut continuer à chauffer durant plusieurs heures sans recourir à l’électricité.

Attention avant son installation : prenez l’avis d’un revendeur qualifié car son poids reste un facteur déterminant, en appartement, ou sur une cloison qui ne supportera pas le poids du matériau.

4/Quel modèle choisir ?

Pour s’adapter à tous les goûts et à toutes les configurations, les radiateurs à inertie en pierre sont proposés en plusieurs modèles, tailles et puissances. Il existe des radiateurs à inertie en pierre mobiles ou fixes, et des modèles muraux horizontaux et verticaux. 

En matière de design, les fabricants proposent également une grande variété de choix : la façade peut être plus ou moins sobre, lisse ou agrémentée de motifs. Elle prend parfois l’apparence d’une véritable pierre naturelle. 

Les radiateurs à inertie en pierre sont enfin proposés en plusieurs puissances, pour s’adapter au volume de la pièce à chauffer.

On part en général du principe que 100 watts sont nécessaires pour chauffer 1 m2. Néanmoins, cette affirmation doit être nuancée : d’autres éléments doivent en effet être pris en compte (configuration de la pièce, hauteur sous plafond et volume, qualité de l’isolation thermique, ensoleillement naturel…). En fonction de tous ces éléments, vous choisirez un radiateur électrique à inertie en pierre 750w, 1500 w ou encore 2000w.

5/Quel coût pour un radiateur électrique en pierre ?

Onéreux à l’achat – de 900 à 3000€ selon le modèle et la surface à chauffer ), il est économique sur le long terme. Toutefois, pour réaliser la différence avec un convecteur électrique ordinaire, il faut soigneusement tester les fabricants et les revendeurs de ce type de radiateurs : certains proposent des modèles en acier simplement recouverts d’une pellicule en pierre réfractaire qui n’offrira pas le même confort et les mêmes économies d’énergie.

Seul un professionnel qualifié pourra vous orienter vers un revendeur spécialisé

Vous souhaitez opter pour des radiateurs électriques en pierre sur Cergy Pontoise et le Vexin – 95 -, et chauffer votre logement de manière performante et économique ?

Contactez votre courtier de la Maison des Travaux – Stéphane Monde :

Visite et conseils, choix et mise aux normes électrique selon 

 -le volume de l’habitat,

-la pierre la plus adaptée,

-le poids du radiateur,

-son emplacement

par des installateurs et revendeurs certifiés du réseau partenaire La Maison des Travaux