Le vitrage occupe une place importante dans la maison. Fenêtres, véranda, pergola… cet élément-clé du bien-être n’est plus seulement destiné à laisser passer la lumière du jour :

  • Il permet désormais de faire des économies d’énergie.

Toutes les fonctions des nouveaux vitrages

D’après L’ Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), le remplacement de fenêtres mal isolées peut limiter jusqu’à 15% des déperditions de chaleur dans la maison.

Outre la performance technique, tous les vitrages offrent de nombreuses fonctions, voire, les cumulent.

Certains vitrages techniques compatibles avec les différents types de menuiseries proposent des niveaux de confort parfois insoupçonnés.

Les vitrages isolants à contrôle solaire

Les pics de chaleur estivaux deviennent une préoccupation partout en France. Contrôle solaire et isolation thermique apportent une plus grande efficacité énergétique aux ouvertures, en particulier quand elles sont orientées au sud.

Les vitrages isolants à contrôle solaire cumulent les bénéfices :

La maison exploite les apports calorifiques en hiver, une plus grande luminosité synonyme de bien-être, mais aussi, une diminution de l’éclairage artificiel.

Ils réduisent également l’inconfort dû aux chaleurs excessives en été afin de limiter le recours à la climatisation.

Ils contribuent donc à des économies d’énergie toute l’année.

Deux critères permettent d’évaluer la performance d’un vitrage à contrôle solaire.

  • La transmission lumineuse (TL) : plus cet indicateur est élevé, plus la lumière entrante est importante.
  • Le facteur solaire est exprimé par la lettre G : il mesure la pénétration du rayonnement solaire et varie entre 0 et 1. Plus il tend vers le zéro, plus l’énergie solaire entrante sera faible.

Le vitrage dynamique

Petite révolution technologique, l’exclusivité du groupe Saint-Gobain, le « SageGlass » est une autre solution qui répond à l’enjeu majeur du réchauffement climatique. D’autres groupes industriels ont repris la recette pour la décliner avec des plus de confort affûtés :

  • Cette protection solaire se teinte et s’éclaircit automatiquement à la demande grâce à un système de contrôle intelligent transmis par capteurs.

C’est un vitrage électrochrome qui comporte des couches de céramique ultra-minces. Technique assimilée à celle des verres progressifs réagissant au seuil de luminosité selon la zone où l’on se déplace.

Ainsi, le matériau s’obscurcit pour maîtriser chaleur comme lumière naturelle.

Quatre niveaux de teintes sont disponibles :

  • claire les jours sans soleil,
  • teintée légèrement pour des périodes avec alternance soleil et nuages,
  • teintée fortement pour une journée ensoleillée,
  • foncée pour éviter l’éblouissement.

Stores et volets deviennent alors inutiles !

Seul bémol : comme ce vitrage reste transparent, il ne préserve pas complètement l’intimité en façade.

Vitrage avec système intégré de chauffage électrique

Nouveau confort d’hiver 100% invisible, cette autre prouesse technique est une réponse idéale pour libérer les murs de radiateurs et optimiser la place, la décoration de l’espace et le confort.

Le principe :

  • une application de microparticules métalliques est déposée sur la surface du vitrage. Elle fait office de résistance chauffante à basse température (20 à 45°). L’alimentation électrique est dissimulée à l’intérieur des profilés de la menuiserie.

La condensation intérieure est supprimée pour réduire les risques de moisissures et profiter de la lumière naturelle en toute saison.

Cette solution assure une baisse des consignes de chauffe de la maison de 2 voire 3° pour ne plus surchauffer et donc économiser sur la facture d’énergie globale.

Elle peut aussi être associée à un thermostat d’ambiance radio ou filaire et s’intégrer dans la maison connectée.

Plus de confort sans changer ses fenêtres

Faute de budget, remplacer ses fenêtres peut se révéler difficile, malgré les aides – modestes actuellement – de MaPrimeRénov’.

Dans ce cas, on peut choisir de positionner des films sur les vitrages.

Contre les canicules, des solutions électrostatiques et repositionnables vont protéger de la chaleur en été de manière réversible, puisqu’il est possible de les retirer en hiver.

Si les regards indiscrets sont à craindre, notamment pour des ouvertures sur rue, un film à effet miroir sans tain va créer une barrière sans bloquer la lumière naturelle ni la transparence vers l’extérieur.

 

Des solutions nouvelles existent afin d’équiper ses fenêtres, au cas par cas, de vitrages adaptés sur Cergy, Cergy-Pontoise, Marines, et le Vexin 95.

Rapprochez-vous de votre courtier local de La Maison Des Travaux, Stéphane Monde, pour des conseils appropriés à votre logement et profiter d’une économie avantageuse en termes d’isolation thermique.

 

Crédits photos La Maison Des Travaux