Oubliés, les stores d’un côté, les voiles de l’autre ! En 2022, les solutions d’ombrages personnalisées pour les extérieurs, terrasse, jardin, se complètent, s’entremêlent : de la toile pour les tonnelles, des lumières et des haut-parleurs pour les stores-bannes, des voiles en végétal pour les pergolas et terrasses !

1/Les toiles s’adaptent partout

Store-coffre, pergola adossable avec toiture enroulable, pergola autoportée avec stores zip, parasols sur pied, voile d’ombrage étirée entre des poteaux d’ancrage :

Les toiles techniques s’adaptent à toutes les configurations.

Esthétiques et modernes, de formes multiples et de couleurs variées, elles offrent le plein d’avantages : elles sont très facilement rétractables, ce qui permet de les faire apparaître ou disparaître au gré des heures ensoleillées. Microperforées, elles laissent circuler l’air et la lumière en filtrant malgré tout plus de 90% des rayons solaires.

Elles peuvent être : imperméables, traitées antitaches, imputrescibles, résistantes aux déchirures.

En revanche, toutes les toiles ne se valent pas, et leur qualité constitue un élément déterminant pour leur durabilité et leur capacité de protection.

Une toile de bonne facture de 5 m² environ côte en moyenne de 100 à 300 euros. Plus elle est grande, plus le grammage du tissu est lourd. Le prix augmente aussi proportionnellement au nombre d’options  ( traitement antitaches ou angles et bordures renforcés ).

Mal posée, la toile d’ombrage vieillit vite et mal. Il fait impérativement veiller à sa bonne tension une fois déployée. Son système de fixation doit être bien adapté, résistant à d’importantes tensions, avec des cordes imputrescibles et des structures en inox qui ne craignent pas la corrosion.

La durée de vie de toiles d’ombrage de qualité varie entre 15 et 20 ans grâce à une pose impeccable par un professionnel et un entretien régulier à l’eau savonneuse pour les unes, avec une solution de nettoyage dédiée pour certaines marques.

2/Le store-banne incontournable

Longtemps proposé comme la solution « bon marché » et facile à mettre en œuvre pour créer de l’ombre sur sa terrasse, le store-banne était devenu un indispensable des façades de pavillons.

Passé de mode, on lui a préféré un temps des structures de type pergola.

Pendant cette période charnière, les techniciens ont su faire évoluer et moderniser le concept en proposant des finitions plus luxueuses et des accessoires high-tech. Le store traditionnel est ainsi devenu monobloc, puis finalement store-coffre.

Sur cette dernière évolution, une fois repliés, les bras et la toile sont entièrement protégés dans un coffrage en aluminium laqué, teinté dans un coloris similaire aux menuiseries de la maison et s’effaçant alors dans le décor.

En 2022, s’ajoute la large panoplie d’accessoires pour profiter pleinement des extérieurs : éclairages Leds, haut-parleurs intégrés, pilotages Bluetooth…) avec un confort qui n’est pas sans rappeler celui d’une pergola !

3/Les voiles d’ombrages se multiplient

Atout charme des extérieurs d’été, tout à la fois esthétiques et modernes, de formes carrées, rectangulaires ou triangulaires, les voiles se fixent en général directement sur la façade de la maison ou au sol, via des poteaux d’ancrage pour protéger du soleil, tout en laissant passer l’air.

On peut ainsi créer une zone ombragée n’importe où à l’extérieur, en mixant éventuellement les formes et les couleurs. Une multitude de combinaisons sont possibles, avec quantité d’assemblages. Un excellent moyen d’embellir son jardin en renouvelant son décor à volonté.

4/L’efficacité des pergolas toilées

Légères et imperméables, faciles à enrouler et à dérouler, d’un encombrement réduit, les toiles sont idéales pour former les toitures de pergolas. Elles permettent d’utiliser la terrasse toute l’année, au même titre que les couvertures fixes ou rigides ou que les recouvrements en lames orientables.

Tendues à l’horizontale, elles font office de toiture.

Posées à la verticale, elles servent à se protéger du vent…et des vis-à-vis. Dans cette deuxième option, elles peuvent être couplées à des toitures bioclimatiques à lames en aluminium orientables. L’association d’une couverture horizontale et de parois verticales, qu’il n’est pas nécessaire de déployer toujours en même temps, permet d’obtenir une ombre modulable, à toute heure du jour et quelle que soit la saison.

5/L’ombrage végétalisée

La nature est souvent le premier élément susceptible de procurer une ombre bienfaisante : arbres, haies ou tonnelles végétalisées. Dans le même ordre d’idées, afin que se marient les matières naturelles, les canisses, constituées d’un assemblage de cannes de roseau, ou parfois de bambous, d’osier, de brandes de bruyères, sont des options attractives et performantes.

Les écrans en matière végétale se déploient au-dessus d’une pergola ou sur des croisillons de fil de fer tendu entre deux murs.

Enfin, les voiles d’ombrages passent aussi au végétal ! En fibre de coco, sous forme de triangle ou de quadrilatère, ces toiles de jute au maillage aéré créent un ombrage rustique et une lumière joliment tamisée.

Pour des journées ensoleillées mais ombragées, aménagez vos extérieurs sur Cergy Pontoise grâce au réseau de professionnels de votre courtier La Maison Des Travaux, Stéphane Monde.

 

Crédits photos Pinterest