Bien isoler son habitation est la démarche primordiale pour économiser sur la facture énergétique.
Les premières questions :
-Isolation thermique par l’extérieur (ITE) ou isolation thermique par l’intérieur (ITI) ?
-Isoler partiellement ou totalement ?
La Maison Des Travaux Cergy-Pontoise vous propose d’étudier en détails les solutions d’isolation pour vivre confortablement chez soi, en adoptant la formule la plus adaptée à votre logement.
ITE - Isolation thermique extérieure : le tout-en-un
Conçue au départ pour les maisons exposées au climat de montagne, l’isolation thermique extérieure (ITE) est redoutablement efficace et performante. En outre, elle permet de préserver la charpente existante et de ne pas perdre d’espace habitable.
On l’utilise en tout premier lieu pour l’isolation thermique du toit et peut se poursuivre sur la façade, sans risque de rupture de pont thermique.
Les panneaux viennent se poser directement sur la charpente. Ils assurent, selon le type choisi, des écrans thermiques et acoustiques supplémentaires, tandis que d’autres fabricants proposeront de larges gammes de revêtements avec aspect décoratif personnalisé au niveau de l’espace habitable ou des combles aménagés ( plâtre à peindre ou à tapisser, bois, OSB, décor peint…).
Dotés d’un cœur en polystyrène expansé (PSE) composé de 98% d’air ou de mousse en polyuréthane ces panneaux, légers et compacts sont plus fins et donc plus faciles à manipuler que les isolants traditionnels. Ils sont facilement recoupables pour s’adapter aux sorties de toit telles que les cheminées, les conduits d’aération…On les pose directement sur chevrons ou sur un support continu tels qu’un lambris.
Pour une isolation écologique, il existe également des panneaux en fibre de bois.
Dernier avantage, et non des moindres en rénovation, l’ITE ne demande aucune intervention à l’intérieur de la maison qui reste habitable durant les travaux.
ITI – Isolation thermique intérieure : une écorénovation à moindre coût
Souvent utilisée pour traiter les combles aménageables ou perdus, l’isolation thermique intérieure (ITI) en 2022, moins onéreuse que l’ITE, est facile à mettre en œuvre et se renouvelle avec des solutions écologiques qui améliorent les performances tant thermiques que phoniques.
Depuis l’isolant alvéolaire recyclé à base de plastique, aux fibres végétales naturelles biosourcées et recyclées en circuit court ( démarche hexagonale ou, au mieux, locale), les isolants se déclinent en rouleaux, en vrac, et offrent une protection maximale pour les combles aménageables dans les éléments de charpente, sous les chevrons.
L’solation des rampants de combles aménageables peut être simple ou double selon le degré de déperdition évalué :
-Dans le premier cas, la couche d’isolant se pose sous les éléments de charpente et nécessite une épaisseur importante.
-Dans le second, les couches croisées ou décalées pour une protection optimale sont posées entre et sous les chevrons.
Seuls les produits en rouleaux ou en panneaux sont envisageables.
Les combles perdus s’isolent, quant à eux, le plus souvent, par le plancher. Ils peuvent, ici, être traités avec des rouleaux, des panneaux ou des flocons soufflés.
Si la laine de verre est encore aujourd’hui principalement utilisée, il existe des alternatives plus écologiques telles que la laine de bois à base de fibres recyclées, la laine de chanvre naturellement thermorégulatrice, antibactérienne et antifongique, ou encore, la ouate de cellulose, fabriquée à base de journaux recyclés, et traités contre le feu et la moisissure.
Privilégiée pour son coût plus modeste que l’ITE, l’ITI, en revanche, réduit plus ou moins sensiblement l’espace habitable, à évaluer selon le type d’isolant utilisé.
Pour une isolation de maison performante, intérieure ou extérieure, sur Cergy-Pontoise, Cergy-le-Haut, Cergy Agglo et le Vexin 95, prenez contact avec votre courtier de La Maison Des Travaux, Stéphane Monde :
Une première évaluation sur rendez-vous, des conseils, des propositions chiffrées de partenaires locaux certifiés RGE/garantie décennale au plus près de vos besoins et de votre budget.
Crédits photos Pinterest