Des alternatives bonnes pour notre santé et celle de la planète deux en un, sont disponibles dès à présent pour une isolation naturelle, issue de matériaux renouvelables aux  avantages encore trop méconnus et pourtant dotés de performances exceptionnelles.

La Maison des Travaux Cergy-Pontoise fait le point pour vos travaux d’isolation  en matériaux biosourcés :

1/Qu’est-ce qu’un matériau écologique biosourcé ?

Ce sont, à la base, des isolants minéraux et de synthèse, d’origine végétale ou animale. Ils sont qualifiés d’ »écologiques » lorsque leur impact sur l’environnement est limité au maximum. Ils offrent donc de nombreux atouts, car issus de matériaux renouvelables, par opposition aux isolants conventionnels qui proviennent du pétrole, une ressource forcément limitée.

2/Les différentes sources naturelles

-Le chavre et le lin se cultivent.

-La laine, les plumes et la paille sont des sous-produits de l’élevage et de la culture.

-Les isolants à base de ouate de cellulose – fibre de bois et textile – sont fabriqués avec des déchets recyclés.

Toutes ces matières sont recyclables. Surtout : qu’elles soient d’origine végétale ou animale, elles possèdent naturellement de l’air au sein de leurs fibres.

3/Les performances des isolants naturels

Les isolants naturels ont un fonctionnement hygrométrique particulier qui leur permet d’amortir les variations de température et donc, d’afficher d’excellentes performances techniques tant en confort d’hiver qu’en confort d’eté, contrairement à la plupart des isolants classiques, moins performants contre la chaleur. Toutefois, la pose d’un frein vapeur est recommandée lors de la mise en œuvre pour offrir un résultat optimal et une bonne étanchéité à l’air.

Les isolants naturels ont en autre avantage : une excellente inertie ainsi qu’un temps de déphasage élevé permettant de restituer la nuit la chaleur accumulée le jour.

Leur fabrication et leur recyclage  requièrent moins d’énergie que les autres isolants.Même s’ils sont traités contre les rongeurs et les champignons et qu’ils intègrent souvent des liants, ils ne dégagent pas de composés toxiques reconnus, préservant la santé dee toute la filière : du fabricant, des artisans poseurs et au final des habitants.

Ils nécessitent moins d’énergie grise ( énergie consommée sur tout le cycle de vie ) que les produits minéraux.

4/La fibre de bois

Les isolants en fibre de bois sont élaborés par défibrage de copeaux de bois selon un procédé industriel sec ou humide. Les fibres sont liées entre elles, avec ou sans adjuvant, permettant d’obtenir, au choix, des isolants souples, semi-rigides, ou rigides. Ceux-ci sont traités à la résistance aux insectes et aux champignons, prennent la forme de flocons, de feutre ou de panneaux.

Ils sont recommandés pour l’ensemble des parois du bâtiment sous réserve d’absence d’humidité.

5/La laine de chanvre

La chèvenotte ( partie fibreuse de la laine de chanvre ) est issue de fibres naturelles de chanvre ( 40 à 80% ). On y ajoute un liant polyester, additionné, parfois de fibres de coton, de jute ou de lin. Atout majeur : le chanvre est naturellement fongicide et antibactérien. Etant sensible au feu, le fabricant lui adjoint un traitement ignifuge. C’est aussi un très bon isolant acoustique. Elle est proposée en rouleaux, en panneaux ou en vrac, et convient pour les murs extérieurs, les cloisons, les toitures et les planchers.

6/La laine de bois

Fabriquée à partir de copeaux de bois liés par un liant minéral ( ciment, chaux, plâtre…) pour obtenir des panneaux rigides, elle est fortement résistante à la compression et on l’utilise lorsqu’on cherche à obtenir une bonne résistance mécanique. Pour tout ce qui concerne le bois il faut vérifier la provenance du bois utilisé par l’artisan ou le fabricant sur www.inies.fr

7/La ouate de cellulose

La ouate de cellulose est un produit à base de papier journal recyclé ou de coupe de papier neuf d’imprimerie. Le papier est moulu et reçoit un traitement antifongique, ignifuge et insecticide. On la trouve sous forme de flocons en vrac ou de panneaux. La ouate de cellulose est très sensible à l’humidité et au tassement. C’est un excellent isolant thermique, mais en raison d’une matière première de qualité variable il faut prendre avis auprès du fabricant avant de la choisir.

8/Le liège

Plus connu comme isolant phonique, le liège doit être aggloméré ou expansé pour offrir des performances thermiques conformes à la norme d’usage en règlementation thermique. La récolte du liège ne pouvant avoir lieu que tous les 9 ans ( temps de reconstitution de l’écorce ) il faut donc importer la matière première, paramètre à prendre en compte. Destiné à l’isolation thermique il se présente sous forme de granulés ou de panneaux et convient aussi bien  pour les murs que pour la toiture.

9/La plume de canard

On l’utilise en rouleaux, panneaux ou en vrac,  qui sont composés à, environ, 70% de plumes, auxquelles est ajouté un minimum de 20% de laine de mouton ou de fibres polyester pour servir de liant. La plume reçoit des traitements contre les champignons, les insectes et le feu sous peine d’entraîner des pathologies du bâtiment. La conductivité thermique de la plume de canard varie en fonction de l‘humidité. Hydrophile, la plume de canard n’est pas utilisable dans des locaux à forte hygrométrie, murs et parois humides ou planchers en contact direct avec le sol.

10/La laine de mouton

La laine de mouton est de nature et de qualité variables. Elle est proposée en vrac ou manufacturée lors de la fabrication de rouleaux ou de panneaux. On l’utilise pour les rampants, les combles perdus, les murs et les plafonds. Elle offre à la fois de très bonnes propriétés thermique et acoustique. Pour une vraie protection, il faut une certification Acermi ou sous Avis technique. Traitée également contre champignons, insectes, feu et eau, il n’est pas recommandé de l’utiliser dans un environnement humide car elle est hydrophile.

Dans le cadre d’une isolation biosourcée sur Cergy, Cergy-Pontoise et le Vexin – 95 -, votre courtier, Stéphane Monde, vous oriente vers des artisans, fabricants proposant une mise en œuvre dans les règles de l’art avec toutes les certifications de base, pour une démarche écologique, bonne pour tous, si elle respecte la filière énergétique