En matière de chauffage au bois difficile, aujourd’hui, pour le profane, de s’y retrouver. La demande générale est cependant en hausse flagrante au vue des aides conséquentes obtenues auprès de l’Anah, Ma PrimeRénov’ et les chèques Prime Energie de l’Etat ou des grandes enseignes.

Pourtant, ll existe bien une différence fondamentale entre poêle à bois et insert.

Alors que le poêle à bois est un appareil à raccorder à un conduit de fumée (existant ou à créer) et à installer dans votre salon, l’insert lui, s’intègre dans une cheminée existante ou neuve dans un encastrement acier ou fonte.

L’insert se distingue alors du foyer fermé qui ne concerne que les projets de création de cheminée comprenant une installation complète

-Insert et poêles : quelles différences ?

Les différences entre les deux modes de chauffage ne concernent pas seulement le type d’installation. Il s’agit de deux technologies d’appareils de chauffage au bois très différentes.

-La technologie

Par opposition à l’insert, le poêle à bois se décline en plusieurs technologies : classique, étanche, hydro, canalisable ou avec four. Chaque typologie de poêle répond à un besoin spécifique de chauffage.

-Foyer fermé ou foyer ouvert ?

Le foyer fermé représente l’économie, la sécurité, de la rentabilité du chauffage au bois quel qu’il soit . Le foyer ouvert, à l’image de la cheminée classique, s’il séduit encore, est plus rarement envisagé car la déperdition de chaleur est de près de 90% tandis que son approvisionnement devient coûteux malgré des prix bas. Les risques d’étincelles ou de flammèches sont également des facteurs d’incendies domestiques non négligeables. Les autorisations de mise en service des cheminées à foyer ouvert ( autorisées en 2021 à Paris et en Ile de France ) demeurent cependant suspendues au fil des lois successives.

-L'usage

Les caractéristiques et la performance d’un poêle à bois lui permettent de pouvoir fonctionner comme un chauffage central (poêle à bois bouilleur) ou de chauffer plusieurs pièces (poêle à bois canalisable). À l’inverse, l’insert bois ne permet de chauffer que la pièce dans laquelle il est installé.

-Les performances comparées de l’insert et du poêle à bois

1/L’insert permet d’accroître significativement les performances d’une cheminée. D’après les données de l’ADEME, le rendement d’une cheminée se situe en moyenne autour des 15%. Ceci signifie que lorsque vous placez une bûche dans une cheminée, 85% de l’énergie qu’elle fournit est perdue. L’insert est une alternative intéressante aux cheminées puisque son rendement est nettement supérieur, pouvant atteindre plus de 85%.

2/Les poêles à bois se distinguent avec des performances parfois plus hautes, pouvant atteindre les 90%.

Dans l’un ou l’autre des cas, les performances énergétiques de ces solutions de chauffage au bois justifient de ne plus utiliser de cheminée. Le choix entre un poêle et un insert dépend alors de vos usages, mais aussi de votre logement :

  • Souhaitez-vous conserver l’emplacement de votre cheminée pour y encastrer un insert ?
  • Préférez-vous utiliser le conduit existant pour y installer un poêle à bois moderne ?
  • Etes-vous plutôt concerné par un projet de création de conduit de fumée qui vous offre plus de liberté dans le choix de l’emplacement de votre poêle ?

-Quels sont les avantages d'un insert à granulés ?

L’insert à granulés pousse le curseur des performances énergétiques encore plus loin. Le granulé de bois est le combustible qui dispose du taux d’humidité le plus bas. Cette caractéristique assure une performance supérieure, le rendement étant plus optimal.

En ce qui concerne son fonctionnement, l’insert à granulés se rapproche de celui d’un poêle à granulés :

  • Le combustible utilisé est le même : le granulé de bois
  • Il dispose d’un ventilateur frontal permettant de diffuser uniformément la chaleur dans votre pièce.
  • Il est programmable : semaine/week-end en fonction de vos besoins et de votre mode de vie.
  • Il peut être, selon les modèles, piloté à distance pour un meilleur contrôle et un plaisir d’utilisation renforcé.
  • Il se décline en plusieurs technologies : classique ou canalisable. Il permet ainsi de couvrir différents besoins de chauffage (appoint ou central).

L’insert à granulés s’avère donc être une excellente alternative à la cheminée, en termes de performances énergétiques, mais aussi de design.

-Poêle à bois ou à granulés : que choisir ?

Style, besoins, performances… plusieurs critères peuvent vous faire hésiter entre un poêle à granulés et un poêle à bois, de la même manière qu’un insert bois ou granulés.

 Le choix d’un équipement est véritablement personnel et doit surtout prendre en compte :

  • Les caractéristiques de votre logement : isolation, altitude, emplacement.
  • Vos besoins : chauffage d’appoint ou chauffage central.
  • Votre mode de vie : gestion manuelle ou automatique, souhait de programmer une température pour votre retour du travail ou spécifique au week-end ou envie de participer à la création d’un feu de bois à moduler en fonction de vos envies/besoins.

Avant de finaliser un choix de chauffage au bois adapté  selon votre habitat et vos besoins sur Cergy-Pontoise et le Vexin – 95 -, nous vous conseillons de demander l’avis d’experts du Réseau de votre courtier local – Stéphane Monde - afin de baliser tous les éléments qui permettront de mettre en œuvre un type de chauffage bois personnalisé :

Visite, conseils, avis  du courtier suivi de devis gratuits de cheministes et chauffagistes agréés ayant adhéré à la Charte Qualité de la Maison des Travaux, avec certification Qualibois et présentant des gammes de modèles signés  Flamme Verte.