Besoin de plus d’espace et également de luminosité?
Vous songez à aménager vos combles sur Cergy Pontoise ?
Votre courtier Stéphane Monde vous rend visite pour faire le point avec vous sur les différentes sources de lumières possibles et vous donne, au préalable, les premières informations pour les démarches permettant la création de lucarne ou fenêtre de toit.
1/Autorisations auprès de la mairie
Avant de commencer tous travaux, il est nécessaire de s’informer auprès de la commune à propos de l’autorisation d’urbanisme.
Si vous pensez aménager vos combles en créant une ou plusieurs lucarnes, il est nécessaire d’abord de s’informer auprès de la mairie concernant les règles à suivre, car il s’agit d’un agrandissement de surface habitable.
La durée des travaux, les conditions liées à la sécurité et à la règle de mitoyenneté en rapport avec le percement de nouvelles ouvertures sont des aspects qu’il faut étudier de près avant toute modification.
2/ Les différences entre lucarne ( chien-assis ) et fenêtre de toit ( type Velux )
Les deux sont assez semblables. La différence réside dans la disposition de l’ouverture sur la toiture.
-la fenêtre de toit est installée directement sur la toiture. Elle va respecter la pente d’inclinaison et est placée en partie supérieure.
-la construction d’un chien assis nécessitera de créer un espace supplémentaire plus ou moins grand sur la toiture, même si parfois il est prévu dans la charpente du toit. L’installation se fait généralement sur un versant du toit et permet l’optimisation de l’espace des combles. La couverture de la lucarne est dans le prolongement de celle de la toiture.
3/Déclaration préalable ou dossier de permis de construire ?
Il est, dans tous les cas, important de respecter le Plan local d’urbanisme de votre commune. Vous devez dans ce cas consulter les services de la mairie. La construction et l’installation d’une lucarne imposent des travaux plus importants que celle d’une fenêtre.
La création d’un chien assis entraîne nécessairement une modification de l’aspect de votre toiture. Dans ce cas, vous devez déposer un dossier de demande de permis de construire auprès de la mairie de votre lieu d’habitation avec le plan de votre projet. Le permis de construire sera obligatoire également si vous aménagez vos combles lorsque la surface de plancher atteint 40 m2 et que la hauteur sous plafond dépasse les 1,80 m.
S’il s’agit de la rénovation d’un chien assis existant, vous n’aurez qu’à déposer une déclaration préalable de travaux, toujours auprès de la mairie.
Les règles d’urbanisme ne sont pas les mêmes d’un lieu à l’autre. Si votre demeure se trouve dans un secteur sauvegardé ou à côté d’un bâtiment historique, les contraintes peuvent encore être plus importantes.
4/Quelques réglementations si votre lucarne donne sur le voisinage.
Il est indispensable de préciser dès la mise en chantier de votre projet que les nouvelles ouvertures sur les toits sont soumises à une réglementation stricte :
Au cas où votre/vos lucarne(s) donneraient sur le voisinage, vous seriez assujettis impérativement à une obligation de vis-à-vis ; fenêtre simple ou double, à rotation ou a projection, votre décision peut impacter tant sur le voisinage que pour la décision urbaniste qui examinera votre projet.
5/Les exceptions
Si vous adoptez le modèle opaque, vous êtes exclu de cette obligation.
Aucune règle ne s’applique si par exemple vous avez vu sur le ciel ou sur un terrain nu.
Votre voisinage est en droit de demander la condamnation de votre ouverture s’il constatait que sa vie privée n’est plus respectée ainsi que sa tranquillité. C’est un point qu’il faut bien prévoir lors de la conception du plan de votre fenêtre, mais surtout lors du percement et de l’installation des nouvelles ouvertures comme celle d’une lucarne.
Vous l’aurez compris : seuls, des professionnels agréés peuvent conduire votre projet à terme:
Votre courtier de la Maison des Travaux Cergy-Pontoise, Stéphane Monde, vous tient informé de la règlementation en vigueur pour installer une lucarne ou fenêtre de toit sous les combles dans votre commune.
N’hésitez plus : visite, conseils de Stéphane Monde, devis des artisans RGE de son réseau en suivi.