Après avoir déterminé les matériaux de votre baie vitrée, il faut également choisir son modèle d’ouverture, l’emplacement et le type de vitrage.

Pour être en conformité avec la RT2020, les baies vitrées doivent s’ouvrir sur au moins 30% de leur surface. Une norme qui permet de capter la lumière sans pour autant transformer l’habitat en sauna, car l’Eté la température peut grimper très fortement et dépasser la norme de confort ( entre 23° et 26° ).

Quelle ouverture conviendra pour la/les baie(s) vitrée(s) de votre logement ?

1/Les baies coulissantes

Elles se déplacent latéralement grâce à des rails fixés au sol et dans le plafond, ou dans le mur juste au-dessus de la baie vitrée.

Avec leur encombrement réduit, c’est une solution gain de place proposée selon les marques et les dimensions : en 2, 3 ou 4 vantaux.

2/Les baies coulissantes à galandage

Le principe consiste à faire glisser lors de l’ouverture, les vantaux dans les murs, lesquels ont été prévus avec un passage adapté.

Le vitrage ne se voir plus et l’ouverture devient totale, comme si le cadre de la baie n’existait pas : une solution plaisir pour profiter pleinement du jardin ou d’une belle vue sur la piscine.

3/Les baies ouvrantes ou battantes

Simples ou doubles, elles s’ouvrent par le milieu vers l’intérieur ou l’extérieur, comme une porte.

Le système oscillo-battant favorise aussi une bonne solution de ventilation mais il est réservé à des petits formats afin de ne pas peser sur le mécanisme par un vitrage trop lourd.

Emplacement et format pour votre baie vitrée 

4/Les baies vitrées en angle

Elle garantissent un maximum d’ouverture et donc de lumière, comme si le jardin entrait dans la maison. Pour un résultat visuel accru, il est intéressant de coupler cette qualité avec des ouvertures à galandage.

5/Les baies vitrées de forme cintrée

Elles possèdent un arrondi supérieur qui donne belle allure à la façade. Cette forme, sur mesure, est parfaite, lors d’une rénovation de maison ancienne.

Les différents types de vitrages et de protections pour une baie vitrée

1/L’isolation phonique et thermique est importante pour être à l’aise dans votre maison. Il faut donc choisir au cas par cas, selon votre situation, un vitrage adapté selon la localisation et la taille de vos baies vitrées

2/Double vitrage : celui-ci, désormais obligatoire, pourra être asymétrique – donc avec une paroi extérieure plus épaisse -, en composite avec deux parois collées l’une sur l’autre…

3/Triple vitrage : il a des performances supérieures au double vitrage, mais compte tenu de son prix, il n’est recommandé que dans le cas d’une région très froide.

4/Vitrage anti UV à contrôle solaire : il sera d’autant plus important que la baie vitrée est isolante – double ou triple protection – et ne doit pas être insupportable à vivre lors des premières chaleurs.

5/Vitrage anti-effraction : souvent anticipé dès la mise en œuvre du chassis de la baie vitrée, on tiendra compte du poids et des dimensions de la baie afin de réaliser une ouverture sécurisée, anti choc et anti intrusion en verre feuilleté, trempé, et conçu selon les normes du fabricant choisi.  

6/Stores intérieurs orientables : ils sont recommandés pour une clarté optimisée et confortable au regard, ajoutant sécurité et discrétion dans votre intérieur.

7/Volets roulants :  la garantie d’une protection générale de la baie vitrée, tant pour la sécurité de base que comme rempart supplémentaire contre l’excès de température ou de luminosité.

Vous avez désormais déterminé votre matériau de baie vitrée, votre type d’ouverture, ainsi que son emplacement et son vitrage.

En construction, autant qu'en rénovation son choix et sa pose sont importants pour votre confort et votre sécurité.

Reste, désormais, à trouver l’installateur idoine qui réalisera votre projet sur Cergy Pontoise et le Vexin – 95 –

Votre courtier de La Maison Des Travaux – Stéphane Monde – est à votre écoute :

Il vous propose une sélection de professionnels locaux compétents certifiés RGE/garantie décennale.

 

Crédits photos La Maison Des Travaux.

-