Eléments clés de la luminosité naturelle, les baies vitrées sont des indispensables pour laisser passer la clarté dans l’habitat. En 2022, tout à la fois fonctionnelles et de plus en plus performantes en termes d’économies d’énergie, elles sont aussi une touche déco dans le décor ambiant !

Comment choisir les baies vitrées qui vous conviennent ?

Comment s’y retrouver parmi tous les matériaux proposés sur le marché ?

La Maison Des Travaux Cergy-Pontoise Le Vexin – 95 – fait le point pour vous avec une sélection détaillée de chaque matériau et de ses associations gagnantes pour vos menuiseries :

1/Le PVC

Matériau facile d’entretien, il a un très bon pouvoir isolant. Avec le PVC, il est possible d’obtenir des dimensions et des formes ( cintrées par exemple ) adaptées aux besoins et aux envies. On peut jouer avec les couleurs car la palette de teintes est très large, incluant même des imitations bois et la possibilité de dissocier couleur intérieure et couleur extérieure.

Grâce à des montants de plus en plus fins, le PVC a gagné en élégance et en raffinement.

La solution mixte PVC/Alu

Pour gagner en rigidité, le PVC sera combiné à de l’aluminium lorsque les dimensions de cadres sont importantes. Grâce à un large panel de couleurs, l’aluminium va apporter son charme à l’extérieur et aussi une longue durée de vie des pigments. Le PVC offrira à l’intérieur ses qualités d’isolation et sa parfaite étanchéité à l’air. A l’extérieur, en effet, le PVC est peu adapté aux couleurs foncées qui vont se décolorer avec le temps.

2/Le métal

-l’aluminium : c’est un matériau rigide, robuste, lessivable à l’eau et au savon ou liquide vaisselle, et esthétique de par sa finesse, mais son pouvoir isolant est limité. Pour une meilleure isolation, les baies vitrées en aluminium sont prévues avec une rupture de ponts thermiques ( une baguette en polyamide renforcée de fibres de verre ). Avec un grand choix de coloris, les finitions peuvent être mates, satinées, brillantes, métalliques, sablées.

-L’acier : caractéristique du style industriel/ factory et des constructions d’après-guerre, l’acier se prête parfaitement à la réalisation de baies vitrées au style authentique. Très cotées par les architectes, les menuiseries en acier s’intègrent parfaitement dans des bâtiments en pierre ou contemporains, façon loft, très tendance. Côté isolation, on optera, là aussi, pour des modèles avec rupture de ponts thermiques.

3/Le bois

Noble, chaleureux, organique, le bois s’adapte bien aux exigences des Bâtiments de France et à un environnement naturel, tout en offrant de véritables performances thermiques et acoustiques. Il existe dans une grand variété d’essences et se révèle un parfait isolant.

Toutefois, il demande un entretien plus important que les autres matériaux, notamment quand il faut repeindre les montants.

La solution mixte bois/alu

L’aluminium, reconnu pour sa tenue parfaite dans le temps et sa résistance aux aléas climatiques, est utilisé à l’extérieur. Le bois, isolant naturel, est utilisé à l’intérieur de la maison dans laquelle il apporte sa touche chaude et déco. Les deux matériaux cumulent leurs points forts.

Après les matériaux, vue détaillée sur le type d’ouverture de vos baies vitrées !

Pour des baies vitrées adaptées à votre habitat, en construction neuve ou rénovation sur Cergy Pontoise et le Vexin – 95 -, faites appel à votre courtier de La Maison Des Travaux : Stéphane Monde –

Un premier audit visuel de votre logement, conseils, évaluations, puis une sélection rapide de professionnels rigoureux de son réseau local : toutes entreprises certifiées RGE/garantie décennale et ayant adhéré à la Charte Qualité de La Maison Des Travaux.

 

Crédits photos La Maison Des Travaux