Les innovations abondent dès lors qu’il est question de rénovation de murs et plafond alliant esthétique, technicité, protection.
De quoi s’y intéresser de près !
La Maison Des Travaux Cergy-Pontoise fait le point sur les nouveautés appréciables qui protègent l’habitat.
1/Des réponses multifonctions intérieur/extérieur
Dedans comme dehors, pour préparer les supports avant finition, les enduits apportent une solution adaptée à chaque cas de figure et chaque contrainte.
Ainsi, en façade, qu’elle soit nue ou recouverte d’un enduit ciment ou d’une peinture, ils permettent de réparer les fissures avant l’application de la peinture.
En intérieur, la tendance est au développement de réponses multifonctions :
Avec un seul enduit, il est possible de lisser les supports, de reboucher les trous et craquelures, de coller et monter des cloisons, ou encore de jointoyer des plaques de plâtre.
Le tout, sans dégrader la qualité de l’air intérieur et de l’environnement, grâce à des produits majoritairement composés d’ingrédients naturels et exempts de résines synthétiques.
2/La technique « touche fraîche »
Canicule répétitive oblige depuis quelques années, le « cool roofing » ou toiture fraîche, est de plus en plus sollicitée.
Cette technique consiste à appliquer des peintures qui préservent la toiture de la chaleur pour alléger le poste climatisation, très énergivore.
Elle réfléchissent les rayons solaires et réduisent la conductivité thermique.
Une promesse séduisante mais qui doit être concrètement mise en œuvre par un professionnel de la toiture afin de s’assurer de l’étanchéité de la couverture et de la compatibilité des produits utilisés.
Cependant, si ces peintures peuvent compléter une isolation de qualité (jusqu’à - 4° en période de canicule), elles ne peuvent pas s’y substituer.
3/Les coloris de peintures : une sélection qualitative importante
La plupart des solutions réflectives offrent également des réponses adaptées :
La couleur blanche est idéale pour renvoyer la chaleur – à réserver, donc, aux toits plats.
Avant de devenir adepte du « cool roofing » il est également préférable de s’informer sur les restrictions établies par le PLU local :
Pour les toits en pente et ceux qui donnent sur la voie publique, il existe désormais des offres colorisées compatibles avec les différents codes d’urbanisme locaux.
4/Lutter contre le froid avec une peinture isolante
Améliorer le confort intérieur de la maison grâce à de nouveaux procédés de fabrication est également un atout non négligeable :
Si la sensation de murs froids, ponts thermiques, ou encore, la condensation sur les parois sont des ennemis que l’on retrouve souvent aux premiers frimas, il est aujourd’hui possible d’opter pour une peinture isolante.
Grâce à une formulation à base de microbilles creuses qui garantit une différence de + 3° C sur les murs qu’elle recouvre, cette peinture, plus épaisse qu’un produit classique, se distingue par des propriétés de régulation thermique.
Avant de la choisir, il est important de s’assurer de son pouvoir opacifiant pour un rendu de qualité et sans en utiliser plus qu’il n’est nécessaire. La parole, là encore, revient au professionnel.
Si ces solutions très ciblées riment avec plus de confort dans la maison, elles ne sauront, toutefois, remplacer une isolation thermque de qualité pour réduire sa consommation énergétique.
Des produits adaptés en rénovation de murs et plafond pour l’habitat ?
Faites appel aux conseils de votre courtier de La Maison Des Travaux, Stéphane Monde.
Ses partenaires experts en solutions innovantes vous proposeront les gammes qui répondent à vos besoins sur Cergy-Pontoise et le Vexin -95-.