De nombreuses extensions et maisons contemporaines sont construites avec des toits plats. Ils sont, soit inutilisés, soit végétalisés, et servent parfois de terrasses.

Dans tous les cas, ils doivent être parfaitement étanches, de même que les vérandas adossées au bâti.

1/Le détail d’un toit « dit » plat

Ce type de construction se caractérise par une surface plate ou à une pente inférieure à 5°.

On distingue les toits accessibles de ceux sur lesquels on ne marche pas, lors de leur entretien.

2/S’assurer de l’étanchéité d’un toit plat

Tous doivent disposer d’un système d’évacuation d’eaux pluviales, être bien isolés contre le froid en hiver et la chaleur en été. En cas de fortes pluies ou de chutes de neige, l’eau stagne parfois et forme des flaques. Si elle parvient à d’infiltrer par une lézarde ou une zone poreuse, la maison risque de subir un dégât des eaux ou de voir sa structure se dégrader.

Une toiture plate de bâtiment principal ou de véranda doit être parfaitement étanchéifiée.

3/Qui peut réaliser l’étanchéité d’une couverture de toit plat

En termes d’assurances, un couvreur ou un étancheur sont les seuls corps d’Etat habilités à réaliser l’étanchéité d’une couverture.

Il s’agit, non seulement de recouvrir la surface plane (en plusieurs étapes) de différents isolants et imperméabilisants, mais aussi de les protéger, de même que les sorties de cheminées, de ventilation, ou encore, les évacuations.

De plus, le pourtour du toit-terrasse doit prendre la forme d’un muret – un acrotère- d’une hauteur de 15 cm minimum, lui-même étanchéifié, souvent recouvert de zinc.

4/Les différents matériaux pour l’étanchéité d’un toit-terrasse

La pose d’un système d’étanchéité doit toujours se faire sur un support propre et sain. Le choix du matériau dépend de divers éléments présents (cheminée, ventilation, acrotère…) ainsi que de l’élément porteur qui peut être en béton, en acier ou en bois.

- La bitume ou roofing

C’est le revêtement le plus courant et le moins cher. On l’utilise principalement pour des toitures plates non accessibles.

A base d’élastomère ou de plastomère, il est résistant et son application est assez simple.

Il se présente sous forme de rouleaux à fixer à la chaleur, grâce à un chalumeau, sur un toit en béton ou carrelé, ou encore, de goudron liquide à passer au rouleau ou au pinceau.

En revanche, il est peu écologique et peu esthétique.

-La membrane EPDM

L’éthylène-propylène-diène monomère (EPDM).est un matériau assez récent, plus respectueux de l’environnement que le bitume car il est recyclable.

Il s’agit d’une pellicule synthétique caoutchouteuse solide et étanche proposée sous la forme de rouleaux. On la fixe avec une colle acrylique spécifique.

Elastique, elle s’adapte aux dilatations et rétractations du bâti dues aux variations de température..

Elle est facile à poser mais le support doit être en bon état. Si ce dernier est irrégulier, il faudra déposer auparavant un géotextilede 300 g/m².

Cette mambrane convient bien pour les toitures végétalisées.

-Le PVC

Présentée également en rouleaux, cette matière synthétique est légère, élastique et durable. Elle se pose sans sous-couche.

Sa mise en œuvre est relativement facile et elle convient à de grandes surfaces.

-Le système d’étanchéité liquide (SEL)

Ce mélange de résine et d’élastomère se pulvérise et s’applique au rouleau sur une primaire d’accroche. On obtient ainsi une membrane étanche sans jointure, résistante aux fissurations du support.

Elle peut ensuite servir de base pour un revêtement de terrasse d’agrément.

Toutefois, seuls les professionnels formés pourront se charger de cette pose. Le coût des travaux sera donc un peu plus élevé que pour les autres méthodes.

Le DTU des toitures-terrasses stipule que le propriétaire doit assurer son entretien une fois par an.

Pour assurer votre toit-terrasse, maison à toit plat, ou veranda, d’une protection étanche adaptée sur Cergy-Pontoise et le Vexin-95-, faites appel à votre courtier local de La Maison Des Travaux, Stéphane Monde :

Une visite préalable pour une évaluation des travaux, conseils et avis, suivis d une’ sélection rapide de professionnels RGE/garantie décennale.