A chaque changement de saison, le toit de votre maison souffre. Après les périodes de tempêtes, de canicules, ou d'intempéries répétées, il est temps de songer à chouchouter celui qui vous abrite.
Entretenir votre toiture, c’est vous préserver.
Des travaux d’entretien qui ne s’improvisent pas, car la toiture, les gouttières, réservent, au fil des saisons, bien des surprises, pas forcément agréables.. Il est donc indispensable de veiller à son entretien pour une longévité optimale de votre matériel. Une maison entretenue est une maison qui vieillit bien !
Les bons réflexes ?
1/L’entretien de la toiture
Si vous avez la chance de posséder un pavillon individuel, ou une maison de caractère typique, il faudra songer à l’entretien de votre toiture à chaque fin de saison. Il existe différents matériaux utilisés, notamment en région parisienne, avec beaucoup d’ardoises et de tuiles mécaniques. La charpente, elle aussi, fera l’objet de vérifications scrupuleuses afin de réaliser un audit fiable avant la remise en état tant de la toiture que des gouttières descellées ou arrachées.
Rien ne doit être laissé au hasard lors d’un entretien de toiture saisonnier.
2/Le démoussage de la toiture
Au fil des années, la mousse va s’installer sur le revêtement de votre toiture. C’est tout à fait normal. Il est fortement déconseillé de démousser votre toiture seul, car vous pourriez abîmer les tuiles / ardoises et ainsi diminuer la longévité de votre toiture. Ou pire, dégrader l’imperméabilité de votre toit, ce qui engendrerait à terme, des fuites.
Il est donc fortement recommandé de faire appel à un expert qui saura adopter les bons gestes et démousser votre toiture avec des produits adaptés. Vous pouvez vérifier la technique adoptée par le spécialiste qui pourra notamment opter pour un nettoyeur thermique à moyenne pression, muni d’une buse rotative. C’est sans aucun doute la technique la plus efficace pour démousser votre toiture.
3/Le remplacement de la couverture
Pour conserver votre toiture sur le long terme, l’entretien est indispensable. Mais il est possible que vous rachetiez une maison dont le toit est trop abimé, et dans ce cas-là, vous serez dans l’obligation de remplacer la couverture. Des travaux indispensables, mais fondamentaux, engageant un budget conséquent mais débouchant sur une sécurité de l’habitat maxima : le toit fait partie des éléments indispensables de votre maison. La première étape consiste à prendre conseils et avis des couvreurs experts qui sauront vous dire si oui ou non le remplacement est obligatoire dans l’immédiat… ou conseillé à plus ou moins court terme selon l’état général de la charpente. En outre, ils sauront budgétiser de façon précise le chantier, et ainsi vous donner une estimation des frais liés aux travaux de votre toit.
Votre courtier de la Maison des Travaux Cergy-Pontoise / le Vexin – 95 - , Stéphane Monde, procède à une première visite sur votre résidence si vous le souhaitez afin de visualiser l’ensemble des besoins adaptés à votre situation.
Des devis de professionnels de la couverture locaux sur le 95, certifiés RGE avec garantie décennale vous seront ensuite présentés pour déterminer l’entreprise de couvreurs correspondant au plus près à vos attentes, dans le respect des engagements de la Charte Qualité La Maison des Travaux.