Habiller un mur de papier peint et de peinture est une excellente solution décorative. Mais, si choisir entre les deux est avant tout une affaire de goût, la tendance, désormais, est d’associer les deux revêtements.
Un challenge bien agréable à relever pour les décoratrices et décorateurs !
Le papier peint souffrait depuis quelques années d’une image de décoration vieillote, face aux nouvelles gammes de peintures…
Il fait son grand retour et se décline, tous nouveaux motifs dehors, sous de nombreuses gammes façon panoramique ou tissu d’intérieur.
Aujourd’hui, peinture et papier peint font équipe pour dynamiser la déco de nos murs.
1/Les règles de l’art pour mixer peinture et papier peint
D’office : pas plus de trois couleurs dans la pièce que l’on rénove.
On mêlera ainsi une peinture unie avec un papier peint à motifs.
La méthode la plus élégante ?
N’afficher qu’un seul pan de mur en papier peint et peindre les trois autres murs de la même couleur.
Pour que le résultat soit harmonieux et décliné, on part d’une des couleurs du papier peint pour définir celle de la peinture.
Si l’on souhaite, au contraire, jouer le contraste avec subtilité, on peindra le soubassement ou la plinthe dans une teinte complémentaire de celle du papier peint posé en partie supérieure.
Les contrastes trop puissants sont à éviter.
Autre possibilité : le lé unique, pour délimiter un espace dans le salon ou dessiner une tête de lit dans la chambre.
2/Travaux de mise en œuvre de papier peint
Le grand avantage du papier peint : sa facilité de pose comparé aux autres revêtements.
Non seulement sa pose est assez intuitive – bricoleurs néophytes bien regarder le type de colle ou d’enduit avant même de défaire un rouleau ! -, mais il peut également être utilisé pour camoufler un pan de mur légèrement abîmé, du moment que le mur est sain – pas d’humidité ou de lézarde importante - .
Dans la salle d’eau, la qualité du papier peint fera la différence lors du choix « peinture ou papier « : la bonne tenue est primordiale :
Le papier peint vinyle composé d’une couche de PVC est adapté aux pièces d’eau. Le risque de voir des lés se décoller est cependant à considérer si l’espace se révèle véritablement humide ou mal ventilé.
Le papier intissé est également traité contre l’humidité : naturel,composé en grande partie de fibres de cellulose, il est aussi extrêmement résistant et dégage peu de composés organiques volatiles, donc plus sain encore que ses prédécesseurs de la même gamme.
Le papier peint classique, quant à lui, est plus abordable question budget, mais, moins résistant, sera réservé à des pièces moin exposées, comme le salon ou les chambres.
3/Les travaux de peinture
La peinture, à l’inverse du papier peint, exige de travailler sur un mur parfaitement lisse, nettoyé, et nécessite donc un travail préparatoire, complété par l’application de plusieurs sous-couches et couches pour un rendu final optimal.
En revanche, la peinture offre l’avantage d’être applicable dans n’importe quelle pièce et peut également recouvrir, selon sa préparation spécifique, meubles, sols, radiateurs…alors que le papier peint se cantonne aux murs.
En outre, la peinture est lessivable, ce qui lui permet de s’installer dans la cuisine et la salle de bain, hauts lieux des salissures et de l’humidité – même si l’on trouve du papier peint nouvelle génération traité à cet effet.
4/Peinture et papier peint: motifs et teintes infinis
La peinture permet de réaliser des mélanges et des alliages à partir d’une gamme infinie de coloris.
A priori, moins modulable l’univers du papier peint connait cependant un renouveau au travers de multitudes de couleurs, de motifs mais aussi de matières.
Il est désormais possible de personnaliser son papier peint avec ses propres motifs (photographies, dessins…), et choisir la teinte de sa peinture dans une finition mate, satinée ou brillante.
On privilégie les peintures mates pour leur léger aspect poudré, à la façon des peintures à la chaux. Elles répercutent une lumière plus douce et masquent les imperfections.
Mais elles sont fragiles et prennent vite les traces.
Les peintures satinées sont les plus fréquemment choisies pour leurs qualités d’entretien et d’application. Elles sont adaptées aux pièces à vivre et à fort passage, telles que les entrées, les couloirs, ainsi qu’aux huisseries, plinthes et portes.
La préparation du support est essentielle.
Les peintures brillantes ont un aspect éclatant et valorisent les couleurs fortes. Résistantes, elles offrent un bel effet miroir.
Plus encore que pour les peintures satinées, la préparation du support est primordiale pour obtenir un résultat qui ne souffre aucune trace ou rayure aussitôt repérable dans la brillance.
Rénovation d’intérieur grâce à une pose de papier peint et peinture professionnelle sur Cergy-Pontoise, Cergy-Agglo et le Vexin-95- ?
Contactez votre courtier en travaux, Stéphane Monde, pour une sélection d’artisans partenaires compétents qui mettront en valeur votre appartement ou votre maison.
Devis gratuits et sans engagement.