Matière phare en décoration, le velours ne cesse de se réinventer depuis le Moyen-Age : une indispensable touche de confort dans notre vie hyper urbanisée ! Il est teinté de glamour, grâce à ses couleurs riches et profondes, ses effets de matières.

Née dans la région du Cachemire, cette matière, autrefois appelée «  duvet de cygne «  s’associe, à travers les siècles, au luxe et au raffinement extrême du travail textile artisanal. Rare, de par sa provenance – duvet de chèvres de l’Himalaya – aujourd’hui un peu plus disséminée vers la Mongolie intérieure, la Chine et la Nouvelle-Zélance, sa qualité première reste une douceur inégalée, très spécifique.

Conçu selon un procédé de tissage particulier, qui permet d’obtenir un aspect moelleux et satiné, le velours est une étoffe qui traverse le temps.

Choyé dans la décoration intérieure depuis la Renaissance, le velours séduit par son apport chaleureux et élégant dans une pièce.

Aujourd’hui, une touche de velours dans le salon donne des envies de cocooning au coin du feu ; il réchauffe les espaces par petites pointes parsemées : têtes de lit, revêtements de fauteuils ou de chaises, rideaux, tapis…

Une seule pièce de mobilier d’intérieur en velours suffit  à rénover chambre ou salon, et apporter cette atmosphère confortable si recherchée.

La Maison Des Travaux Cergy-Pontoise vous livre tous les secrets d’une décoration en velours et cachemire, selon votre style et votre goût personnel

1/Les différentes bases du velours

Le velours s’adapte au monde moderne, et peut désormais se fabriquer à partir d’une variété de fibres, naturelles ou synthétiques, qui inclue : la soie, la viscose, l’acétate, et le coton.

Chaque type de fibres produit un type différent de velours.

-A base de soie :

La surface est brillante, le rendu final sophistiqué.

-A base synthétique :

Bien que plus lourds, ils imitent assez bien le velours en soie naturelle

-A base de coton :

C’est un tissu à poils, où les fils se distribuent de façon très uniforme, avec un poil ras et dense, qui lui confère beaucoup de douceur.

2/Dress code du velours en décoration d’intérieur

Avec un caractère fastueux et une inspiration art déco élégante, épurée, le velours s’inscrit dans les nouveaux codes de design d’intérieur pour suggérer une ambiance propice à l’évasion, chic et doux au regard.

Un atout incontournable pour se marier à des matériaux durs : le laiton, le cuivre, le marbre, l’acajou, les bois bruts, les métaux argentés…

Il habille meubles, plaids, rideaux, papier peint pour offrir au décor en place une sensation de raffinement.

Son succès ne vient pas que de sa base de fabrication : il passe aussi par le choix des coloris, pour s’assimiler à tous les styles de décoration :

-Pour un esprit récup’ : oser le canapé vert bouteille.

-Avec les bois sombres : un velours écorce d’orange ou moutarde d’inspiration 70’.

-Pour une ambiance bohême : jaune curry pour le punch exotique, ou velours terracotta avec ses effets moirés.

-Atmosphère intimiste : un vert émeraude ou un bleu canard rehaussent une déco sobre de chambre.

-Une envie de relaxation chaleureuse : on mise sur des pièces de velours noir, bordeaux ou bleu profond, pour une empreinte forte dans une pièce tamisée.

3/Les pièces de mobilier à succès en velours

Un canapé en velours avec piétements en bois sombre ou en métal, est un élément enviable : épuré, intemporel, élégant. Veiller à ce que le canapé ne soit par TOUT en velours : il étoufferait, dès lors, le jeu des matières.

Coussin, petit édredon, pouf, chaise, tabouret, fauteuil, plaid,peuvent se décliner dans tous les coloris, à condition de ne pas commettre d’impair dans le choix des couleurs, selon la pièce et sa finalité.

Le total look velours est une faute majeure pour l’espace qui passe alors du chic au kitsch.

Chambre et salon sont les deux pièces les plus convoitées pour répandre du velours en touches précises : la présence ponctuelle de rideaux ou d’un fauteuil se révèlera un déclic cosy, d’un goût affûté.  

4/L’entretien du velours

Si le velours de soie ou de coton exige un respect tout particulier, il peut, bien sûr, subir un frottement trop rude, ou une tache malvenue.

La manière forte, façon lavage ou nettoyage complet du motif en machine, est déconseillée, quel que soit le dommage subi : une brosse douce, repassant à intervalles réguliers sur un duvet écrasé lui redonnera tout son lustre, tandis qu’un peu de savon de Marseille et d’eau sur un linge sec à base de fil, pourra ôter les dégâts d’une tâche fraîche.

Pour une tache ancienne, notamment de vin, utiliser un peu d’alcool de pharmacie tamponné délicatement jusqu’à disparition.

Si les taches persistent, renseignez-vous auprès d’un artisan tapissier pour lui rendre sa beauté d’origine.

Les velours d’origine synthétique, supportent mieux l’emploi d’un détergent ménager, bien dosé, et utilisé avec modération.  

Dans tous les cas, un rinçage soigneux, sera indispensable.

Attention aux astuces de grand’mère proposées sur tous les supports du web pour nettoyer votre mobilier de décoration en cachemire ou velours : un professionnel de l’ameublement ou un décorateur du réseau LMDT Cergy-Pontoise saura vous épargner bien des déconvenues !

Crédits photos Pinterest