Protection primordiale contre les agressions extérieures, la façade de votre habitation se dégrade avec le temps.

Progressivement, les façades se fissurent, présentent des décollements de crépi ou encore des dégradations des joints. Avoir une façade détériorée peut handicaper la beauté de votre maison tout autant que la fragiliser. Il est primordial de pallier le problème en effectuant des travaux de ravalement avec des professionnels façadiers agréés.

1/Nettoyage, ravalement, ou rénovation énergétique de la façade

Un diagnostic approfondi est un préalable indispensable avant toute demande auprès de la mairie et obtention des autorisations de chantier.

L’objectif pendant les travaux de ravalement est d’apporter plus de clarté aux murs et d’optimiser leur solidité.

On procédera au nettoyage des murs dans un premier temps, aux réparations des trous et des fissures, mais aussi au remplacement du revêtement. Par la suite, les travaux continuent avec une application de plusieurs soins qui permettent aux parois de résister aux intempéries. Au final, il faut passer à la sélection de la peinture pour ravalement de façade pour la finition des travaux et le coté embellissement du bien.

2/L’obligation du ravalement de façade

Il est à rappeler que le ravalement de façade est l’un des travaux obligatoires qu’il faut effectuer tous les 10 ans sous peine de sanctions. Vous devez aussi l’inclure dans votre programme de rénovation de la maison lorsque vous effectuez des travaux d’isolation thermique depuis l’extérieur.

À savoir qu’une façade remise à neuf dispose d’une meilleure valeur marchande également, lors de la vente d'un bien immobilier, et sera à l'avantage du vendeur.

3/Les atouts d'un ravalement de façade

Réaliser des travaux de ravalement de façade permet d’entretenir les murs pour la préservation de votre bâtiment contre tous types d’infiltrations. Outre le fait qu’il permet de lutter contre les pertes de chaleur, le ravalement de façade, confronté aux autres travaux d’isolation, propose de nombreux avantages.

Les travaux de ravalement de façade englobent le nettoyage et/ou le décapage, la réparation et le traitement avant les finitions ainsi que la protection. Le pouvoir isolant de certaines peintures permet aux propriétaires d'habitation d'éviter de  recourir à une isolation thermique par l’extérieur (ITE), par exemple.

4/Les démarches préalables pour un ravalement de façade

A priori, pour réaliser un ravalement de façade vous n’avez pas besoin d’entamer de longues démarches administratives. En effet, tant que vous limitez vos travaux sur la remise à neuf des murs de votre logement sans modifier l’apparence de la façade, vous pouvez réaliser ces types de travaux sans passer par la mairie

Toutefois, vous devez demander un permis de construire si vous prévoyez une réfection complète de votre façade, et prévoyez un changement d'aspect extérieur de votre logement.

Vous devez également vous renseigner auprès de la mairie si vous envisagez de changer la couleur de votre façade ou de remplacer votre revêtement actuel par d’autres matériaux.

5/Les différentces de devis pour un ravalement de façade

Le devis d'un ravalement de façade englobe généralement le nettoyage des murs, leur réparation et les travaux de ravalement proprement dits. Il est influencé par de nombreux critères qui concernent essentiellement

. le type de revêtement choisi

.la composition de la façade (en brique, en bois, en ciment, etc.)

.l'état du bâtiment (murs troués, très sales, etc.)

. la nécessité ou non d'utiliser un échafaudage

.les garanties et les assurances

Suivant ces paramètres, le prix au m² du ravalement de façade peut aller de 30 à 120 euros.

Pour faire un ravalement de façade  avec de la peinture et sans échafaudage, vous devez compter entre 30 et 60 euros/m².

Un ravalement avec enduit vaut 30 à 80 euros par m². (ces prix sont indicatifs, tout dépend bien sûr de la configuration de votre chantier, fiez vous à l’avis de votre courtier et de ses experts.

En général, les ravalements qui demandent un échafaudage sont beaucoup plus coûteux, surtout s’il y a beaucoup d’étages dans le bâtiment. Le prix peut aussi varier suivant la détérioration de la façade. Réaliser le ravalement d’une façade ancienne coûte plus cher que l’entretien d’une façade récente.

6/Les aides pour le ravalement de façade

Le ravalement de façade fait partie des travaux concernés par les aides 2023 lorsqu'il permet d'améliorer la performance thermique d'un logement. CEE, MaPrimRenov, TVA réduite

Ces aides ne sont accordées que sur présentation de devis et cahiers des charges de façadiers et professions du bâtiment certifiés RGE/garantie décennale

Stéphane Monde, votre courtier, fera appel à des artisans façadiers spécialisés et agréés du réseau local de la Maison des Travaux Cergy-Pontoise/ Le Vexin -95-.

 

Crédit photo Pinterest