Le bois à l’extérieur, posé en façade, en terrasse ou entourage de piscine, s’encrasse et grise avec le temps. Heureusement, il existe diverses solutions pour nettoyer toutes les essences et les protéger durablement.
1/Une seconde jeunesse pour le bardage
Qu’il soit naturel ou teinté, le bardage bois apporte un aspect chaleureux à n’importe quelle maison. Cependant, pour conserver cette esthétique, il nécessite d’être entretenu régulièrement, à un rythme qui varie en fonction du climat et de l’exposition de la région, mais, aussi, de l’environnement ( une façade exposée à des arbres ou à une route passante s’encrasse plus rapidement ).
Cet entretien préviendra la décoloration du bois, le protégera des insectes, des champignons, de la pollution, et prolongera sa durée de vie.
Il est conseillé de vérifier fréquemment l’état des lames pour repérer d’éventuelles fissures du film de finition ou des endroits où il serait à nu. Il se peut que le bardage, après plusieurs années sans entretien adapté, voie son film de finition s’abîmer. Il faut alors passer un fixateur afin de le resolidariser.
Si les fissures sont trop importantes, le professionnel chargé de l’entretien procédera à un ponçage, puis à l’application d’une primaire d’accrochage, et enfin, d’une sous-couche d’imprégnation pour que la finition adhère mieux.
2/Nettoyer son bardage
-Si le bardage est neuf et que vous souhaitez le protéger, il faut tout d’abord le dépoussiérer, à l’aide d’une brosse à pont à poils durs. L’application d’une couche de produit de finition lui rendra toute sa beauté initiale.
-Si le bardage n’est pas neuf, qu’il a noirci, ou montre des signes de moisissures, on le lessivera avec un appareil à basse ou moyenne pression, selon le niveau d’encrassement. S’il est verni, et que le vernis s’écaille, il faudra l’abraser légèrement et enlever les résidus avec une brosse. Une fois le bois propre, il sera nécessaire d’appliquer un produit de traitement fongicide, insecticide, anti-UV et hydrofuge.
Certaines essences, comme le Red cedar, le pin Douglas ou les bois exotiques n’ont pas besoin de traitement. Ils sont naturellement imputrescibles et résistants aux intempéries. De plus, les bois exotiques étant assez gras, les produits adhèrent difficilement.
3/Le bardage grisé
Si certains choisissent, d’entrée, un bardage avec une finition grisée pour obtenir un rendu vieilli ou patiné par le temps, celui-ci est conçu et traité à la fabrication, pour offrir ce décor. Toutefois, un entretien à la brosse à pont ou en basse pression, est recommandé à chaque printemps, comme pour tout type de bois.
Pour d’autres, la teinte grise s’est installée à la surface du bardage, au fil du temps, liée aux cycles d’UV et de pluie, qui favorisent le développement d’une couche de champignons microscopiques ternissant la couleur d’origine.
Si vous souhaitez retrouver la couleur du bardage, telle qu’à son origine, faites appel à un professionnel qui appliquera un dégriseur agissant comme un léger ponçage chimique et retirera la fine couche de champignons. Ce type de produit est également efficace pour enlever les traces noires qui peuvent s’être formées. Il s’applique au rouleau et fera l’objet d’un rinçage soigneux à la brosse.
4/Quelle finition pour le bardage bois ?
Selon le rendu esthétique souhaité, vous avez le choix entre différents produits de finition :
-La lasure est l’un des plus résistants. Contrairement aux vernis, elle a l’avantage de ne pas s’écailler. Elle est proposée en divers indices de protection et nombreuses nuances de coloris. De plus, son entretien est simple, puisqu’il suffit de repasser une couche sur la précédente tous les deux à cinq ans, sans ponçage ni décapage.
-La peinture est très couvrante. Elle protège le bardage des intempéries et des UV, évite le développement de champignons. Ici, le veinage du bois disparaît, l’aspect naturel est atténué. Son entretien est assez fastidieux puisqu’il faut poncer ou décaper une peinture ancienne avant une nouvelle mise en couleur, que la teinte soit identique ou non.
-Le saturateur est parfait pour qui souhaite retrouver la couleur d’origine d’un bardage patiné par le temps. Passé une fois par an au rouleau ou au pinceau, il fixe sa teinte en pénétrant dans les fibres et il en préserve la structure. De plus son rendu mat est un atout tendance qui plaît.
-L’huile naturelle à base d’huile de lin entre dans les pores du bois pour le nourrir et le rendre plus durable. Mais ce traitement a pour inconvénient, à la longue, d’encrasser la matière, qui devient difficile à reprendre.
5/Quel type de protection pour la terrasse bois ?
Comme pour le bardage, le saturateur sera le meilleur protecteur de votre terrasse qui « vit » en mode horizontal.
Il nourrit le bois grâce à ses excellentes qualités de pénétration, sans laisser de film en surface et se révèle facile d’entretien. Le bois exotique d’une terrasse, bien que très résistant, risque de se fendiller avec le temps si on le laisse sans aucune protection. Il protègera et ravivera les belles teintes chaudes de l’Ipé ou du teck.
Pour l’entretien de votre bardage bois, terrasse et entourage de piscine en bois sur Cergy-Pontoise et le Vexin – 95 -, faites appel à votre courtier de La Maison Des Travaux, Stéphane Monde :
Les professionnels de son réseau LMDT local vous proposeront des solutions adaptées à votre type d’équipement bois.
Crédits photos La Maison Des Travaux & Pinterest