Aujourd’hui les raisons de craquer pour une véranda ne manquent pas. On y installe une cuisine, un salon, un bureau, un atelier, un salon et, critère majeur, il est question d’en profiter toute l’année !
La Maison Des Travaux Cergy-Pontoise vous invite a bien gérer un projet d’installation de véranda et, aussi, dans bien des cas, de procéder à la rénovation d’une véranda sur un bâtiment existant.
Comme pour toute extension, bien penser le concept de la véranda est crucial pour la durabilité de cette pièce à vivre cosy très sollicitée.
Création ou rénovation de véranda
En deux décennies, le concept de véranda a fortement évolué, passant du statut de simple extension à usage saisonnier à celui de véritable pièce à vivre toute l’année.
Cette mutation est due aux progrès constants et aux innovations techniques en termes de qualité de matériaux, d’isolation, de chauffage et de ventilation.
On dispose désormais de tout ce qui est nécessaire pour y vivre au quotidien…et dans 80% des cas, cette nouvelle pièce de vie devient le lieu de réunion préféré de toute la famille.
Si on y installe volontiers la cuisine, le bureau, voire l’abri de piscine, dans la grande majorité des cas c’est le salon et la salle à manger qui y trouvent naturellement leur place. Pour d'autres, ce sera un atelier d'artiste avec luminosité à l'année.
Lord d'une construction de maison, on l'y adjoint dans le projet général.
Mais, le plus souvent, c'est en rénovation, pour bénéficier d'un complément d'espace, et surtout d'un panorama avantageux à l'écart du foyer, que la véranda suscite de plus en plus de demandes
Quel choix de véranda ?
Une véranda est, tantôt grande ouverte sur l’intérieur de la maison (sans rupture de style), tantôt aménagée comme une pièce 100% indépendante (si les murs et les fenêtres d’origine ont été conservés).
En majorité, ce sont les 45-54 ans (41%) qui sont tentés par la véranda, et pour 95% d’entre eux, la motivation demeure un plus grand confort ainsi que l’agrément d’une pièce supplémentaire légèrement décalée du centre de la maison, telle une bulle abritée du remue-ménage familial.
Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, la véranda bioclimatique n’est pas forcément un premier choix dans les régions nord de la France, où la luminosité doit, bien sûr, être privilégiée, mais, aussi, s’adapter au style architectural ambiant. De plus, la véranda bioclimatique doit être orientée au sud ( ce qui n’est pas toujours possible en rénovation), et est conçue comme une « surface tampon » pour améliorer le confort thermique.
En rénovation, la forme de la véranda épouse celle de l’architecture de la maison et respecte l’inclinaison de la toiture. Elle doit d’intégrer au site, au style, et au volume du bâtiment existant.
Murets, soubassements, couleurs des profilés, matériaux de toiture, forme (rectangulaire, à pans coupés…) jouent alors un rôle important.
Choisir la bonne implantation de la véranda
Le choix n’est pas toujours possible lorsque l’on rénove, à moins de revoir entièrement la répartition des pièces et des ouvertures de l’existant, et d’entreprendre alors des travaux très importants.
Les différents formats de la véranda sont à considérer lors de l’évaluation du projet de construction ou de rénovation :
- En épi (une seule face contiguë à l’habitation)
La véranda subit d’importantes déperditions thermiques à cause du vitrage, plus étendu que sur les surfaces opaques (sol et mur d’adossement). Il conviendra de prévoir une isolation renforcée (vitrages haut de gamme thermique), une ventilation irréprochable, et soigner l’occultation pour lutter contre l’impact solaire.
- En appui (deux faces contiguës à l’habitation)
La surface vitrée est plus réduite, ce qui limite les déperditions nocturnes et confère une meilleure inertie (l’effet de serre est moins rapide) que dans le cas de la véranda en épi.
- Encastrée (3 faces contiguës à l’habitation)
C’est certainement la solution la plus satisfaisante sur le plan des apports solaires et du bilan thermique. De plus, elle s’intègre aisément à l’architecture de la maison et son statut de pièce à part s’impose.
Ces trois cas de figure sont les plus classiques mais rien n’empêche de placer sa véranda en angle (intérieur ou extérieur), voire, parfois, à l’étage.
Tout dépendra, au final, de l’espace alloué et des règles d’urbanisme autorisées par le PLU local.
Choisir la bonne orientation de la véranda
Tout comme pour l’implantation, en rénovation, le bâtiment existant impose souvent l’orientation.
Il faut cependant noter selon l’usage réservé à la véranda :
- De sud-est à sud-ouest
C’est l’orientation qui procure l’ensoleillement maximal. Dans le nord et l’ouest de la France, tel le Vexin -95- on optera plutôt pour le sud-ouest, avec l’ensoleillement en fin de journée. Le sud-est, qui procure l’ensoleillement maximal est réservé aux régions sud de la France lorsque la véranda est chauffée le matin et reste à l’abri du soleil durant les heures les plus chaudes.
- Plein sud
C’est la bonne orientation pour les régions peu ensoleillées, mais, une ventilation efficace, des stores ou pare-soleil avec une végétation adaptée assureront une protection contre le rayonnement solaire en été.
- Plein est
Vous profitez du soleil dès le matin, mais, en hiver, la montée en température sera assez longue, voire inexistante et l’étude du mode de chauffage sera un prérequis important.
- Plein ouest
Une orientation qui permet de profiter du soleil tard dans la journée après une matinée dans l’ombre. Tout dépendra de la destination de la véranda (bureau, atelier, cuisine…)
- Nord
Beaucoup d’artistes ou de propriétaires désirant une luminosité permanente choisissent l’orientation nord pour la véranda afin d’y travailler sans restriction de clarté. Le confort thermique devra être particulièrement soigné lors de l’élaboration du projet.
Choisir les bons matériaux de véranda
En 2024, sans conteste, l’aluminium tient le haut du pavé, loin devant les constructions en bois (8,5%), en acier (2%) ou en PVC (1%). Pour des solutions particulièrement exigeantes, on mixe volontiers des éléments des divers matériaux pour en obtenir les meilleures capacités d’isolation.
Il est vrai que l’aluminium cumule les avantages pour cet agrandissement au charme douillet :
-Léger et résistant, il offre des profilés très fins et maximise le clair de jour.
-Par ailleurs, il supporte aisément le poids des vitrages de grande taille.
-Facile d’entretien, il est, soit anodisé (dépôt métallique coloré et protecteur), soit thermolaqué (peinture cuite).
C’est aussi le matériau roi de la couleur.
Suprême raffinement, avec la bicoloration, il n’est plus obligatoire d’adopter la même teinte à l’intérieur qu’à l’extérieur pour finaliser une décoration.
Côté vitrage pour la véranda
99% des vérandas bénéficient, en toiture, d’un double vitrage avec isolation renforcée.
Leur qualité est indéniable : ils assurent une luminosité optimale tout en limitant les déperditions thermiques en hiver, et garantissent une réelle sécurité.
Les parois verticales, de leur côté, sont également équipées d’un double vitrage afin de garantir une protection isolante de qualité pour utiliser la véranda tout l’année, réduire la condensation et limiter l’impact sonore extérieur.
La véranda « tout vitrage » est tendance pour une création atypique et conforme au PLU local, mais se révèle très coûteuse de par son esthétique et sa conception sécurisée.
La plupart des vérandas sont partiellement vitrées pour concilier confort thermique et luminosité.
Cette association de trames opaques (panneaux sandwichs occultants, toiture tuilée, toiture plate…) et de trames transparentes offre un cachet personnalisé à l’ensemble de l’habitat.
Dans les vérandas à toiture rayonnante autour d’un faîtage, le remplissage peut occuper la partie haute.
Dans une toiture sans faîtage, on peut jouer sur l’alternance des panneaux en ménageant un puits de lumière.
Vous souhaitez installer ou rénover une véranda sur Cergy, Cergy-Pontoise, Le Vexin -95- ?
Les conseils et l’accompagnement de votre courtier de La Maison Des Travaux, Stéphane Monde, seront des guides précieux.
Visite, échanges, étude, chiffrage, sélection de partenaires réseau dûment qualifiés.
Un interlocuteur unique pour une véranda selon vos envies et votre budget.
Crédits photos Pinterest