La pergola bioclimatique, avec sa toiture à lames orientables en aluminium est devenue le premier réflexe de l’aménagement extérieur. Pourtant, son pendant avec toiture toile n’est pas moins qualitatif …et sais même faire valoir des atouts à étudier

1/Le succès de la pergola bioclimatique : des adeptes fervents

Sur les 45% de propriétaires avec jardin qui souhaitent installer la pergola bioclimatique en tant que protection solaire, 39% sont séduits par cette variante, selon un sondage réalise en 2023 par OpinionWay.

La pergola bioclimatique truste à elle seule 40% du secteur des ventes d’aménagements extérieurs en France…

C’est dire son succès dans l’Hexagone, car ce marché reste une spécificité locale.

Des déclinaisons simples et moins coûteuses, basées sur une structure légère, à deux poteaux, permettent aussi une protection solaire très efficace pour la terrasse et  la maison.

2/La pergola en toile : pour profiter du ciel…et faire des économies !

Comme le store banne, la pergola en toile monte en puissance, car elle bénéficie des innovations techniques des fabricants de textile afin de laisser passer l’air et d’adapter la lumière à la météo du jour.

-Principal inconvénient de la pergola bioclimatique :

Sauf à s’équiper d’une toiture rétractable qui reste onéreuse, une fois installée, elle créera de l’ombre en permanence, même si les lames en aluminium sont mobiles : elles ne disparaissent pas du champ de vision ; elles changent simplement d’orientation au fil des heures.

-Second inconvénient de la pergola bioclimatique :

Son prix : qui avoisine 10.000 € avec fourniture et pose, selon la surface à équiper.

Un aménagement qui n’est donc pas accessible à tous les budgets.

…D’où, l’intérêt de la pergola toile :

  • Moins onéreuse -selon la configuration –
  • Dotée d’options de confort égales à celles des pergolas bioclimatiques,
  • Performante en termes de protection et de formats XXL
  • Enroulable/rétractable, elle s’ouvre complètement/partiellement pour que la maison retrouve la clarté dès que nécessaire

3/Le pergostore : un compromis qualitatif

Pour une protection solaire efficace et esthétique, vous pouvez opter pour le pergostore (à partir de 2.000 €).

Grâce aux atouts de la toile enroulable à technologie zip qui résiste aux bourrasques et protège du vent, il laisse entrer la lumière sur la terrasse et dans la maison.

Sa structure légère en aluminium, adossée au mur, n’alourdit pas l’esthétique du bâti.

Quant à la pluie, ce n’est pas un problème : la toile tendue, légèrement en pente, évacue l’eau vers les gouttières intégrées dans les poteaux.

Il peut, lui aussi, être équipé d’options : éclairage Led,  capteurs pour ouvrir ou fermer selon les conditions météo, ainsi que des lampes chauffantes à infrarouges.

 

Pour les beaux jours et l’intersaison, laissez-vous séduire par la pergola en toile sur le Vexin -95-, Cergy et Cergy-Pontoise : elle a tout d’une grande bioclimatique !

Visite, conseils, de votre courtier local, Stéphane Monde.

Prises de cotes, choix d’équipements chez nos partenaires de La Maison Des Travaux.

 

Crédits photos Pinterest