Beauté et sécurité font bon ménage, été comme hiver, si l’éclairage extérieur est judicieusement choisi.
Si l’on songe, principalement en été, à mettre en valeur un petit coin de jardin ou sa terrasse, l’éclairage en extérieur répond, en tous les cas, à une fonctionnalité bien définie :
- Voir où l’on met les pieds quand la nuit tombe, savoir qui pénètre chez soi.
Selon l’espace à disposition, en toute saison, l’éclairage est essentiel pour accéder, sans chuter, aux diverses zones extérieures de l’habitat :
L’éclairage fonctionnel : la lumière indispensable
L’éclairage fonctionnel est à privilégier pour toute habitation, que ce soit un pavillon dans un petit lotissement, une maison isolée, en ciblant tout particulièrement les accès directs ainsi que le chemin menant aux dépendances (seuil de porte, escalier d’accès à la porte d’entrée, cabane d’architecte, garage, potager, serre maraîchère, …) :
Toute zone de passage, de circulation, doit bénéficier d’un éclairage précis pour bien visualiser les différents accès.
La visibilité est d’autant plus importante en période hivernale où la nuit tombe vite.
On n’hésite pas à choisir :
- Appliques murales, spots encastrés en façade, bornes lumineuses, projecteurs.
Pour baliser les allées et venues et éclairer la façade.
L’éclairage dispensé doit être suffisamment puissant pour assurer la sécurité, sans pour autant être éblouissant.
L’éclairage d’ambiance : valoriser l’extérieur
L’esthétique d’un petit ou grand jardin, la convivialité d’une terrasse , un rassemblement sous la pergola, réclament une atmosphère plus douce, et un choix minutieux de points lumineux divers.
Selon la disposition des lieux, on recherche une ambiance qui offre un maximum de relaxation. La répartition de l’éclairage est déterminante pour profiter du confort estival dès la nuit tombée.
La table, de son côté, sera ornée de lampes à poser, pour accéder sans risques à verres et bouteilles, assiettes et couverts.
Sous une tonnelle, en terrasse, on mixe :
- Suspensions, guirlandes nomades, boules, lanternes, potelets, lampadaires
Ils signent le style que vous souhaitez apporter à votre espace extérieur : bohème, design, zen.
On fait la part belle aux balises solaires, qui offrent un décor de théâtre nocturne à des haies végétales, les façades de la maison, ou des allées pavées.
L’éclairage extérieur solaire : économique, écologique.
Aujourd’hui, l’éclairage solaire est un indispensable pour les économies, d’une part, mais aussi, la longévité du système en extérieur…qui ne doit son utilisation qu’au soleil et à la clarté naturelle !
Les équipements rechargent leurs batteries en journée pour distribuer ensuite une lumière douce et durable durant la nuit.
Faciles à installer, les lampes solaires s’enterrent ou se plantent, en piquets ou en balises, s’adaptent à tous les usages, quelle que soit la configuration extérieure.
Certains modèles sont équipés de détecteurs de mouvement : ils dispensent une lumière plus intense lorsque l’on passe à proximité.
Pratique : notamment pour des bornes, près du garage ou du portail.
La qualité du matériel dépendra en une large mesure de la fabrication qui doit offrir une durée de vie entre 3 et 6 ans. Les équipements nomades sont moins performants et sont à renouveler à l'année si l'usage est essentiellement éphémère et festif.
L’éclairage extérieur est indispensable, en toute saison, pour la sécurité mais aussi la mise en valeur de votre extérieur.
Prenez conseil auprès de votre courtier en travaux, Stéphane Monde, pour un éclairage de jardin, de terrasse ou de façades sur Cergy-Pontoise et Le Vexin -95-, adapté à vos besoins.
Une sélection de partenaires spécialisés vous sera proposée pour offrir un cachet personnalisé à votre espace extérieur.