Un cocon végétalisé, à l’abri du vent et des regards indiscrets ?
On adopte sans hésiter les haies végétales, brise-vues, et autres murs naturels qui se fondent dans le décor ambiant et peuvent s’adapter selon vos goûts et vos possibilités.
1/Brise-vue vertical : la haie végétale naturelle et esthétique
Au jardin, les regards indiscrets et le vis-à-vis, tout comme des vents trop forts peuvent vite gâcher un moment de détente.
Aux protections solaires, il convient alors souvent d’ajouter des écrans verticaux qui font office de brise-vues et abritent des courants d’air. La présence de haies végétales en limite séparative mitoyenne notamment, peut apporter un élément attractif et bienvenu, comparée à un mur ou une palissade.
Il est important, avant de décider d’en implanter, de tenir compte de l’orientation et de l’aspect extérieur de votre maison et des dimensions de votre jardin ou terrain.
2/ Haie végétale : comment la choisir ?
Les solutions sont nombreuses et se fondent à tous les décors.
Selon les goûts, les envies et les budgets, ainsi que les régions d’implantation, les haies végétales se distinguent par une densité variable et apportent de la fraîcheur.
En ville, la présence de végétaux permet d’abaisser la température jusqu’à 2°, ce qui crée des îlots de fraîcheur lors des épisodes caniculaires.
Pour obtenir un mur végétal dense :
On mixe des essences persistantes et caduques.
Pour jouer sur des épaisseurs différentes et ménager ainsi de possibles points de vue sur l’extérieur, l’idéal est de combiner plusieurs strates végétales en associant :
- plantes couvre-sol, vivaces, arbustes bas et arbustes hauts.
3/Structure légère pour support de végétaux : miser sur le naturel
Les végétaux peuvent, par ailleurs être associés à une structure plus ou moins légère, qui peut être constituée de matériaux naturels – bois, bambou –
Achetée sous forme de clôture une structure bois s’adapte à une mise en œuvre extérieure :
- bois de classe IV -châtaignier ou robinier, par exemple), bois exotique (ipé, teck…) ou bois de classe III (pin, mélèze…) ayant reçu un traitement en autoclave.
- Treillage bois et claustras s’harmonisent avec des plantes persistantes
4/Mixer l’aluminium et les plantes pour une haie durable
Rien n’empêche de faire courir des plantes grimpantes sur des brise-vues en aluminium.
Ces structures présentent l’intérêt d’être imputrescibles et solides, qu’elles soient posées sur platine ou scellées dans la terre.
Certaines sont garanties 25 ans (Kostum).
Autre intérêt : les découpes laser qui les ornent évitent les prises au vent et permettent ainsi leur installation dans des endroits très venteux : elles cassent alors le vent sans s’opposer à son sens.
Pour préserver l’esthétique de la maison, mieux vaut les choisir dans une couleur identique à celle des menuiseries.
5/ Les dimensions de la haie végétale : les règles à respecter
Avant d’installer des brise-vues et autres haies séparatives, il convient de vous renseigner auprès de votre municipalité sur les éventuelles règles d’urbanisme propres à votre commune.
En limite séparative de terrain des hauteurs maximales peuvent exister.
- Il est généralement interdit d’excéder 2 mètres.
- De même, en logement collectif, pour les balcons et terrasses.
- Les copropriétés imposent parfois des dimensions et des couleurs à respecter afin que l’ensemble de la résidence ou de la construction conserve une apparence homogène.
Profitez de vos extérieurs avec des haies végétales qui donneront du cachet à votre habitat tout en respectant les règlementations communales.
Demandez conseil à votre courtier de La Maison Des Travaux Cergy-Pontoise, Marines, Le Vexin-95- Stéphane Monde :
Il vous propose rapidement une sélection de ses meilleurs partenaires paysagistes adhérents de notre Charte Qualité.
Crédits photos Pinterest