Et…en décoration ! Original, d’un coût modique, désormais largement usité et mis en valeur de l’architecture aux finitions intérieures , il demeure cependant un inconnu du particulier à qui l’on propose d’incorporer de l’OSB dans son projet de rénovation.

On peut légitimement s’interroger :

  • Est-ce vraiment du bois ?
  • A quels usages est-il destiné ?
  • Sa solidité est-elle garantie ?
  • Que dissimule son « petit prix » lors d’un chiffrage de devis ?

La Maison Des Travaux Cergy-Pontoise/Le Vexin-95- vous explique en détails la fabuleuse trajectoire de l’OBS dans le monde du bâtiment, ainsi que son utilisation à toute étape d’un chantier de construction ou d'extension de bâtiment.

Qu’est-ce que l’OSB ?

L’OSB (pour Oriented Strand Board, « panneau de lamelles orientées » en français), nous vient des Etats-Unis. Elaboré vers 1970, il a été conçu, dans un premier temps pour intégrer les maisons à ossature bois, majoritaires dans la construction de maisons individuelles outre-Atlantique.

Ce matériau structurel extrêmement solide et résistant, capable de supporter un poids important, peut être utilisé pour fabriquer des planchers, des cloisons, des containers, rehausser des bâtiments

Aujourd’hui, grâce à son allure brute, il ne se limite plus à sa mission initiale de gros-œuvre et intègre avec succès toutes les pièces de la maison.

De quoi se compose l’OSB ?

Ce produit simple, en réalité ultra-technique, se compose d’un mélange de résineux (pin, épicéa) et de feuillus (bouleau, chêne, peuplier), avec une particularité notable :

On n’utilise que des bois dits « d’éclaircies », c’est-à-dire de jeunes arbres abattus pour diminuer la densité de la forêt, et permettre aux autres, plus vigoureux, de mieux se développer.

Un bon point écologique.

Les grumes sont écorcées, puis passent dans un robot fonctionnant à la manière d’un taille-crayon géant, qui les débite en lamelles parallèles à la fibre (les strands), calibrées à 10 cm de long et 6/10e mm d’épaisseur.

Elles sont séchées au four, encollées par un enrobage léger (autour de 5 à 7% seulement, car la résine des arbres participe naturellement au collage), avant d’être disposées en couches croisées sur un tapis roulant pour former un matelas, et, enfin, passées sous presse en continu à chaud (200° C pour détruire les insectes xylophages) moins d’une minute, afin de les agglomérer en dalles ou en panneaux.

Choisir son OSB

Bonne nouvelle, donc, l’OSB est vraiment du bois !

L’OSB français ne reçoit aucun traitement chimique ou insecticide : son aspect brillant est dû à la paraffine utilisée pour faciliter son démoulage. Un produit qui se veut propre et engagé pour l’environnement.

Mieux vaut toutefois vérifier cette absence de traitement dans les produits importés.

On trouve aussi des OSB traités spécifiquement pour devenir anti-termites ou ignifugés (beaucoup plus onéreux).

Ce bois lamellé souple et léger intègre un cahier des charges précis, de nombreux contrôles de qualité, et des exigences de résistance mécanique définies par des normes.

Il est classé selon sa densité :

  • L’OSB1, de faible densité est strictement réservé à l’agencement intérieur.
  • L’OSB2 est parfait pour les milieux secs (pièces de vie).
  • L’OSB3 (le « cœur de gamme ») représente la majorité des ventes pour intégrer des milieux humides (cuisines, salles de bains), en veillant toutefois à ne pas le mouiller en l’utilisant pour un meuble de contour de lavabo ou d’évier.
  • L’OBS4, de densité maximale, est réservé aux professionnels du bâtiment, pour des milieux de fortes contraintes mécaniques et humides telles des constructions d’extension bois qui mixent le bois massif et l’OSB.

L’OSB : le matériau polyvalent pour la maison

S’il est disponible avec une épaisseur de 9 à 40 mm, dans le commerce, le plus couramment acheté se situe entre 12 et 22 mm.

Sa grande résistance et sa bonne isolation phonique autant que thermique, ainsi que sa légèreté et sa souplesse, permettent de l’utiliser pour :

  • Créer un plancher dans des combles aménageables, des cloisons, une mezzanine,
  • Fabriquer une bibliothèque, un dressing ou une banquette.

Avec le développement du télétravail, l’OSB a connu un fort engouement du public pour concevoir, à la hâte, des bureaux improvisés.

En décoration, son esthétique brute et originale a, effectivement, de quoi séduire, d’autant que, grâce à ses irrégularités, il accroche bien la lumière.

On peut le laisser tel quel (attention toutefois à le stratifier si on veut le poser au sol, afin d’éviter les échardes), mais aussi, le peindre ou le lasurer. Dans ce cas, on veille à l’égrener légèrement pour gommer ses aspérités avant de passer à la finition.

Atouts malins et pratiques de l’OSB

Il se perce et se découpe facilement (en évitant la scie sauteuse, pas très adaptée à ses irrégularités de textures).

Il ne s’émiette pas et génère très peu de poussière.

Son minimum de déchets sur un chantier est un gain important de temps et de recyclage.

 

On l’aura compris, l’OSB est un « matériau à tout faire » important dans l’univers de la maison, depuis la construction de charpente à la fabrication d’une table basse.

Projet de construction ou rénovation de maison, extension bois ou agrandissement sur Cergy-Pontoise, Osny, Magny-en-Vexin, et tout le Vexin -95- ? l’OSB est un atout incontournable pour intégrer les cahiers des charges proposés par votre courtier LMDT local :

Stéphane Monde

 

Crédits photos Pinterest