Ce sera le pilier essentiel de votre espace sous toiture : le plancher ! Vous rêvez d’un aménagement à votre goût pour vos combles ….mais avant l’esthétique et la déco, il faut, essentiellement, choisir un plancher adapté à sa destination finale.
Selon la charge qu’il va supporter, le plancher de vos combles doit être impérativement :
solide, rigide, et plane, avant d’être transformé en espace d’habitation.
1/Le plancher des combles dans une maison à charpente industrielle
Le plancher existant en « W » est généralement constitué de plaques de plâtre suspendues à une ossature métallique. Pour rendre les combles habitables, tout est à revoir car le plancher n’a aucune capacité de portance. Si le plancher est vermoulu ou fissuré, il faudra le changer. Poutres et solives doivent aussi être examinées ainsi que leur ancrage dans le mur. Selon la charge à accueillir - bibliothèque chargée de livres ou baignoire îlot, les normes seront à évaluer de façon stricte.
2/Remise à niveau du plancher des combles dans une vieille maison
Dans les bâtiments anciens - granges, fermes, mas - le plancher est souvent déformé : il faut tout d’abord le remettre à niveau.
-Dans le cas où le plancher n’est pas porteur, il est obligatoire de le rendre porteur en ajoutant des solives au-dessus du solivage existant et profiter de l’espace entre les deux pour installer un isolant phonique. Si les murs sont en béton, les solives peuvent y être ancrées à l’aide de sabots métalliques. Si les murs sont en pierre, les solives doivent être insérées directement dans les murs.
3/Lorsque le plancher est porteur, il existe plusieurs solutions:
-poser des lambourdes dont on ajuste la hauteur à l’aide de cales ; puis, on ajoute un plancher en bois. Un professionnel vous indiquera que l’OSB et l’aggloméré ne peuvent pas être recouverts de carrelage.
-Réaliser une chape légère à l’aide de billes isolantes qui viennent niveler le sol, puis poser dessus des plaques de sol de 20m/m qui s’assemblent sans fixation sur le plancher existant. L’installation est rapide et permet d’éviter les ponts thermiques. Cette chape sèche est prête à accueillir n’importe quelle finition, y compris du carrelage.
-Si la plancher n’a qu’une toute petite différence de niveau ( moins de 5cm), un réagréage est possible après avoir bouchés les trous et fissures avec du mastic silicone. Une finition peut alors être posée : moquette, PVC, parquet flottant - en évitant le parquet collé -
4/Renforcement d’un plancher de combles en bois par méthode traditionnelle
Selon la destination finale de l’espace habitable, il est essentiel de déterminer les sollicitations du plancher et les charges qu’il devra supporter, ainsi que le format du plancher envisagé (lames, panneaux…). Poutres et solives en bois représentent une solution performante économique et pérenne. La pose requiert de respecter des règles précises par le professionnel chargé de l’évaluation du projet et sa mise en œuvre.
5/Rénovation de plancher de combles avec du béton léger
Son faible poids a l’avantage de réduire l’armature d’un plancher ou de rénover un plancher affaibli. Le béton allégé offre aussi une bien meilleure isolation thermique et acoustique qu’un béton classique grâce aux bulles d’air qu’il contient. Toutefois, sa capacité d’isolation augmente en même temps que sa densité ; donc, sa résistance diminue. C’est pourquoi il est impératif d’évaluer au préalable le poids que devra supporter le plancher de vos combles.
6/Isolation acoustique du plancher de vos combles
-Réaliser une dalle sèche recouverte d’un support ( panneaux de bois ou autre)
- Utilisation de panneaux isolants rigides posés directement sur solives et lambourdes
-L’emploi d’une membrane antivibratoire qui se pose entre les solives et le plancher de la dalle
Pour installer ou rénover un plancher aux normes pour vos combles habitables à Cergy Pontoise, le Vexin – 95 – contactez Stéphane Monde, votre Courtier de la Maison des Travaux :
Audit, analyse des besoins, devis gratuits de professionnels ayant adhéré à la Charte qualité de la Maison Des Travaux