En matière de chauffage, cette année 2022 peut-être plus encore qu’auparavant, on s’intéresse de près aux derniers progrès technologiques et aux innovations de pointe :

Plus écologique, plus vertueux, tout type de chauffage alternatif ( pompe à chaleur ) ne cesse de  s’adapter pour nous chauffer mieux, tout en économisant plus. Le chauffage électrique n’est pas en reste de créativité.

1/Le chauffage électrique 2022 : les nouveautés

Les fabricants d’appareils de chauffage électrique ont, eux aussi, particulièrement progressé dans les innovations pratiques à un moment où les prix de l’électricité s’envolent. Pour faire baisser nos factures d’énergie, ils proposent aujourd’hui plus de confort et la possibilité de faires des économies substantielles grâce à diverses améliorations

-Fonctions intelligentes sur les radiateurs

Il ne faut pas confondre connectivité et fonctions intelligentes puisqu’elles sont complémentaires mais indissociables. Les radiateurs électriques sont désormais nombreux à être équipés de fonctions dites «  intelligentes », contribuant au bien-être et aux économies d’énergie.

Parmi celles-ci, on citera : la détection de présence, qui permet à l’appareil de s’activer automatiquement si un membre du foyer entre dans une pièce, ou, au contraire, ne pas chauffer inutilement une pièce vide.

Dans le même esprit, la détection de fenêtre ouverte évite de chauffer une pièce que l’on est en train d’aérer. Le radiateur cesse de chauffer suite à une chute brutale de température – fonction particulièrement utile en cas d’oubli ou de besoin d’aération prolongée -.

Enfin, certains radiateurs synchronisent leurs réglages.

L’auto-programmation, qui mémorise les habitudes des occupants de la maison, est une fonction qui se cale sur les habitudes du foyer, le rythme de vie, et anticipe les périodes de présence. Les radiateurs équipés de cette précieuse technique enregistrent le temps de chauffe nécessaire selon la dimension de la pièce, pour garantir la bonne température au moment adéquat.

2/La connectivité : un atout maître

Quand la connectivité s’ajoute à ces fonctions intelligentes, le maximum de conditions est réuni pour bénéficier d’un chauffage haut de gamme, pilotable et réglable au doigt et à l’œil.

Certains appareils sont vendus avec les commandes de connexion intégrées, d’autres nécessitent l’ajout d’un module. Cette commande assure un pilotage des appareils depuis un smartphone, un portable ou une tablette. Depuis chez soi, en déplacement, ou au bureau, en vacances à l’autre bout du monde, on peut surveiller l’état de son chauffage, déclencher le mode éco ou absence, gérer un impromptu, un retard, ou un retour à la maison anticipé.

Toutes les manipulations sont simplifiées grâce à l’écran tactile du smartphone. En outre, le téléphone fait office de télécommande que l’on a toujours avec soi.

Autre avantage : le pilotage de la consommation en temps réel, pour mieux maîtriser son budget.

Enfin, de nombreux équipements de chauffage connectés sont compatibles avec les assistants vocaux. Le smartphone lui-même devient inutile : il suffit de demander à Alexa ou Google :

« Baisse la température d’ 1 degré dans le salon » ou «  Chauffe la chambre à 19° C. « 

3/Les économies à la clé avec les radiateurs électriques 2022

Le temps des « grille-pain » énergivores est révolu. Dans le domaine du chauffage électrique les technologies offrent un bien meilleur confort et réduisent le coût des factures : chaleur douce, double cœur de chauffe, restitution de la chaleur emmagasinée lors de périodes de chauffe en journée redistribuée la nuit…

Selon l’ADEME, à condition que le logement soit bien isolé, le chauffage électrique est «  bien adapté aux petits espaces ».

Il présente l’avantage d’être peu onéreux à l’installation et peu  contraignant en matière d’ entretien.

Pour le Gifam – Le groupement des marques d’appareils pour la maison -,grâce aux fonctions intelligentes des petits nouveaux qui arrivent sur le marché 2022, ceux-ci permettent de faire baisser la note jusqu’à 30% par rapport à des radiateurs première génération.

4/Les attentes du consommateur 2022 en matière de chauffage électrique

Toujours selon l’étude précitée, et juste après les économies souhaitées par 59% des français, 39% d’entre eux attendent une régulation optimale du chauffage des pièces grâce au chauffage connecté.

Grâce à la connectivité, chaque pièce de l’habitat peut donc être chauffée ponctuellement et selon la température adaptée, de façon simple et intuitive.

5/Pilotage général de l’habitation grâce à la connectivité

Si on a déjà connecté certaines fonctions de la maison et de ses dépendances ( garage, extension, terrasse, jardin ) tels les éclairages et les volets roulants, on peut également créer des scénarios et automatiser le fonctionnement de ses radiateurs.

Quand on s’absente, on peut, par exemple, prévoir la fermeture des volets roulants, la diminution des températures et l’extinction des éclairages.

L’apport de la domotique dans notre habitat contribue, en outre, à l’amélioration du confort thermique en conservant la chaleur de la maison en soirée et en profitant des rayons du soleil en pleine journée.

Pour être informé des dernières innovations en matière de chauffage électrique, sur Cergy-Pontoise et le Vexin – 95 - renseignez-vous auprès de votre courtier de La Maison Des Travaux, Stéphane Monde :

Son réseau de professionnels vous fournira les meilleures avis sur l’équipement connecté et intelligent adapté à votre logement.

 Crédits photos Pinterest