En termes de décoration d’intérieur, les effets matière ont le vent en poupe pour habiller murs et sols. Avec leurs origines biosourcées, ces produits et matériaux créent des ambiances uniques.
Hygiéniques, simples à entretenir, dotés d’un petit supplément d’âme valorisant, ils vont bien au-delà de leur seule fonction décorative.
Les préoccupations environnementales touchent tous les secteurs de l’habitat.
La décoration n’y échappe pas : bien au contraire. Elle est le prolongement direct des techniques et matériaux de gros œuvre/second oeuvre tournés vers plus d’ éco responsabilité, moins d’usage pétrochimique et propose tous ses atouts en intérieur :
Revêtements d’origine naturelle ou issus du recyclage, de l’étape de fabrication jusqu’à celle de l’élimination, le but est de pouvoir les réutiliser sous une forme ou une autre afin de minimiser la quantité de déchets à enfouir ou à incinérer.
Si les matières utilisées ne sont par forcément bio à 100%, la règle de base consiste à exclure les substances chimiques toxiques, tant pour les installateurs que pour les utilisateurs.
Les revêtements finis doivent être robustes, plus durables, et idéalement réparables au fil du temps.
1/Les matériaux de tradition en tête de liste
Indémodables :
Le bois et le carrelage restent des valeurs sûres.
Le premier, massif ou contrecollé, le second décliné dans son expression la plus large. Celle-ci recouvre aussi bien des produits céramiques (faïence, grès, mosaïque, terre cuite…) que la pierre naturelle ou reconstituée. Sans oublier les carreaux de ciment dont la fabrication relève du savoir-faire artisanal, inchangé depuis son apparition au XIXème siècle.
Obéissant à différentes techniques de pose, cet ensemble de revêtements offre un choix considérable d’effets décoratifs muraux et de sols. Ce sont des matériaux résistants et sains à l’usage.
Mais la texture, la porosité ou encore le contact au toucher peuvent varier et nécessiter des traitements pour les protéger, faciliter leur entretien ou le confort d’utilisation
2/Le linoléum à l’honneur
Le linoléum se caractérise par son origine biosourcée :
Présenté en rouleaux, dalles ou lames, il se compose d’une enduction à base de bois (y compris le liège), d’huile de lin, de minéraux (craie)…), de résine et de pigments naturels sur toile de jute.
Attention ! Il y a lino …et lino : Il s’agit, bien sûr, de vérifier attentivement à l’achat, et de ne pas confondre avec des références de lino….en vinyle ou PVC !
Contemporain du carreau de ciment, sa vocation a toujours été de revêtir des sols, de pièces sèches essentiellement.
Depuis peu, le linoléum s’invite également sur les murs.
3/Fortune de mer : peintures et moquettes au sol et aux murs
La mer, encore et toujours, ,ne constitue pas seulement nos ressources alimentaires :
Les algues collectées sur nos plages permettent d’élaborer des peintures répondant aux plus strictes exigences environnementales et techniques.
Ces formulations, made in France, produites en circuit court, sont proposées dans un nuancier de onze à treize coloris selon leur destination :
-murs intérieurs et plafonds, meubles ou façades.
Quant aux vieux filets de pêche, ceux-ci retrouvent une nouvelle vie en étant reconvertis en moquette :
Issus de la pétrochimie, la matière première en polyamide/nylon, met plusieurs décennies à se dégrader dans la nature. Plutôt que les laisser échoués sur le sable ou entreposés dans des hangars sans aucune utilité, ils sont récupérés et recyclés.
Un processus de dépolymérisation et de régénération précède le réemploi des fibres et un revêtement aussi douillet que durable.
Le même principe de recyclage s’applique pour les fabricants de moquette réalisée à partir de bouteilles en plastique PET qui pourvoient leur revêtement textile d’un dossier complet du processus effectué, en gage de transparence.
4/Cohabitation entre matériaux authentiques et revêtements modernes
Désormais la décoration d’intérieur plébiscite le mélange des aspects et des styles.
Un mix pour délimiter des zones de vie distinctes au sein d’un même espace habitable.
On n’hésite pas à marier bois, carreaux de ciment ou céramique avec des revêtements modernes aux effets matière convaincants.
Cette solution permet d’harmoniser les murs et les sols avec de multiples revêtements d’une réelle valeur esthétique, économiques à l’achat, beaux, simples, et rapides à poser.
Pour habiller votre intérieur des meilleurs revêtements dûment sélectionnés par nos partenaires experts de La Maison Des Travaux Cergy-Pontoise/Le Vexin -95-, faites appel à Stéphane Monde, votre courtier local.
Crédit photo Pinterest