La première condition pour habiter les combles de façon confortable doit être la hauteur minimale sous plafond :

  • 1,80 m, et des rampants affichant une pente d’au moins 35 degrés.

En deçà de 1,80 m, la Loi Carrez ne comptabilise d’ailleurs pas vos mètres carrés qui ne sont pas considérés comme habitables.

Pour rappel : dans une maison dès que les travaux concernent une augmentation de la surface du plancher au-delàs de 150 m², il convient de déclarer cet ouvrage à l’Administration, et d’obtenir une autorisation de travaux préalable.

Autre condition nécessaire à un aménagement de combles aux normes :

-l’isolation.

Un impératif, que ce soit pour des combles aménagés ou aménageables, l’isolation sous toiture par l’intérieur ou l’extérieur garantit économies d’énergie et confort thermique

-Quels isolants, quelles solutions ?

Pour des combles à aménager d’une grande hauteur sous toiture, le choix d’une isolation par l’intérieur est le plus judicieux.

Cette solution prend généralement la forme d’une couche d’isolant posée sous le rampants, entre les fermes de charpente, doublée ensuite d’un coffrage.

Pour des combles plus bas ou déjà aménagés, la solution qui consiste à isoler par l’extérieur permet, pour un budget un peu supérieur, de ne pas toucher au volume habitable.

-Les aides financières pour l’isolation des combles en 2023

Quelle que soit la méthode choisie il est possible d’obtenir des aides financières en rénovation des combles, indexées sur la résistance thermique :

  • 7 m² k/W pour les combles perdus,
  • 6 m² K/W pour les combles aménagés.

Cette donnée technique s’obtient en couplant la conductivité thermique d’un matériau à son épaisseur :

Plus sa conductivité est faible, plus le matériau est performant, et plus son épaisseur peut être mince.

L’intérêt majeur est qu’il accumule de la chaleur en journée et la restitue la nuit, pour une régulation optimale.

Le bois, le liège, la ouate de cellulose et le chanvre affichent, en la matière, les meilleures performances.

-La mise en lumière des combles

Une fois décrétés aménageables et isolés, les combles doivent aussi être éclairés comme toute pièce habitable.

Les ouvertures seront l’affaire d’un BET ou d’un architecte qui parlerait de « surface éclairante nécessaire ».

Pour déterminer cette surface, le calcul est simple : la surface couverte par les fenêtres doit être équivalente à environ 16% de sa surface au sol.

Si vos combles affichent une superficie de 100 m², la toiture devra accueillir 16 m² de fenêtre à choisir avec un professionnel et en accord avec le PLU local.

Lucarne, fenêtre de toit, verrière, pignon vitré, bien des solutions sont accessibles au cas par cas, selon l’usage du futur habitat sous combles.

-Quel espace de vie aménager sous les combles ?

Tout y est possible…une fois l’espace dûment isolé et éclairé :

Souvent décloisonnés pour obtenir un volume spacieux et d’une totale liberté d’accès, les combles peuvent accueillir, après audit d’un architecte DPLG, de très belles pièces de vie supplémentaires.

Séjours-cuisines, chambre parentale aménagée avec un dressing ou une salle d’eau attenante, chambre d’enfant avec salle de jeux, bureau avec bibliothèque, salle de sport ou espace vidéo…

L’aménagement sous combles nécessite un accompagnent spécialisé pour cibler toutes les étapes qui les transformeront pour y cuisiner, s doucher, dormir, étudier, jouer…

L’étude par un BET partenaire vous permet de connaître précisément la faisabilité de votre projet

Vous pouvez ainsi prévoir et sélectionner avec votre courtier, les entreprises certifiées RGE/garantie décennale, aptes à réaliser les étapes chantiers et établir un planning détaillé.