Sous l’impulsion de la RE2020 – la nouvelle règlementation environnementale qui s’applique aux constructions depuis 2022- les solutions d’isolation de l’habitat, et principalement des combles, ne cessent de s’améliorer, et pour cause.
Elle pousse au recours à des matériaux biosourcés (ou dont l’empreinte carbone est la plus faible possible, voire nulle).
Planifier une isolation sous toiture n’est donc pas un écogeste anodin.
Selon l’usage que vous réservez à vos combles, il convient de sélectionner les matériaux et produits qui conviennent le mieux à la protection principale de l’habitat.
1/Isoler les combles perdus : ouate de cellulose et fibres de bois à l’honneur
Dans les surfaces sous toiture difficiles d’accès, l’isolation par soufflage reste la méthode la plus efficace avec un bon rapport qualité/prix.
Une application bien réalisée réduit les ponts thermiques pour un confort optimisé en toute saison. Reste à choisir le produit à injecter afin d’isoler ces espaces non habitables.
Plusieurs critères doivent être pris en compte pour une amélioration énergétique immédiate autant que durable, écologique et à faible empreinte carbone.
Outre la performance thermique, la masse volumique de l’isolation exprimée en kg/m3, qui doit être la plus lourde en s’assurant que le plancher pourra supporter la charge, traduit sa capacité à stocker la chaleur.
La capacité thermique exprimée en kilogramme kelvin, soit J/kgK, quantifie la propriété de l’isolant à absorber ou restituer la chaleur. Plus cet indice est élevé, meilleure est la performance thermique.
A prendre en compte, également, le déphasage -le temps que met la chaleur pour traverser l’isolant-devient une notion cruciale pour les isolants biosourcés ; donné en heures, il doit aussi être le plus long possible.
Face aux laines minérales soufflées (verre ou roche), ces critères, en plus d’un bilan carbone négatif, placent en tête la ouate de cellulose fabriquée à partir de vieux journaux, de la valorisation d’étiquettes (glassines) issues de l’industrie et de la fibre de bois.
2/Isolation de combles aménagés : un choix varié
A côté des spécialistes historiques du biosourcé, tous les fabricants ont fait de gros efforts pour aller dans le sens de la marche en matière d’écologie, avec des isolants en panneaux ou en rouleaux :
- Chanvre, denim recyclé, fibres de bois, paille de riz…
De nombreux matériaux permettent, là encore, de réduire l’empreinte carbone de l’isolation sous toiture avec d’excellentes performances thermiques.
La tendance est aussi à la mixité de fibres végétales et recyclées telles que :
- Le coton, le lin, le jute, ainsi qu’au développement de propositions inscrites dans un schéma d’économie circulaire.
Leur impact reste positif sur l’ensemble de l’analyse de cycle de vie du produit. Elles valorisent le réemploi de matières tout en créant des matériaux réutilisables à l’infini. La boucle est bouclée.
Le choix est donc vaste pour isoler ses combles aménagés, sachant que ces générations d’isolants plus respectueux de la planète allient confort de pose et respect de la qualité d’air intérieur. De plus, elles se développent dans des formats et épaisseurs adaptés pour une application sous combles.
Face aux nombreuses solutions vertueuses qui émergent, il n’est pas simple de s’y retrouver et surtout de ne pas être trompé sur la réelle qualité du produit ! Il convient aussi de s’assurer de la résistance à la croissance fongique et aux insectes.
Pour tous, de manière générale, on vérifiera qu’ils disposent d’un certificat Acermi (Association pour la certification des matériaux isolants) qui valide leurs performances.
Pour équiper vos combles d’une isolation dernière génération, bonne pour vous, bonne pour la planète, faites appel à votre courtier de La Maison Des Travaux pour une visite, des conseils, et une sélection d’entreprises agréées sur Cergy, Cergy-Pontoise, Marines, et le Vexin-95-.
Crédits photos La Maison Des Travaux & Pinterest