Selon le type de véranda que vous avez choisie, son orientation, l’usage que vous en ferez, le temps de fréquentation, son revêtement de sol doit être choisi autant pour son aspect esthétique que pour ses côtés pratiques. Entretien, durabilité, réaction au soleil…
Tous nos conseils pour un sol de véranda qui correspondra à vos besoins.
1/ La véranda : un espace de transit entre intérieur et extérieur
L’isolation sera un aspect déterminant avant le choix définitif du matériau. A mi-chemin entre le jardin, l’allée, et l’espace intérieur, Une plaque isolante adaptée selon la construction, son emplacement, sera déterminante pour bénéficier d’une véranda confortable en toutes saisons.
Le revêtement à déposer en suivi sera à choisir selon votre mode de vie :
Oubliez le parquet si vous avez des enfants ou des animaux et privilégiez un revêtement facile d’entretien. S’il est en plus résistant aux chocs et aux rayures, vous aurez l’esprit tranquille pour de nombreuses années.
Le traitement de base pour l’isolation thermique autant que contre la décoloration liée au soleil est une étape importante à déterminer avec le professionnel en charge de la pose.
2/Quelle couleur pour votre sol de véranda ?
La plupart du temps, il vous sera conseillé d’opter pour une teinte de revêtement de sol qui reprend celle de la pièce mitoyenne à la véranda. Vous éviterez ainsi les contrastes trop importants.
Néanmoins, si vous souhaitez retenir la chaleur dans la véranda, vous pourrez aussi privilégier un sol sombre. Les coloris marron, ocre ou brique peuvent améliorer jusqu’à 20 % les apports thermiques. À éviter toutefois si votre véranda est exposée plein sud. Les tons clairs, eux, augmenteront la luminosité de la pièce, mais évitez le blanc, qui pourrait vite s’avérer éblouissant et salissant.
3/Quel type de revêtement de sol poser dans une véranda ?
Certains matériaux s’imposent plus que d’autres dans les vérandas.
Depuis quelques années, le béton ciré est ainsi devenu populaire. Très pratique, il se nettoie d’un simple coup de serpillière. Vous le trouverez en version cirée, lissée, vernie ou patinée, et dans de nombreux coloris. Le béton s’adapte aux changements de température en absorbant la chaleur de la journée pour la restituer la nuit (et la fraîcheur de la nuit est redistribuée durant le jour).
Le carrelage en grès cérame se révèlera un choix judicieux puisqu'il se décline en intérieur comme en extérieur, adopte tous les design, façon parquet ou tomettes provençales et supporte chocs et salissures. Résistant à l'usure, d'un entretien facile, c'est un atout idéal pour votre véranda.
Le bois garde ses adeptes, reste très apprécié, pour sa chaleur, tant visuelle que tactile. Pour mieux le protéger, vous le préférerez en finition vitrifiée. Le bois massif ou le parquet stratifié sont des options qui restent souvent choisies, en pose collée ou bien flottante. Pensez juste à faire vérifier leur niveau de résistance.
Pour un choix plus écologique et une isolation pérenne, vous pouvez aussi opter pour du liège, du jonc de mer ou du bambou.
4/PVC ( linoléum ou vinyle ) et moquette adaptés pour un sol de véranda ?
Très résistant et économique, le sol souple, comme le linoléum, trouve également sa place dans la véranda. Ce revêtement est étanche et isolant. Il se pose facilement, grâce à des versions sous forme de rouleau ou de lames clipsables (comme le parquet).
Les lames PVC rigides résistent aussi bien à l’eau qu’aux UV : elles ne bougeront pas, même avec des variations de température et d’humidité. Certaines d’entre elles, en version biosourcée, assurent même l’isolation phonique !
La moquette est déconseillée, car peu facile à entretenir, mais un beau tapis installé sous la table du coin salon ou au pied d’un fauteuil rendra votre véranda encore plus cosy.
Lors de l’installation ou de la rénovation de votre véranda sur le 95 – Vexin -, Cergy Pontoise, faites appel aux conseils de votre courtier de La Maison Des Travaux, Stéphane Monde, pour bénéficier de travaux de revêtement de sol adaptés à votre véranda.
Crédits photos Pinterest