Les avantages d’une extension de maison sont aujourd’hui mieux perçus qu’un déménagement pour un habitat doté de plus de superficie.

 Entre déménagement et achat d’une autre maison, on considère désormais l’extension de maison comme un avantage bienvenu permettant de conserver ses bases de vie tout en disposant d’espace supplémentaire.

1/ L’extension de maison : une solution économique

Selon la destination finale de votre projet, l’extension de maison représente une économie substantielle par rapport au changement de lieu de vie radical et le déménagement qui s’ensuit. Toutefois, c’est un projet qui se doit d’être pensé en amont avec des professionnels du bâtiment habilités à concrétiser cette réalisation en toute conformité et après un choix très rigoureux selon le type d’extension envisagé : extension de maison sur jardin, extension en terrasse ou encore surélévation ou véranda… tournez-vous vers votre courtier local du 95 – Vexin - :

2/ Extension horizontale ou verticale ?

 Le projet pourra se réaliser selon votre budget ainsi que l’espace dont vous disposez.

Une extension horizontale coûtera moins cher qu’une extension verticale.

Les travaux pour une extension horizontale peuvent vous coûter entre 1 500 et 2 000 euros le m² contre 2 000 euros et plus le m² pour une extension verticale. Mais dans les zones urbaines à forte densité, ce prix peut être doublé, voire triplé.

3/Ce que dit la loi sur l'extension de maison

La loi pour l’extension de la maison n’exige pas un permis de construire pour une extension de moins de 40 m², mais demande tout de même de passer par une déclaration préalable de travaux auprès de votre mairie car vous allez agrandir votre maison.

Le taux de TVA pour l’extension de maison, s’élève à 20 % pour tout projet d’agrandissement qui peut dépasser 10 % de la surface habitable avant travaux. Ce supplément de confort d’habitat ne bénéficie, cependant, d’aucune aide d’ l’Etat.

4/ Choisir le matériau adapté à votre extension de maison

Avant de vous lancer dans des travaux pour agrandir la maison, il est très important de connaître les différents matériaux et leurs caractéristiques afin de faire le bon choix et se garantir un résultat optimum, car outre l'esthétique, les matériaux interviennent également dans l'isolation et ne demandent pas forcément le même travail au niveau des fondations.

L'extension en ossature bois

  • Écologique : la ressource bois est renouvelable en permanence, le bois stocke du CO2 quand le béton en produit.
  • Léger : La structure bois est 5x plus léger que le béton, le coût des fondations est donc moins importante.
  • Gain de place : Le gain d'espace est de 5 à 10% par rapport à de la structure en dur, grâce à l'isolation qui est mise entre les montants bois.
  • Grandes ouvertures : La structure bois, grâce à sa légèreté, permet une grande adaptabilité à des morphologies de constructions ambitieuses, modernes et originales
  • Peu d’inertie thermique : La structure bois n’a pas de « masse » et donc pas les propriétés nécessaires à l’accumulation de chaleur. Le changement des températures se fait donc plus ressentir que dans une construction en dur.
  • Mise en place rapide : Une extension ossature bois est plus rapide à monter qu’une maçonnerie traditionnelle et peut être préfabriquée, il faut compter quelques semaines d'intervention contre quelques mois, selon la superficie, pour une extension en dur.

L'agrandissement de maison en maçonnerie

  • Inertie thermique : La propriété de "masse" de la brique ou du parpaing lui donne le pouvoir d’emmagasiner la chaleur dans le but de la restituer lentement.
  • Avantages d’une finition enduite : L’isolation d’une construction maçonnée réalisée par l’extérieur permet une finition à l'enduit plus facilement que sur une structure en bois.
  • Peu écologique : Les ressources nécessaires à la fabrication de béton ne sont pas renouvelables.
  • Perte de place : L’isolation qui vient en plus de la maçonnerie est comprise entre 330mm et 380mm, ce qui vous fait perdre en espace. Contrairement à la structure bois qui arrive rarement à plus de 280mm
  • Durabilité : Une extension réalisée en dur est souvent moins vulnérable aux différents changements du temps qu’une ossature bois. Cela veut t-il dire qu’une ossature bois ne se révèle pas pérenne ? Non ! Mais pour préserver sa robustesse et sa bonne durée de vie, il est primordial de l’entretenir.

Au-delà de tous ces atouts fonctionnels, l’extension de maison permet de redistribuer l’espace global de votre habitat, et permet une valorisation non négligeable de votre bien immobilier.

Votre courtier de la Maison des Travaux Cergy-Pontoise, le Vexin – 95 – Stéphane Monde - se tient à votre disposition pour tout projet d’extension de maison :

visite, conseils et simulations 3D,  aide aux démarches préalables, devis d’entreprise locales certifiés RGE avec garantie décennale.