Les façades de maisons et de logements collectifs s’usent avec le temps, en raison des conditions climatiques ou encore de la pollution. Pour rafraîchir les murs extérieurs d’un bâtiment, il est donc nécessaire de procéder à des travaux de rénovation de façade régulièrement. La Maison des Travaux à Cergy-Pontoise vous en dit plus sur les différentes étapes d’un ravalement de façade.
À quoi sert un ravalement de façade ?
Le ravalement de façade intervient dans le cadre d’un projet de rénovation, en vue de nettoyer et de refaire la façade. Ces travaux sont réalisés par des artisans façadiers, afin de redonner une seconde jeunesse aux murs extérieurs d’une maison ou d’un immeuble, et de préserver l’intégrité d’un bâtiment. Tout ravalement de façade doit être fait dans le respect du PLU de sa commune.
1 - Demander une autorisation de travaux
Parmi les différentes étapes d’un ravalement de façade, se trouve la demande préalable de travaux auprès de la mairie. À noter que si vous faites refaire votre façade à l’identique de ce qu’elle était, vous n’avez, a priori, pas besoin de déposer une déclaration préalable de travaux. En revanche, si vous souhaitez modifier le revêtement extérieur ou la couleur des murs, il vous faudra nécessairement l’accord de votre municipalité.
2 - Faire diagnostiquer l’état de la façade
Le diagnostic est l’une des premières étapes d’un ravalement de façade. Il permet d’estimer avec précision l’état des murs extérieurs afin de proposer un devis rénovation façade. Le prix pour faire rénover une façade dépend également d’autres points, tels que le choix des matériaux de rénovation, le temps nécessaire pour les travaux et la qualité de l’isolation en place.
3 - Faire réaliser un décapage de la façade
La préparation du chantier est l’une des étapes intermédiaires du ravalement de façade. Une fois le façadier choisi, le diagnostic réalisé, et le devis établi, vient le montage de l’échafaudage. Dans un second temps, les travaux de rénovation des murs peuvent commencer et débutent par un nettoyage de façade. L’étape du décapage peut inclure également du ponçage, sablage ou encore peeling.
4 - Traitement et réparation des murs extérieurs
Si la façade comportait des moisissures, de la mousse ou encore des champignons, alors celle-ci devra subir un traitement spécial appelé traitement hydrofuge, qui va permettre de lutter contre l’humidité. La rénovation des murs extérieurs impliquent également de réparer les petits défauts de façade, tels que les fissures ou la peinture qui s’effrite.
5 - Protéger le mur et appliquer un enduit
L’une des dernières étapes du ravalement de façade est l’application de l’enduit. L’enduit de façade va, en effet, permettre de protéger celle-ci dans le temps. L’artisan façadier procède alors comme suit :
- Application du gobetis
- Pose d’un sous-enduit
- Enduit de finition
Vous envisagez de faire appel à un façadier professionnel pour remettre votre façade en état ? L’agence La Maison des Travaux à Cergy-Pontoise vous accompagne dans vos projets de rénovation extérieure et vous met en relation avec des artisans fiables. Contactez-nous pour recevoir un devis (gratuit) : 06 71 90 99 46.