Les choix et concepts de brise-vue et autres séparations visant à préserver notre espace personnel sont légion : «  pour vivre heureux, vivons cachés ! « .

Toutefois, dans une zone fortement urbanisée, à chaque situation sa solution : désormais, clôture, brise-vue, palissade sont des enjeux de décoration extérieure et d’aménagement esthétique.

Chacun souhaite profiter d’une perspective personnalisée, agréable, mais conçue selon des normes légalisées. 

1/Conception

Le brise-vue ne doit pas enfermer. Isoler visuellement une terrasse ou un jardin réclame de travailler la limite entre l’espace intime et l’espace public. Il s’agit  d’isoler le premier sans se couper du second : en d’autres termes, se cacher des regards sans se priver de la possibilité de voir !

L’ouverture de perspectives vers l’extérieur est donc un enjeu à considérer au moment d’implanter des brise-vue, que ce soit au cœur de la ville, ou en terrasse, jardin, plus favorisés au titre de l’espace.

2/Règles d’urbanisme

Qui dit limite séparative entre l’intérieur et l’extérieur, dit règles d’urbanisme à respecter. Il s’agit donc de se renseigner auprès de sa municipalité et/ou de sa copropriété pour connaître la hauteur maximale autorisée pour votre aménagement.

Clôtures et autres installations brise-vue ne doivent généralement pas excéder une hauteur de 2 m.

3/Choisir des matériaux adaptés

Il est tentant, et souvent plus esthétique dans le jardin, de s’en tenir à des matériaux naturels, en particulier le bois. Il est nécessaire de vérifier que ceux-ci sont adaptés à une mise en œuvre extérieure, imputrescible naturellement :

le châtaignier, par exemple, est idéal pour fabriquer un brise-vue ou une pergola. Tout aussi résistant, mais grisant davantage avec le temps, le robinier convient également parfaitement. Ces deux bois, européens, appartiennent à la classe 4.

Viennent ensuite les bois de classe 3 qui devront alors recevoir un traitement pour être protégés d’un vieillissement accéléré : le pin, le mélèze.

Les bois exotique, tel le teck, sont intrinsèquement, plus résistants.

4/Réalisation

Les matériaux naturels sont des solutions qui font la part belle au végétal, tant pour la structure de base, que pour la végétalisation décorative permettant une protection efficace, dense, répartie en plusieurs strates.

Les paysagistes préconisent des structures légères, fabriquées sur mesure ou pas, en bois, si possible européens : pergolas, palissades ajourées, treillages et autres claustras, associant, par exemple, des sections rondes et carrées pour des rendus dynamiques et singuliers.

Des ajouts ponctuels et modulables, sous forme de toiles d’ombrage et de rideaux apportent une douceur supplémentaire et peuvent se prêter à différentes combinaisons selon la saison.

5/Végétalisation

Faire courir les végétaux sur les brise-vue et murets, ce n’est pas seulement les embellir ou intensifier leur rôle d’écran, c’est aussi créer de la fraîcheur.

Quand des plantes grimpantes recouvrent une façade, la température descend de façon significative à l’intérieur. Les haies protègent ainsi des regards, mais pas seulement : elles stoppent aussi les rayons bas du soleil les soirs d’été, tout en laissant l’air circuler.

Pour tous travaux extérieurs, aménagement allées de jardin, installation de claustra, brise-vue, muret, clôture, palissade, sur Cergy Pontoise et le Vexin – 95 - :

Contactez votre courtier local La Maison Des Travaux : Stéphane Monde.

Des devis de partenaires paysagistes exigeants et qualitatifs vous sont rapidement proposés pour préserver et embellir vos espaces extérieurs.