Année après année, les portails affichent désormais un design affirmé, des couleurs actuelles, et ils s’équipent fréquemment d’un système de motorisation.

La tendance 2022

Elle est aux portails à vantaux pleins ou semi-ajourés et aux belles hauteurs : l’objectif est de préserver au maximum l’intimité de la maison et de ses habitants. Pour autant, il n’est pas question de transiger sur l’aspect décoratif et le confort. Clôtures et garde-corps assortis les accompagnent, pour des jardins extérieurs harmonieux.

Les matériaux qui font la une

L’aluminium remporte tous les suffrages : robuste, facile d’entretien, plus résistant aux effractions, il apporte une touche contemporaine aux constructions, s’adapte aux grandes longueurs ( parfois jusqu’à 6 mètres et plus ), permet de nombreux exercices de style ( motifs graphiques, effets de dentelle…), notamment grâce à la découpe laser.

L’acier et le bois, de leur côté, conviennent mieux aux propriétés en quête d’authenticité, via des réalisations aux lignes «  chapeau de gendarme « et détails de ferronnerie industrielle. Ils nécessitent néanmoins un entretien régulier ( peinture microporeuse, lasure ou traitement anti-rouille tous les deux ans ).

Le PVC, personnalisable, tout comme ses homologues en aluminium, bénéficie d’un excellent rapport qualité/prix et imite à la perfection les effets de matière ( bois, métal…). Toutefois, il reste plus vulnérable aux tentatives d’intrusion. Pour davantage de robustesse, un portail PVC avec armature renforcée en aluminium, visible ou intégrée dans les montants, est souvent conseillée.

Systèmes d’ouverture : battant ou coulissant

Le choix d’un portail dépendra, en premier lieu, des contraintes locales et d’environnement direct. Les modèles battants restent les plus plébiscités, mail il faut disposer de suffisamment d’espace pour leur ouverture, à l’intérieur ou à l’extérieur, sans empiéter sur la voie publique.

Idéal en cas de faible profondeur, le portail coulissant exige un dégagement latéral équivalent à sa largeur, afin de pouvoir s’ouvrir sans difficulté.

En version télescopique, il s’adapte aux petites surfaces en ville : les deux vantaux s’emboîtent l’un derrière l’autre, divisant par deux la largeur de refoulement.

Les deux systèmes d’ouverture disposent désormais de portillons intégrés. Ceux-ci peuvent rester solidaires de la structure ou s’ouvrir de façon autonome, selon les besoins.

La motorisation du portail

Ces différents ouvrants sont quasiment tous motorisables. S’il est plus pratique de s’équiper d’une solution complète à l’achat, des kits de motorisation adaptés au type d’ouverture, aux dimensions et au poids du portail, sont désormais disponibles sur le marché.

Ouverture automatique à système silencieux, détecteurs d’obstacles, rien n’est trop subtil dans l’innovation technique pour fluidifier les allées et venues en toute sécurité !

Avant de choisir un portail sur Cergy Pontoise et le Vexin- 95 - , contactez votre courtier de La Maison Des Travaux – Stéphane Monde –.

Son expertise locale et son réseau d’entreprises qualifiées sont deux atouts pour adapter le portail idéal à votre habitat :

Visite sur rendez-vous, évaluation, conseils, propositions chiffrées en suivi.

 

Crédits photos Pinterest/ La Maison Des Travaux