Pour aménager votre terrasse, le grès cérame est un matériau phare qui fait ses preuves en extérieur et propose un revêtement de terrasse tous formats et tous styles, selon les goûts et les envies.
Très résistant, non poreux, le grès cérame ne craint ni le gel ni les intempéries, moins encore les périodes de canicules. Aujourd’hui, Il se décline en grands formats, avec effets granito, bois, pierre ou béton pour s’accorder à tous les environnements. Invité des intérieurs, il est également un indispensable très sollicité pour les extérieurs..
Faisons mieux connaissance du grès cérame et de tous ses atouts :
1/Qu’est-ce que le grès cérame ?
Fabriqué à partir d’un mélange d’argile et de silice pressé et cuit à haute température, le grès cérame se décline en deux grandes familles.
-Le grès cérame émaillé
Il est composé d’un corps de carreau recouvert d’une couche d’émail qui constitue le décor. L’émaillage permet un grand choix de motifs et de styles et résiste parfaitement en extérieur.
S’il se montre un peu sensible aux rayures et aux impacts, on le choisira donc teinté dans la masse ; en cas de choc, l’impact sera à peine perceptible.
-Le grès cérame pleine masse
Son principal avantage : être constitué à l’intérieur et en surface du même mélange.
Cette homogénéité rend les phénomènes d’usure quasiment invisibles.
C’est le carrelage idéal pour les terrasses à fort passage, mais ses décors sont moins variés que le grès cérame émaillé.
Les normes affichées sur l’emballage des carreaux donnent des indications sur la résistance aux passages, aux rayures et à la glissance. On peut ainsi choisir le type de carrelage adapté à la destination.
2/Le grès cérame cumule les avantages
Résistant aux agressions chimiques, aux variations climatiques et aux UV, le grès cérame offre un éventail presque illimité de finitions, de couleurs et de formats pour s’adapter à toutes les ambiances.
Il est même capable d’imiter de façon très réaliste l’aspect de nombreux matériaux naturels, en couleur comme en texture, sans en imposer les contraintes.
Une terrasse en grès cérame n’exige, en effet, qu’un entretien réduit, et quand le carrelage intérieur est identique au carrelage extérieur, l’impression d’espace en est accentuée et la maison paraît s’agrandir d’une véritable pièce supplémentaire !
3/Choisir son format de carrelage grès cérame
Si, en 2023, la tendance est aux formats XXL ( jusqu’à 120 x 120 cm) qui exigent le savoir-faire d’un professionnel, les formats standards restent cependant d’actualité.
Plus faciles à poser ils permettent aussi de créer des effets multiples (damier, mosaïque, carreaux de ciment…).
Les carreaux rectangulaires (30 x 60 et jusqu’à 120 x 60 cm) offrent une liberté intéressante de calepinage (joints droits ou décalés).
Les formats allongés, type lame de parquet, autorisent plusieurs schémas de pose (parquet à la française, à l’anglaise, en chevrons…).
4/La pose d’un carrelage grès cérame en terrasse
D’épaisseur standard (entre 9 et 11 mm), le grès cérame se pose sur une dalle en béton ou sur un ancien carrelage :
Il faut veiller à ce que le support ait une pente suffisante pour évacuer efficacement l’eau (un centimètre par mètre minimum). Si ce n’est pas le cas, une préparation s’impose : pour qu’une terrasse carrelée sur dalle en béton résiste à l’épreuve du temps, il ne faut pas de remontées d’humidité dans le support, car les joints entre les carreaux doivent être étanches.
Le carrelage grès cérame peut être mis en œuvre à pose scellée ou par collage avec un mortier colle spéciale extérieur.
Le carrelage de forte épaisseur (2 cm) peut être posé sur plots, sur un lit de graviers, ou directement sur lit de sable.
Vous souhaiter aménager une terrasse sur Cergy, Cergy-Pontoise et le Vexin-95- ? La terrasse en grès cérame saura vous séduire.
Demandez conseils et avis à votre courtier de La Maison Des Travaux, Stéphane Monde :
une visite sur place, des échanges et une évaluation pour votre projet d’aménagement de terrasse en grès cérame, suivis de propositions chiffrées de ses partenaires locaux.
Crédits photos Pinterest