Toujours plébiscitée car utile et facile à poser, l’échelle de piscine, incontournable, se fait désormais distancer par un escalier ou une plage immergée.

Plus pratiques, plus esthétiques, ils prolongent aussi les moments de délassement dans quelques centimètres d’eau.

La Maison des Travaux Cergy-Pontoise/Le Vexin -95- fait le point sur les atouts certains et les inconvénients de chaque accès de piscine :

1/L’escalier de piscine

Des trois accès piscine, il est le plus sécurisant, le plus confortable, tout en se révèlant esthétique : il permet de rentrer dans l’eau progressivement.

Devenu véritable décor du bassin, les fabricants et professionnels de la piscine  font preuve d’une créativité jamais en défaut pour rendre l’escalier de piscine encore plus attractif :

les formes, les dimensions, les matériaux se diversifient à chaque saison.

-L’implantation de l’escalier de piscine doit se faire côté ensoleillement, à l’abri du vent et surtout, des arbres, qui pourraient polluer l’eau des marches. Il est préférable de le situer du côté petit bain, afin que l ‘accès y soit très progressif, notamment pour les jeunes enfants.

-La dimension de l’escalier de piscine doit être en harmonie avec celle du bassin, en termes de largeur et en nombre de marches, généralement de trois à cinq.

Il n’est pas rare de voir des piscines de belle envergure consacrer toute une largeur de piscine à l’escalier.

--Quatre formes d’escaliers de piscine sont le plus souvent proposées :

-escalier carré ou rectangulaire, en forme d’angles plus discrètes, généralement immergées.Quant à l’escalier roman (en arc-de-cercle) sa tendance est en nette régression.

-Côté matériaux pour l’escalier de piscine :

L’acrylique teinté dans la masse et le polyester stratifié ne se rayent pas, ne s’écaillent pas, et représentent un gage de qualité et de pérennité. Ils autorisent des formes ergonomiques et résistent aux agressions UV.

Préfabriqué, cet escalier dispose de joints et d’une bride d’étanchéité pour les revêtements tels le liner ou la membrane armée.

Il peut être aussi fabriqué sur place, en béton. Résistants et indéformables, les escaliers en béton ou parpaings sont généralement recouverts du même revêtement que le bassin : mosaïque, bois, peinture, PVC arm&, liner…

-Les contraintes à respecter pour l’escalier de piscine

Une hauteur de première marche de 30 cm minimum, de façon à ce que le liner reste bien en place.

Le niveau d’eau doit être préservé, même pendant l’hivernage.

Il est vivement recommandé de se procurer les cotes précises de l’escalier de piscine pour réaliser le liner sur mesure ou celles du modèle choisi en usine.

Le nombre de marches est fonction de la profondeur du bassin.

Elles ne doivent pas être trop hautes et suffisamment spacieuses pour que les pieds se posent avec aisance et, aussi, permettre une assise confortable. Certaines marches offrent une dimension assez large pour servir de « zone banquette » et de pédiluve.

Des escaliers monoblocs, en modules compacts, peuvent s’intégrer à la piscine. Ils sont fabriqués en usine, faciles à installer et respectent strictement les normes européennes au sujet des hauteurs et nombre de marches.

2/Le duo échelle-escalier de piscine

Si l'échelle reste recommandée, voire indispensable passe-partout sécuritaire, elle est aujourd(hui rapidement détrônée par ses concurrents à l'accès du bassin

Beaucoup de piscines optent pour le duo échelle-escalier, afin de maximiser les accès sécurisés et satisfaire tous les goûts, tous les âges et minimiser les risques de cet espace détente.

Leur positionnement doit se situer à l’opposé l’un de l’autre, de part et d’autre du plan d’eau, pour ne pas gêner les nageurs.  

3/La plage immergée

Cette plage en pente douce séduit l’imagination autant qu’elle rejoint la réalité. Sa séduction tient à son aspect naturel, à l’image des piscines en forme libre que l’on rêve issues de lagons exotiques.

Les techniques de fabrication, la facilité de mise en place et son aspect le plus souvent spectaculaire concourent grandement à son succès grandissant.

Conçue dans le même revêtement que celui du bassin ou des plages, elle peut également contraster avec celui-ci et être revêtue de pierres ou en béton recouvert de gel-coat. Elle peut aussi se concevoir avec des parois préfabriquées en acier galvanisé.

Véritable structure subaquatique, son revêtement doit être résistant pour faire face aux poussées du sol et aux caprices de la météo.

La plage se termine par une pente plus accentuée afin d’atteindre  le grand fond.

Aucune superficie de plage immergée n’est standardisée allant de quelques m² à des dizaines de m².

Caractéristique avantageuse de la plage immergée : elle diminue de 20 à 25% le volume d’eau de la piscine à dimensions égales : moins d’eau, moins de produits de traitement et un réchauffement du bassin facilité.

4/Inconvénients de l’escalier de piscine et de la plage immergée

Si le coût peut freiner les ardeurs de rénovation ou d’installation d’une piscine avec ce type d’intégration, il n’en demeure pas moins un bel argument, valorisant, lors d’une vente de maison !  

Point technique à considérer : l’entretien des escaliers d’angles à petites surfaces est difficile d’accès tant pour les robots que pour les interventions manuelles.

La partie immergée des deux structures comporte une faible hauteur d’eau : celle-ci circule plus difficilement dans le bassin avec risque de prolifération d’algues et de stagnation de déchets.

Vous souhaitez équiper votre piscine des dernières innovations en matière d’escalier d’accès ou de plage immergée sur Cergy-Pontoise et le Vexin -95- ?

Faites appel à Stéphane Monde, votre courtier de La Maison Des Travaux :

Il sélectionnera pour vous les meilleurs piscinistes de son réseau local aux compétences et missions précises pour des réalisations sécurisées et normalisées.

 

Crédits photos La Maison Des Travaux et Pinterest