Dès que vous vous installez  près de la piscine aux beaux jours, le choix, en termes de revêtement extérieur, est si riche de matériaux divers que vous hésitez à prendre une décision :

Pour ne pas vous tromper, mieux vaut le choisir en fonction de son emplacement, de la surface à recouvrir et de l’usage plus ou moins constant que vous en ferez.

1/Le bois : élégant et authentique

Parmi les revêtements plébiscités : le bois, bien sûr ! A la fois traditionnel et chic, il réunit de nombreux avantages.

A privilégier à l’extérieur, les bois exotiques ( azobé, iroko, ipé, teck, padouk…), très esthétiques et pérennes, sont cependant controversés compte tenu de leur impact environnemental ( transport, origine…).

A éviter : le pin. Moins résistant aux aléas climatiques, il demande des traitements spécifiques réguliers.

-Pour la terrasse en bois ou en composite

Tendance, en lames ou en caillebotis, la terrasse en bois autour de la piscine reste un classique qui séduit toujours autant malgré les appels à la labellisation rigoureuse. Si vous n’aimez pas son aspect grisé qu’elle finit par prendre au fil du temps, préférez les bois composites qui ne bougent pas.

Bonne alternative au bois, les bois composites – composés de 50% de fibres de bois durs ( déchets de scierie broyés ou séchés ) et de 50% de polyéthylène haute densité recyclé ( fabriqué à partir de bouteilles, flacons, bidons, etc…) – sont écologiques. Ils imitent le veinage et les couleurs du bois tout en se prêtant à tous les aménagements. Solution pratique, garantie dans le temps, imputrescible, les bois composites sont résistants aux attaques de termites, variations climatiques et trafics intenses, éclaboussures d’eau, moisissures, tout en présentant les mêmes qualités en termes de durabilité que les bois exotiques, avec moins d’entretien et moins d’évolution au fil des années.

Bois et composite sont d’un contact très agréable et antidérapant.

2/Le carrelage : pratique, multifonctions, facile à entretenir

Le carrelage arrive en pôle position des préférences pour son aspect pratique, sa facilité d’entretien, sa grande palette de formats, couleurs, impressions, finitions, protection… et sa diversité de pose : le tout pour un effet totalement personnalisé.

Si vous optez pour ce matériau, privilégiez un carrelage de bonne qualité qui ne si fissurera pas, ne glissera pas, ne vous brûlera pas les pieds en plein midi ! Pensez à demandez du supplément de votre modèle afin de pouvoir changer un carreau ici ou là si nécessaire.

-Pour une  plage de piscine en carrelage

A choisir absolument et avant tout : antidérapant, le carrelage prend désormais des allures multiples, jusqu’à imiter son concurrent : le bois. Très décoratif, il peut se choisir classique – uni et clair -, ou, au contraire, jouer les atypiques, avec des motifs, couleurs et formats originaux.

3/La pierre naturelle : belle !

Si bois, composite, et autres carrelages vous laissent hésitants, laissez-vous séduire par la pierre naturelle :

Ardoise, marbre, granit, grès, pierre bleue de Bourgogne, d’Italie…

Déclinée en une multitude de pierres et de formats, la pierre naturelle offre un rendu authentique qui vieillit bien en se patinant avec le temps. Ici aussi, comme pour le carrelage, on pensera à bien la choisir pour l’usage extérieur ou gare aux glissades douloureuses !

-Pour un tour de bassin en pierre naturelle

Parfaite, en particulier pour prolonger l’effet naturel des bassins bios, l’ardoise appartient à la famille des schistes dont elle se distingue par la qualité de son grain, très fin. Résistante et naturellement colorée, du blanc au noir, en passant par moult gris, rouges sombres, et verts profonds, elle est du plus bel effet pour rehausser les abords de votre piscine.

4/La pierre reconstituée/moquette de pierre : elle habille aussi les allées

Fabriquée à partir de matériaux naturels broyés, déclinée dans une large palette d’aspects, teintes, et textures imitant la pierre naturelle, la pierre reconstituée présente autant d’avantages que de formats, multiples, qui peuvent se combiner entre eux. Sa parfaite résistance au gel ( reconstituée, elle est parfaitement ingélive, donc envisageable en toutes régions ) en fait un matériau qualitatif pour tout type de pose : surface légère, naturellement antidérapante, simplicité d’entretien au jet, facilité d’installation généralement sur sable compacté ou sur béton.

-Pour les  escaliers d’accès, la margelle

Avantage ultime : ce matériau ne se limite pas à la terrasse ou à la margelle ; la pierre reconstituée peut s’étendre aux allées de jardin, de garage, aux plages de piscine et aux escaliers, ce qui permet de créer une unité visuelle tout autour de l’habitat

5/Le béton : discret, robuste, pas cher

Du simple et du résistant, d’un coût modique, paré au quotidien ? C’est le béton qu’il vous faut !

Décliné en de multiples finitions, ce matériau, préparé et posé par un professionnel, ne nécessite aucun traitement spécifique, se pose partout en extérieur et s’entretient au jet d’eau.

Imprimé avec un design personnalisé, uni ou décoratif : prévoir une prévisualisation du décor d’ensemble avec le spécialiste .chargé de la mise en œuvre.

Une fois le matériau choisi, de préférence avec un professionnel spécialiste des revêtements extérieurs autour de la piscine, vous y verrez plus clair sur les travaux à effectuer :

Nivellement, surélévation, emplacement pour les fourreaux électriques….

C’est alors au courtier de votre agence locale La Maison Des Travaux de vous orienter vers le bon artisan qui pourra concrétiser votre projet de travaux extérieurs en toute confiance !   

Crédits photos Pinterest - La Maison Des Travaux