La fontaine de jardin est le nec plus ultra de la décoration en extérieur : l’oreille et le regard sont sollicités par ce point d’eau qui évoquera, selon les envies et l’espace dévolu, le bassin de Neptune à Versailles ou une fontaine de verre zen et épurée !
Pour profiter de cette présence qui apporte bien-être et beauté au jardin, il faut aussi choisir Le modèle qui convient, son emplacement ainsi que son installation.
Quelle fontaine décorative choisir ?
Une variété impressionnante de fontaines existe pour s’adapter à tous styles de jardin, selon les préférences personnelles.
Inspirées par les jardins japonais, les modèles zen, habituellement composés de bambou et de pierres, sont propices à la méditation et au calme.
Les fontaines murales sont idéales pour les petits jardins : elles se fixent contre un mur et sont disponibles en différents matériaux : métal, zinc, céramique.
Les fontaines classiques, en pierre ou en fonte, s’inspirent des styles européens. Elles sont ornées de sculptures détaillées et élégantes, parfaites pour les jardins traditionnels.
Dans un décor résolument moderne, on préfèrera les fontaines minimalistes en acier inoxydable, en ardoise ou en verre.
Pour chaque type de fontaine, petit bassin ou cascade, l’écoulement de l’eau et son impact sonore doivent être pris en compte lors du choix de point d’eau.
Murmure apaisant ou jaillissement tonique créent des ambiances très différentes : il est question de rafraîchir l’extérieur, de le valoriser, mais également d’apaiser les tensions lors de chaudes journées ou de soirées conviviales.
Comment brancher et alimenter une fontaine de jardin
Le mode de fonctionnement de la fontaine se fait en circuit fermé :
L’eau qui alimente la fontaine de jardin provient du réseau d’eau potable le plus souvent.
Elle est aspirée par une pompe dans un réservoir fermé, alimenté dès sa première aspiration réseau. L’eau stockée s’écoulera/stoppera à volonté, dans un même circuit continu.
L’installation électrique pour brancher le système de déclenchement ou de fermeture de la fontaine est affaire de professionnels :
Murale : arrivée d’eau, diamètre du regard de canalisation, vanne d’arrêt avec robinet de purge, positionnement de la fontaine (hauteur du mur, calcul du jet/écoulement d’eau)…
Centrale dans jardin, cour ou patio : tranchées préalables, gainage électrique, pose du réservoir avec trappe d’accès courante, rebouchage des tranchées.
Combinez les talents d’un plombier, d’un maçon paysagiste et d’un électricien pour une pose esthétique et sécurisée de votre point d’eau.
Les avantages d’une fontaine de jardin solaire
Des avantages notables, bien sûr : tant sur le plan écologique qu’économique.
La fontaine solaire, tous styles confondus, utilise des panneaux photovoltaïques pour capter l’énergie solaire et alimenter la pompe à eau, en lieu et place du système électrique classique.
Cette technologie ne nécessite pas de connexion au réseau électrique, ce qui réduit tout à la fois la consommation d’énergie et l’empreinte carbone.
Economies au niveau du coût d’installation et de l’entretien car il n’y a pas besoin de tirer des fils électriques à travers le jardin.
Les modèles de fontaines solaires sont autonomes et peuvent être placés n’importe où tant qu’ils reçoivent suffisamment de lumière solaire.
Cette gamme de fontaines offre une flexibilité maximale pour aménager son jardin selon ses envies, sans les contraintes d’une alimentation électrique fixe.
Pour personnaliser votre jardin ou votre cour avec une fontaine selon vos goûts sur Cergy, Cergy-Pontoise et le Vexin -95-, faites appel aux conseils de votre courtier de La Maison Des Travaux : Stéphane Monde.
Travaux extérieurs, gros-œuvre, maçonnerie : les meilleurs experts de son réseau du 95 à votre disposition.
Crédits photos Pinterest