Le challenge estival ? Un nouveau décor pour votre jardin grâce aux brocantes où l’on chine des trésors abandonnés qui transforment son cadre habituel : vieille chaise en fer ou en bois, ancien portillon rouillé, banc esseulé : ne négligez rien lors des vide-greniers qui s’installent tout au long de l’été et jusque tard dans l’arrière saison.

Vous hésitez pour leur (re)mise en beauté?

La Maison Des Travaux Cergy Pontoise vous aide à aménager votre jardin, le décorer, le renouveler, le personnaliser de façon unique :

1/Le fer forgé

Que ce soit une flèche de berceau, un ancien lit en fer, une brouette abandonnée ou un portillon hors d’âge, le fer est un véritable atout au jardin. Résistant et léger visuellement, il s’intègre partout. Pour lui rendre sa beauté, sans que ce soit clinquant, il faut de l’huile de coude, mais les astuces des brocanteurs vous aident aussi à redonner du lustre aux volutes et aux tiges :

Grâce à un gel ou un décapeur thermique, vous pouvez obtenir un résultat de qualité en finissant à la brosse métallique. Puis, si vous devez remettre l’objet en peinture pour un visuel plus sophistiqué, utilisez une peinture « fer «  en monocouche qui évite la couche de protection avant la mise en teinte.

L’objet est un feu d’artifice d'arceaux et de pointes à réhabiliter ?  l’aérosol fait des merveilles !

Une plante grimpante, installée/plantée à  proximité adoucira les formes et viendra incorporer l’objet, lui donnant une patine ancienne et naturelle.

2/Le bois

Fragile, le bois s’abîme facilement à l’extérieur, et lorsque vous trouvez un banc ou un extraordinaire fauteuil ancien, il faut faire quelques réparations pour le mettre en valeur.

Sauf à choisir une essence imputrescible et locale, comme le chêne et le châtaignier, ou exotique, comme le teck, vous serez obligé de protéger votre bois avec une peinture ou un vernis «  spécial bois extérieur » (V33) . Décapez toujours soigneusement votre objet et poncez-le avant une éventuelle remise en peinture ou un joli vernis incolore qui laissera les veines du bois apparentes.

3/La pierre

Reine incontestée de la décoration de jardin, auge, socle ou sujet, la pierre assure tout le charme de votre espace extérieur.

Les sculptures en pierre – animal, buste…- sont assez difficiles à trouver, et souvent coûteuses.Tout est question de budget.

Quel que soit l’objet déniché, Il faudra faire un nettoyage léger, en ayant soin de conserver ce que Dame Nature vous a offert, à savoir mousse et lichen qui sont ses protections naturelles. Par contre, aucun compromis avec la rouille que vous enlèverez avec du Blanc d’Espagne. Après une nuit, époussetez : c’est fini !

Les éclats de pierre, eux, se réparent avec un mélange de chaux hydraulique et de sable. En les mélangeant, vous obtenez une pâte épaisse dont vous garnissez le « manque » après l’avoir humidifié.

4/Quelques idées de mise en beauté pour votre jardin

-Une vieille cafetière, un arrosoir, garnis de plantes succulentes dans un endroit ensoleillé

-Les poteries, par leur matière naturelle, tel un couronnement de cheminée, trouvent facilement leur place.

-Installés sur un piédestal en pierre, les vases Médicis en fonte ont fière allure et apportent au jardin une touche classique bienvenue

-Pelle, râteau permettent de servir de totem d’accroche, plantés en terre, à des plantes grimpantes. Ne cherchez pas forcément à les décaper ou les repeindre : l’essentiel est de stopper l’action de la rouille en passant une couche de Rustol sur l’ensemble.

-Une ancienne table de ferme recouverte d’une protection en zinc se révèlera parfaite dans un coin du jardin pour créer une scène bucolique avec des vieux pots en terre et des arrosoirs.

Le conseil de nos paysagistes partenaires LMDT Cergy Pontoise – Le Vexin – 95 – pour un jardin personnalisé  :

Chinez, triez, nettoyez, décorez !

Crédit photos Pinterest