Avec les murs, le revêtement de sol est l’un des éléments prioritaires d’aménagement d’une salle de bain, en neuf, comme en rénovation.

Entre grands classiques et nouveautés toujours plus affûtées, La Maison Des Travaux Cergy-Pontoise vous invite à faire le tour des matériaux qui rivalisent d’atouts et de créativité pour séduire chacun.

1/Le favori : le carrelage

Pratique, facile d’entretien, doté d’un large spectre décoratif, le carrelage est le matériau de salle de bain au sol comme aux murs, le plus répandu. Et pour cause …

Il est résistant, se décline dans toutes les couleurs et s’adapte à tous les budgets.

Le grès cérame qui imite à la perfection les matériaux les plus divers, fait une entrée remarquée dans la tendance, à la suite du carreau de ciment toujours très prisé.

Façon ardoise, terre cuite, pierre, ou même parquet, les grès cérames surfacés ont l’avantage d’être antidérapants.

Les effets marbre, métal, cuir, oxydé ou pailleté autorisent les combinaisons graphiques inédites.

2/L’intemporel : le bois massif

L’ambiance qu’il installe dans la salle de bain apporte chaleur et beauté naturelle.

Dans la salle de bain, les essences exotiques sont à privilégier pour leur résistance naturelle à l’humidité, le teck en tête, alors que les bois européens (acacia, frêne, hêtre…) nécessitent un traitement hydrofuge préalable et un entretien régulier.

Quel que soit le bois, il ne faudra pas négliger l’application d’une huile protectrice.

Le teck permet la posse clipsée, très facile à mettre en œuvre,, mais, en général, la pose collée est recommandée :  l’étanchéité est assurée avec des joints dits « ponts de bateau » qui évitent les infiltrations et créent un contraste graphique entre les lames.

3/L’écologique : le liège

Chaleureux, il a vocation à devenir le matériau du futur grâce à sa récolte écoresponsable et à ses incroyables capacités dépolluantes.

Naturellement imperméable, il est un revêtement parfait pour la salle de bains où il déploie ses principales qualités : confort, esthétique et résistance.

Un sol en liège est chaud sous le pied ; sa souplesse amortit le bruit et la marche tout en soulageant la colonne vertébrale et les articulations.

Un revêtement de sol 100% bien-être qui confère à la pièce une signature décorative unique.

De plus, il est facile à poser, grâce aux lames à coller, totalement adaptées aux pièces humides.

4/L’alternative : le PVC

Matériau très souvent privilégié désormais, grâce à son prix accessible et la diversité de son offre complétée régulièrement.

En rouleau, très simple à poser et à retirer, ou en dalles clipsables pour un rendu plus design, le PVC est idéal dans la salle de bain : il est antidérapant et doux au contact.

Il résiste à l’humidité, supporte les variations de températures et est très facile à entretenir.

Côté décor, on ne liste plus les aspects qu’il réussit à reproduire tant il joue les caméléons.

En rouleau, plus le PVC est épais, plus il sera confortable et résistant.

Quant aux lames et dalles clipsables de nouvelle génération, elles mettent les performances élevées d’un sol flottant multicouches au service de finitions bluffantes.

 

Vous souhaitez rénover votre salle de bain grâce à un nouveau revêtement de sol qui lui offrira une seconde jeunesse?

Faites appel à votre courtier de La Maison Des Travaux local sur Cergy-Pontoise et Le Vexin -95- pour évaluer ensemble votre projet :

Conseils et évaluations chiffrées, sélection de professionnels qualifiés adhérents de notre Charte Qualité.

Crédits photos Pinterest