Lorsqu’on aménage une salle de bains PMR – pour personne à mobilité réduite -, le principe de base est de libérer l’espace au maximum pour faciliter les déplacements, en supprimant tous les accessoires inutiles.

Rien ne doit être laissé au hasard pour assurer un maximum de sécurité et de fluidité et prendre en compte le confort d’utilisation.

1/Les prises de cotes d’une salle de bain PMR

-Le dégagement doit être suffisant pour entrer, faire demi-tour et sortir en fauteuil roulant et en déambulateur.

-La porte doit être d’une largeur de 90 cm minimum, et l’espace circulaire d’au moins 1,50 m pour pouvoir manœuvrer facilement en chaise roulante.

-Privilégier les portes coulissantes pour l’accès et un champ d’ouverture plus large pour les placards

2/La douche PMR

La douche PMR doit permettre de bien gérer l’espace et d’optimiser l’accessibilité.

Elle doit mesurer au minimum 90 x 120 cm, si possible à fleur de sol ( sans seuil à franchir ), telles que les douches à l’italienne. Celles-ci, modernes et tendance, procurent en outre une agréable sensation d’espace dans la pièce.

Depuis 2021, les appartements neufs doivent d’ailleurs être équipés d’une douche «  zéro ressaut » ( de plain-pied ).

Sinon, optez pour un receveur encastrable et extra-plat, qui ne dépassera pas de plus de 3 cm du sol de la salle de bain.

Pensez aussi à renforcer la sécurité en choisissant un revêtement antidérapant, tant pour le receveur que pour toute la surface environnante.

La douche PMR peut être complètement ouverte ( sans parois ), sans porte, ou bien, dotée de parois fixes spécialement conçues pour facilité l’accessibilité ( ouverture totale ou portes battantes à mi-hauteur ).

A l’intérieur de l’espace douche, il faut prévoir un siège mural, de préférence rabattable, à placer entre 45 et 50 cm du sol. Certains systèmes peuvent aussi se déclipser du mur. Prévoyez un dégagement latéral de 80 x 130 cm, afin que l’utilisateur parvienne à se doucher seul ou qu’il puisse se faire aider sans obstruction.

Afin d’assurer la stabilité et la sécurité, plusieurs barres d’appui, solidement fixées entre 70 et 80 cm du sol seront indispensables.

3/Le meuble vasque PMR

Elément incontournable de la salle de bains, le meuble PMR sera choisi en fonction de plusieurs critères pour faciliter l’accès à la vasque :

-Sans meuble dessous, et si possible avec porte-serviettes intégré, il permet de glisser facilement un fauteuil roulant face au lavabo.

-Il est toujours possible de compenser l’absence de rangement par une demi-colonne, positionnée à proximité et à portée de main.

-La vasque devra être posée à 80 cm au-dessus du sol, avec un  espace d’au moins 70 cm dessous, pour le passage des genoux.

Elle sera de 15 cm d’épaisseur maximum, avec un rebord avant mince.

Ces mesures prises garantissent un confort maximal en position assise.

Quant au siphon, il devra être déporté ou décalé, toujours pour libérer de l’espace.

Il existe aujourd’hui des gammes spécialement conçues avec l’aide d’ergothérapeutes qui associent fonctionnalité et style pour que la salle de bain PMR reste esthétique et attrayante.

4/La robinetterie

Dans l’aménagement de salle de bain PMR, elle offre des choix discrets mais sophistiqués :

-Robinet à capteurs infrarouges qui se déclenche grâce à une cellule, ou un modèle avec manette rallongée pour une manipulation plus facile.

-Pensez également aux mitigeurs thermostatiques qui, avec une eau chaude à 38° C maximum, évitent les brûlures.

5/Les toilettes PMR

Là aussi, certaines dimensions doivent être respectées.

-Pour le passage d’un fauteuil, il faut prévoir un dégagement latéral d’un côté ou de l’autre de la cuvette d’au moins 80 x 130 cm.

-Les toilettes suspendues avec bâti-support sont très accessibles aux personnes à mobilité réduite et plus faciles à nettoyer.

-Il existe aussi des toilettes rallongées, conçues pour faciliter le transfert du fauteuil vers les WC, ainsi que des modèles réglables par télécommande. Les modèles lavants sont également très pratiques.

-Comme pour la douche, une barre d’appui à 40 cm environ des WC, et à une hauteur de 70 à 80 cm du sol devra être posée.

6/Des rangements et des accessoires à la bonne hauteur

Les meubles de rangement doivent être fixés entre 30 et 160 cm du sol, afin que leur contenu soit accessible d’un geste pour une personne en fauteuil roulant.

Les patères et porte-serviettes doivent être accrochés entre 90 et 130 cm de hauteur.

Les interrupteurs, quant à eux, seront installés à 130 cm du sol au plus haut et 90 cm au plus bas ; très pratiques et ingénieux, les modèles à détecteur de mouvement, qui s’allument et s’éteignent automatiquement quand la personne entre et sort de la pièce.

Enfin, il existe des miroirs inclinables et modulables qui conviendront…à toute la famille !

Une salle de bain PMR à installer sur Cergy-Pontoise, le Vexin 95 ?

Contactez votre courtier de La Maison Des Travaux : Stéphane Monde.

Ses partenaires agréés finaliseront votre projet selon les règles de sécurité en vigueur.

 

Crédits Photos La Maison Des Travaux Cergy-Pontoise et Pinterest