Depuis des années, les résines pour sol sont utilisées comme revêtement pour le sol des entrepôts ou au niveau des industries de grande surface.

Toutefois, progressivement, elles font leur entrée, dans l’espace de vie de nos habitations, en construction neuve ou en rénovation. Elles constituent en effet, une bonne option pour un sol intérieur plus esthétique, homogène,hygiénique. En fonction de la vie quotidienne du lieu, avec des enfants, des allées et venues fréquentes depuis l’extérieur sans se déchausser, l’impact des salissures, il est possible d’ajouter aux éléments de base d’une résine des composants antibactériens, antidérapants ou antistatiques.

Le marché actuel propose 2 types de résines : la résine polyuréthane et la résine époxydique.

Face à ces deux options, comment choisir ? Comment faire la différence entre les deux alternatives ?

Les atouts d’une résine époxy dure

Selon les professionnels dans le domaine des résines industrielles, ce type de résine, composé principalement de bisphénol A, constitue une référence. Il offre de nombreux avantages. Sa résistance mécanique et chimique constitue un de ses plus grands atouts. Toutefois, par l’ajout de charges minérales ou autres composants supplémentaires comme le bisphénol F,  on peut renforcer son niveau de résistance en fonction des besoins. Les professionnels chargés de la pose de résine connaissent les différences de composants

Cette catégorie de résine industrielle se distingue aussi par le fait qu’elle permet une parfaite adhésion sur son support, surtout le béton. Grâce à l’usage de pigments de couleurs, cette résine permet une large possibilité de personnalisation pour un budget modéré.

Tous les décors ( parquet, carrelage, 3D ) et toutes les frinitions ( mat, brillant, ciré ) sont accessibles.

Sa rapidité de mise en œuvre et son aspect esthétique (brillance) figurent parmi les avantages qu’elle procure. Pour ce genre de résine, l’amine cyclo aliphatique constitue le durcisseur le plus utilisé.

Les avantages d’une résine polyuréthane souple

Ce type de résine incarne la souplesse et la polyvalence. Il dispose également d’autres grands atouts. Toutefois, il s’agit d’une option plus coûteuse.

 Cependant, sa résistance chimique et son adhésion au support  sont plus faibles par rapport à celles d’une résine époxy. Le durcisseur utilisé pour sa conception est le plus souvent l’isocyanate. Sa composition inclut des polyalcools synthétiques et du polyéther.

Sa grande polyvalence lui permet de s’adapter à n’importe quel type de sol dans un domaine industriel ou une zone privée.

Une résine polyuréthane se distingue aussi par sa grande résistance aux chocs et aux effets du temps. De ce fait, elle est parfaite au niveau des terrains de sport.

Pour augmenter sa résistance dans le cadre d’un usage à l’extérieur, les experts utilisent des composants aliphatiques. Ces derniers ont pour rôle d’augmenter le niveau de résistance aux UV. Elle s’adapte également sur des chauffages au so,l contrairement à la résine époxy.

L’installation des résines pour sol doit obligatoirement se confier à des experts. En effet, seuls les professionnels peuvent garantir un choix de résine et une pose de qualité pour la satisfaction de leurs clients.

Les deux alternatives ont chacune des avantages non négligeables. Si le choix doit considérer plusieurs critères, la pose doit se faire par des professionnels.

Pour tout choix et pose d’un revêtement de sol en résine dans votre habitation sur Cergy Pontoise, le Vexin – 95 – faites appel à votre courtier de La Maison Des Travaux – Stéphane Monde –

Visite préalable, étude des besoins, conseils et devis de professionnels spécialisés dans ce type de pose sous quelques jours.

Crédit photos Pinterest