Les sols de pierres naturelles sont des atouts recherchés pour leur cachet d’authenticité pérenne. La tendance 2023 s’orienta à perte de vue vers les matériaux naturels et la pierre, en dalles, ou en carreaux, en intérieur comme en extérieur, permet de créer d’innombrables ambiances décoratives.

Atmosphère fraîche et discrète ou chaude et cosy, en passant par les styles rustiques ou campagnard, le sol en pierre naturelle  dote votre habitat d’un charme incomparable.

Reste à choisir la pierre qui viendra daller ou carreler votre intérieur !

-La Pierre de Bourgogne en intérieur :

Véritable fleuron national, elle valorise un patrimoine et préserve l’environnement. A l’instar du travertin, c’est une pierre calcaire qui habille aussi bien le sol que les murs d’un habitat. Son apparence dépend de sa provenance – nord ou sud de la Bourgogne – et transite entre toutes les nuances de beiges et de gris bleutés, s’adaptant à tout style d’intérieur.

Cette richesse en dalles est plus coûteuse que de la pierre reconstituée mais affiche clairement son origine et ne nécessite pas de moyens de transports onéreux et polluants.

Choisir cette pierre produite et transformée en Bourgogne permet d’éviter toute contrefaçon de qualité moindre, en provenance de Chine ou d’Egypte et revendique une durabilité enviable.

Naturellement antidérapante : elle a tout pour séduire !

-Le granite en intérieur

D’une résistance à toute épreuve, dur, légèrement brillant parfois lorsque des éclats de mica se sont intégrés dans la roche, le granit, à l’aspect légèrement granuleux, est riche de toutes les nuances possibles :

Du noir au blanc, en passant par toutes les déclinaisons de marron, rouge, bleu, le granite supporte les charges lourdes de tout mobilier et reste modeste en matière d’entretien : eau et nettoyant usuel, voire savon liquide, suffisent à lui redonner sa beauté d’origine.

Selon la décoration ainsi que la luminosité de l’espace à recouvrir, on sélectionnera son coloris en conséquence.

-L’ardoise en sol intérieur

La beauté naturelle de l’ardoise, aux tons riches et profonds fait forte impression  par ses tonalités classiques allant de l’anthracite au noir bleuté. On n’hésite pas à oser des coloris surprenants tels que le pourpre ou le vert, ou des zébrures multicolores qui signent une ambiance

D’une grande finesse de grain, elle peut revêtir plusieurs finitions qui seront choisies selon son emplacement, et la décoration d’ambiance : brossée, vieillie –naturellement –, polie, semi-polie,

Au niveau de la robustesse et de la résistance au sol : si l’ardoise résiste en toiture aux intempéries et autres chocs naturels, nul doute que votre intérieur appréciera sa résistance.

Ce superbe matériau issu de couches d’argile superposées et cuites par le temps au fl des siècles est d’une dureté inaltérable.

Pour l’entretien usuel, une eau savonneuse lui convient parfaitement ; on pensera à la nourrir tous les dix ans avec une huile spécifique recommandée par votre professionnel pour éviter tout fendillement.

-Les pierres naturelles dans l’habitat

Tous les sols d’un intérieur peuvent être habillés en pierre naturelle. Sélection de pierre, coloris, format se déterminent, soit pièce par pièce, soit d’une seule unité pour tout l’ensemble de l’intérieur.

Il convient cependant de requérir l’avis d’un professionnel pour le choix à définir : la porosité, le toucher, la nuance et l’entretien sont des critères qui doivent se discuter avant une mise en œuvre globale.

Pour un revêtement de sol en pierre naturelle sur Cergy-Pontoise et le Vexin -95-, n’hésitez pas à consulter votre courtier de La Maison Des Travaux, Stéphane Monde :

Des conseils précieux pour une pose de qualité par des professionnels de son réseau local.

Crédits photos Pinterest