Le parquet s’intègre peu à peu dans toutes les pièces de la maison. Il sait habiller chacune en fonction de son usage. Très tendance, il est en train de détrôner le carrelage dans le cœur des Français.

Il en existe un choix immense en matière de coloris, de textures, de dimensions, de qualités, et donc…de prix.

Le PVC et le carrelage imitation parquet, ne font que confirmer ce retour aux sources du bois naturel et chaleureux.

La Maison Des Travaux Cergy-Pontoise vous invite à découvrir les critères importants pour choisir votre parquet, avant de vous lancer dans une rénovation de sol.

1/Le parquet authentique

Un parquet véritable est soit massif, soit contrecollé.

-Le parquet massif est constitué d’une seule couche de bois et fait entre 12 et 23 mm d’épaisseur. Très qualitatif, c’est aussi le plus onéreux.

-Le parquet contrecollé, quant à lui, est composé de deux ou trois couches de bois. Son épaisseur varie de 10 à 16 mm. La couche supérieure est obligatoirement en bois massif de plus de 2,5 mm, collée sur un support en HDF (panneau de fibre de bois de haute densité) ou en contreplaqué. Le contrecollé reste un parquet de qualité, voire très haut de gamme, et sa composition en couches empêche les lames de travailler, donc de se déformer ou de se fendre.

-Le stratifié n’est pas un parquet. Il s’agit d’un revêtement de sol qui imite le parquet grâce à une feuille décorative.

2/Dureté et épaisseur du parquet

Plusieurs éléments sont à prendre en compte pour le choix du parquet, selon la pièce à laquelle il est destiné.

La dureté, en particulier, doit être choisie en fonction du trafic.

Un bois très dur sera indiqué pour un couloir ou un séjour, alors que dans une chambre où l’on piétine moins souvent, une essence plus tendre sera bien adaptée.

L’épaisseur du parquet est aussi un indicateur de sa résistance : plus les lames sont épaisses, plus elles seront durables.

Pour s’y retrouver au moment du choix, il faut décrypter avec soin les quatre catégories dans lesquelles sont classés les produits.

-Classe A : les bois tendres (sapin, épicéa, pin…)

-Classe B : les bois mi-durs (teck, merisier, noyer…)

-Classe C : les bois durs (hêtre, chêne, érable…)

-Classe D : les bois très durs (wengé, merbeau…)

L’Union Européenne a défini un classement allant de 21 à 43.

Le chiffre des dizaines correspond à la nature du sol :

-2– domestique,

-3- commercial,

-4- industriel.

Le chiffre des unités correspond à l’intensité du trafic :

-1- modéré,

-2- général,

-3- élevé,

-4- très élevé.

Ainsi, un parquet classé 21 conviendra pour une chambre, par exemple. S’il est classé 23, il sera adapté à un séjour ou à un couloir.

3/Choix de parquet dans l’entrée ou le couloir

En appartement ou en maison, ce sont les deux lieux de passage intense et le revêtement doit donc être particulièrement résistant ; le choix du massif ou du contrecollé est le plus adapté.

Types de bois : le chêne, l’acacia, le hêtre, l’ipé, le wengé sont recommandés car durables.

Concernant l'entretien, la finition est importante. Ces espaces se salissent vite et régulièrement; on opte :

-pour la finition huilée qui masquera délicatement les rayures, mais doit être renouvelée tous les 2 à 3 ans,

-pour la vitrification qui permet un nettoyage à la serpillière humide. En revanche, il sera plus fragile, et les éraflures seront plus visibles.

Quelle que soit la finition, une longueur de moquette, un petit tapis ou un paillasson lui apporteront une protection douillette.

4/Choix de parquet dans le séjour

Dans cette pièce très fréquentée, un contrecollé ou du massif seront à leur place. Toutefois, un séjour en appartement est moins exposé aux salissures qu’un séjour en maison de plain-pied. On pourra choisir en appartement un bois tendre, comme du pin.

En termes de finitions, le parquet vernis se raye facilement, les lames vitrifiées seront plus résistantes, la finition huilée est particulièrement séduisante et se trouve désormais en rendu mat. On évite, toutefois, le parquet ciré à l’ancienne qui demande beaucoup de soins.

5/Choix de parquet pour la chambre

Le parquet trouve ici, son univers favori : pieds nus, ou en chaussons, on foule le sol avec délicatesse. Une essence tendre, tel le sapin, fera parfaitement l’affaire pour une chambre parentale.

Toutefois, si la chambre jouxte une salle de bains ouverte et que l’on souhaite que le revêtement de sol parqueté se raccorde aux deux espaces, il faudra plus d’exigence.

Pour une chambre d’enfant, changement de registre et de catégorie : on donnera la préférence à un bois dur, comme le chêne.

6/Choix de parquet pour la salle de bain

La principale contrainte dans cet espace est la gestion de la chaleur et de l’humidité. Les essences exotiques y trouveront tout naturellement leur place :

-teck, wengé ou bambou.

On peut aussi adopter un choix de bois européen (chêne, pin maritime…) ayant reçu un traitement hydrofuge.

La finition privilégiée le plus fréquemment, est la finition huilée qui protège les fibres en profondeur. La vitrification aura tendance à craqueler avec le temps sous l’effet de l’humidité.

La pose à recommander en salle de bain pour votre parquet, massif ou contrecollé est la pose collée. Une méthode qui a fait ses preuves pour bien solidariser les lames entres elles et garantir une adhérence maximale au support.

La pose flottante est déconseillée car propice aux infiltrations et au développement de moisissures.

La pose parquet « pont de bateau » est également une bonne pratique, exécutée par un spécialiste parqueteur, en bois exotique avec joint en polyuréthane noir entre les lames.

Si vous aimez les revêtements de sol en parquet bois massif ou contrecollé dans le Vexin -95-, demandez conseil pour un choix d’essence, de pose et de finition, à votre courtier local de La Maison Des Travaux Cergy-Pontoise, Stéphane Monde :

Ses meilleurs partenaires vous proposeront des estimations chiffrées adaptées à votre projet.

Visite, évaluation et conseils gratuits.

Crédits photos La Maison Des Travaux & Pinterest