Un programme ambitieux pour Ma PrimeRénov dès le 1er Janvier 2024, destiné à tous les propriétaires qui souhaitent moderniser et faire évoluer la rénovation énergétique de leur bien immobilier.

MaPrlmeRénov’ 2024 adopte donc un format différent des années précédentes, après de multiples rebondissements en Décembre 2023 où quelques modifications sont intervenues ainsi qu’un échelonnement du calendrier des réformes.

 

Les mesures phares qui s’échelonnent au cours de 2024 pour les aides à la rénovation énergétique :

 

- Dès le 1er Janvier 2024

1/Un budget global renforcé, porté à 5 millards d’euros contre 3 milliards en 2023.

2/l’obligation de présenter un DPE pour bénéficier de toute aide de l’Anah –quels que soient les travaux engagés-

3/Un seul interlocuteur pour déposer son dossier : l’Anah – France Rénov pour enrayer les fraudes.

 

-Au 1er Avril 2024

 

L’aide chauffage filière bois est maintenue aux mêmes conditions 2023 jusqu’au 1er Avril 2024.

Les propriétaires désireux de bénéficier des conditions en place jusqu’à cette date, pourront donc s’équiper à des conditions avantageuses jusqu’au 30 Mars 2024.

Le 1er Avril 2024, l’aide à l’équipement bois (cheminée, insert, poêle à bûches, granulés…) sera diminuée de 30%.

 

-Le 1er Juillet 2024

Les principales mesures significatives de MaPrimeRénov » devant entrer en vigueur au 1er Janvier 2024, sont, finalement, applicables au début de l’eté 2024.

 

1/MaPrimeRénov’Décarbonation se met en place.

Elle est destinée à toute installation d’un chauffage décarboné non polluant – panneaux solaires, éolien, pompe à chaleur,  filière bois) – en remplacement d’un chauffage énergivore fossile – gaz, fioul, charbon -.

La pompe à chaleur air-air et les ventilateurs, ainsi que les vitrages à contrôle solaire sont les bénéficiaires inattendus mais bienvenus dans les logements et régions à forts impacts de chaleur.

2/MaPrimeRénov’Performance affectée aux travaux d’ampleur intervient dès le 1er Juillet 2024.

Elle vise une rénovation globale d’appartement ou de maison, captant toute l’attention des professionnels ainsi que des propriétaires de passoires thermiques.

3/Les travaux destinés à une rénovation générale pour des habitats notés en bas de classement du DPE (F, G )feront obligatoirement l’objet d’un audit avant/après travaux avec, pour impératif final, un saut de deux classes vers A ou B.

Le parcours complet du projet de rénovation sera suivi par un Accompagnateur France Rénov agréé par l’Etat ou accrédité du secteur privé (architecte, maître d’œuvre… ).

4/Les aides à la rénovation énergétique liées à des bouquets de travaux monogeste ou une rénovation d’ampleur sont dotées d’un budget 2024 plus conséquent, et varieront de 100% de prise en charge pour les revenue très modestes, avec paliers intermédiaires alternant ensuite de 80% 40% et 20% selon les revenus du foyer.

Le reste à charge pourra être financé par un Eco Prêt à Taux Zéro.

Les Primes et Certificats (CEE), TVA à 5%, seront automatiquement incus dans le dossier de l’Anah.  

 

Pour une adaptation plus sereine de tous les acteurs de terrain, ces mesure prennent effet au 1er Juillet 2024 au lieu du 1Er Janvier initialement prévu.

 

Projets de rénovation partielle ou globale de maison, d’appartement, agrandissement, extension,  sur Cergy-Pontoise et le Vexin -95- ?

 

Stéphane Monde, votre courtier La Maison Des Travaux vous accompagne et fait le point avec vous en Temps T.

 

 

Crédit Photo Pinterest