Depuis le 1er janvier 2021, le crédit d’impôt transition énergétique (CITE) a été supprimé pour être remplacé par la prime de transition énergétique MaPrimeRénov. Néanmoins, les ménages ayant réalisé des travaux d’isolation dans leur résidence principale avant cette date peuvent bénéficier du crédit d’impôt pour les dépenses faites en 2020. La Maison des Travaux à Cergy-Pontoise vous en dit plus.

Le crédit d’impôt : qu’est-ce que c’est ?

Le CITE - crédit d’impôt pour la transition énergétique - est une aide pouvant être déduite de l’impôt sur le revenu, dans le cadre de travaux de rénovation énergétique. À partir de 2020, cette aide se transforme en prime - MaPrimeRénov - opérée par l’Agence nationale de l’habitat (Anah) permettant aux ménages modestes d’améliorer la performance énergétique de leur logement. Le 1er janvier 2021, le CITE est donc supprimé au profit de MaPrimeRénov.

Qui peut encore bénéficier du CITE ?

Le CITE 2020 est une aide dont peuvent bénéficier les ménages modestes qui ont réalisé des travaux d’amélioration énergétique entre le 1er janvier et le 31 décembre 2020. Il s’adresse aux ménages aux revenus « intermédiaires » dont les ressources sont calculées en fonction du nombre de personnes qui composent le foyer et les parts de quotient familial. À noter que les ménages aux revenus « supérieurs « (déciles 9 et 10) peuvent également bénéficier du CITE 2020 pour certains travaux d’isolation.

Le CITE 2020 : pour quelles dépenses ?

Les dépenses qui donnent droit au CITE sont celles relatives aux travaux de rénovation énergétique réalisés dans le logement. Il s’agit notamment de travaux d’isolation ou encore de l’acquisition d’équipements permettant de réduire sa consommation d’énergie et son émission de CO2. Le site web du ministère de la Transition écologique et solidaire répertorie les travaux éligibles au CITE.

Quel est le montant du crédit d’impôt ?

Désormais, le CITE 2020 est calculé d’après un forfait, établi selon les types de travaux, sans pouvoir aller au-delà de 75 % des dépenses réalisées. Le plafond est fixé sur 5 ans (du 1er janvier 2016 au 31 décembre 2020) et est de 2400€ pour une personne seule et de 4800€ pour un couple dans le cas d’une imposition commune. Le montant du crédit d’impôt dépend de la nature de la dépense : travaux d’isolation thermique, équipements de chauffage, pompes à chaleur et d’autres équipements et prestations (ex : dépose d’une cuve à fioul).

Peut-on cumuler le CITE avec d’autres aides ?

Le CITE 2020 peut être cumulé avec d’autres aides financières :

  • éco-PTZ ou éco-prêt à taux zéro
  • Programme Habiter Mieux de l’Anah
  • Certificats d’économies d’énergie
  • Aides privées et locales

Pour bénéficier d’une aide financière dans le cadre de vos travaux de rénovation énergétique, il est impératif de faire appel à des artisans ou une entreprise détenant le label RGE (Reconnue Garant de l’Environnement). L’agence La Maison des Travaux à Cergy-Pontoise peut vous mettre en relation avec des entreprises et artisans RGE pour vos travaux : 06 71 90 99 46.