La PAC devient, en 2024, l’un des chauffages les plus plébiscités pour chauffer, rafraîchir et purifier la maison. Avec la fin des chauffages énergivores et les conditions toujours plus avantageuses liées à la rénovation énergétique des bâtiments anciens, la PAC coche toutes les bonnes cases en matière d’énergie renouvelable.

Elle doit cependant faire l’objet, comme toute installation de chauffage, d’un choix adapté aux besoins du logement et offrir, au final une vrai confort à l’année pour les occupants.    

La Maison Des Travaux Cergy-Pontoise/Le Vexin -95 – détaille pour vous les multiples atouts de la pompe à chaleur air-air qui présente l’avantage de pouvoir s’installer en appartement comme en maison individuelle.

1/La PAC air/air idéale : le cumul des systèmes

La base classique sur le principe aérothermique (ventilation) peut également se renforcer de la fonction thermodynamique (vaporisation). Elle présente alors d’excellentes performances de chauffage et de filtrage de l’air pour un fable niveau sonore.

C’est un choix tout confort idéal en appartement pour remplacer un chauffage avec convecteurs électriques. Toutefois, la PAC air-air n’est pas destinée à la production d’eau chaude.

Un spécialiste vous proposera le bon dimensionnement de votre PAC air-air afin de ne pas surévaluer ou sous-dimensionner ses performances.

A respecter :  son efficacité dépendra largement d’un entretien régulier des filtres ( toutes pièces confondues) pour éviter l’encrassement de l’installation.

2/Les différents types de filtrages

Ils représentent aujourd’hui l’élément phare de la qualité de la pompe à chaleur air-air.

Le coût et l’efficacité de la PAC dépendent largement de la sophistication très poussée des filtres proposés :

-filtres mécaniques pour les poils d’animaux et la poussière,

-filtres électrostatiques qui retiennent la poussière, le pollen et les squames des humains et des animaux,

-filtres à charbon pour éliminer les odeurs,

-filtres anti-moisissures,

-filtres anti-acariens.

Depuis 2020, sont apparues des protections toujours plus élaborées destinées à éliminer bactéries et virus.

Ces filtres de PAC , s’ils purifient l’air ambiant, protègent, également le système lui-même, en évitant l’accumulation de dépôts sur les différents composants.

3/ La PAC air-air pour réguler l’humidité

Très souvent choisie et utilisée pour sa double efficacité réversible chauffage/climatiseur,  la PAC air-air, remplit également une fonction bien trop sous-estimée : déshumidifier la maison.

Si l’hygrométrie idéale d’un logement se situe entre 40 et 60%, une PAC air-air peut capter jusqu’à 50 litres d’eau par jour !

Elle limite considérablement l’apparition des moisissures dans le logement, responsables d’allergies et réduisant la prolifération d’agents pathogènes.

4/Les options confort de la PAC air-air

En mode chauffage, la PAC air-air diffuse la chaleur par convection forcée, moins agréable que la chaleur par rayonnement.

Pour éviter et palier ce ressenti « soufflan électrique », les fabricants proposent aujourd’hui des options de confort telles que la possibilité  d’orienter le flux d’air ou de choisir la vitesse de ventilation.

Certaines options permettent également d’ajuster la température dans chaque unité.

Quant au mode « Sleep », il réduit le niveau de ventilation des unités intérieures de l’habitat.

5/L’isolation thermique et la PAC air-air en 2024

Si l’on souhaite, désormais, changer de mode de chauffage et se tourner vers une PAC, la première étape passe, en tous les cas, par une amélioration de l’isolation du logement.

Cela permet, non seulement, de réduire la facture de chauffage, mais répond également, à des normes en vigueur:

On investit pas dans une pompe à chaleur onéreuse et puissante dans une passoire thermique !

C’est dans cette optique, que les nouvelles règlementations pour les aides à la rénovation 2024, précisent que tout habitat objet d’une rénovation de chauffage à énergie renouvelable en remplacement d’un chauffage énergivore polluant (fioul, charbon,  gaz) devra, auparavant, être l’objet d’un audit d’isolation thermique et faire état d’une bonne isolation de base.

Pour votre projet de rénovation de chauffage et l’installation d'une PAC ait-air sur Cergy-Pontoise et le Vexin-95-, faites appel aux partenaires certifiés RGE/garantie décennale de votre courtier local de La Maison Des Travaux,: Stéphane Monde.

Une première visite, une évaluation, des conseils et des chiffrages adaptés à votre projet : un accompagnement sur mesure de votre courtier jusqu’à la fin des travaux.

 

Crédit photo Pinterest