Si le rangement est la clé de l’espace de vie optimise, nous ne sommes pas tous égaux face au type de local dont nous disposons.

L’ aménagement d’une pièce dressing au volume enviable n’est cependant pas toujours une réponse adaptée, si celui-ci est considéré comme une pièce-dépôt où l’on peut dissimuler son désordre !  

De même, un petit studio sous combles sera astucieusement mis en valeur et les rangements disposés au cordeau pour bénéficier d’une surface libérée de tout obstacle inutile.

La Maison Des Travaux Cergy-Pontoise/Le Vexin, étudie pour vous les solutions gain de place :

 

1/L’emplacement du dressing

Selon qu’on le placera dans l’entrée ou dans une chambre, son aménagement variera : on ne mêle pas les sous-vêtements aux parapluies et aux chaussures de randonnée !

Le dressing d’entrée est essentiellement axé sur un aménagement de type vestiaire, avec tringles hautes et tablettes pour chaussures.

Le dressing de chambre accueillera de plus nombreuses fonctions : étagères, tiroirs, niches. Il peut cumuler les fonctions penderie/vestiaire qui offrent déjà une première pause à l’entrée.

 

2/Organiser un dressing esthétique et fonctionnel

L idéal de chacun(e) ? uen pièce dressing, ou à tout le moins, un mur dressing dédié aux rangements.

La conception du dressing, à la base, devra faire l’objet d’une étude sur plans par un décorateur qui jugera les différentes possibilités d’ organisation selon la situation de la pièce, son éclairage naturel, ses dimensions, son emplacement dans le logement.

L’organisation intérieure du dressing variera considérablement selon les besoins :

-Penderie pour :

  • les vestes, pantalons, chemises  - 95 cm haut –
  • robes longues, manteaux – 140 cm haut –

Tiroirs pour

  • sous-vêtements - 20 cm haut -

 Etagères pour

  • les vêtements pliés – 50 cm haut –
  • range-cravates, range-ceintures.

Tout est forcément conçu sur mesure selon le rythme de vie de la famille et les besoins propres à l’espace dévolu.

L’essentiel : éviter l’effet « masse »  et songer à l’ouverture/fermeture de la porte d’accès du local menant à la pièce ou au mur dressing.

 

3/Dressing ouvert ou dressing fermé

Etudier dès la conception du dressing, s’il sera ouvert ou fermé est important :

pour des questions de place et de discrétion, mais également pour protéger de la poussière ainsi que de la lumière qui peut altérer matières et couleurs.

Le type de portes est à évaluer avec le menuisier ou le plaquiste qui prendra en charge votre installation : elles ne doivent pas gêner le passage et l’accès direct au dressing : battantes, coulissantes, pliantes.

 

4/Eclairer l’intérieur du dressing

L’éclairage du dressing – ouvert ou fermé – est un indispensable.

Il permet une bonne visibilité de l’intérieur du dressing à toute heure de la journée, et sera d’autant plus important si le dressing est positionné dans une pièce à la lumière naturelle est restreinte.

De plus, l’éclairage intérieur au-dessus des étagères, penderie, niches, offre un confort visuel à l’esthétique feutrée très appréciable, même si l’on n’utilise pas l’éclairage central de la pièce.

 

Petite chambre mansardée ou vestiaire d’entrée, pièce dressing complète ou mur asymétrique, toutes les configurations sont possibles en matière de rangement dans la maison.

Stéphane Monde, votre courtier sur Cergy-Pontoise, vous propose une visite dans votre Home Sweet Home pour une solution de rangements sur mesure, placards ou dressing, personnalisée, et une réalisation de qualité grâce à ses experts réseau de La Maison Des Travaux du Vexin 95.