Difficile, aujourd’hui, de faire un choix serein devant le panel imposant de menuiseries proposées !
Double ou triple vitrage ; PVC, bois, alu ,ou mixte pour l’encadrement... désormais les options sont diversifiées, avantageuses, mais d’autant plus complexes à déterminer lors de la rénovation ou de la construction de son habitat..
Des choix au cas par cas selon son logement et les pièces sont à prendre en compte:Du côté des matériaux, le PVC est moins cher, tandis que le bois est durable, mais demande de l'entretien. ©Pololia
1/Simple, double, triple vitrage ?
Votre future maison sera une maison neuve. De ce fait, elle est soumise à la règlementation thermique 2012, et vous ne pouvez plus installer des fenêtres à simple vitrage, un double vitrage est le minimum.
Lors d’une rénovation, le double vitrage s’imposera également en premier choix.
Le double vitrage, en plus de vous conférer une meilleure isolation phonique vous permet de diminuer jusqu’à 40 % les pertes énergétiques. Si vous souhaitez augmenter l’efficacité de ce double vitrage, vous pouvez faire installer des fenêtres VIR (vitrage à isolation renforcée). Elles sont plus chères, mais plus efficaces, car l’espace occupé par de l’air dans le double vitrage classique est remplacé ici par des gaz rares.
Le triple vitrage, plus rarement choisi car assez cher, se compose de deux lames d’air ou de gaz rares entre les vitres. Il est plutôt utilisé dans les constructions de maisons passives.
2/Quel matériaux pour l’encadrement des fenêtres : bois, PVC, aluminium ?
Le choix du matériau composant vos fenêtres dépendra du style de votre habitation (moderne, traditionnelle…), de votre budget (le PVC est bien moins cher que l’aluminium), mais également de votre capacité d’entretien et enfin de vos attentes personnelles.
Le bois confère un style chaleureux inimitable, tout en étant durable, écologique et bien isolant. Leur point faible est qu’il faut prévoir un entretien régulier, le bois étant un matériau sensible à l’humidité.
Le PVC, quant à lui, est le moins cher mais aussi le moins écologique. Il est cependant efficace, facilement personnalisable en fonction de votre décoration et ne nécessite pas d’entretien.
L’aluminium, enfin, est le plus esthétique et le plus haut-de-gamme, mais moins performant que le bois ou le PVC. Comme ce dernier, il ne nécessite pas d’entretien.
Si vous êtes indécis, pensez aux fenêtres mixtes. Vous pouvez allier, par exemple, la performance du bois à l’esthétisme moderne de l’aluminium.
3/Des fenêtres adaptées à chaque pièce
Les fenêtres jouent un rôle primordial quel que soit leur emplacement dans la maison. Il faut donc les choisir attentivement, notamment en fonction de l’usage de chaque pièce.
Penser à les choisir en fonction de l’orientation. Si votre salon est orienté plein Sud, vous pouvez choisir de grandes fenêtres pour baigner de lumière cette pièce à vivre, mais attention à choisir une isolation efficace afin que le salon ne se transforme pas en solarium une fois l’été venu.
Pour les petites pièces où l’intimité règne, comme les salles de bain ou les toilettes indépendantes, pensez à installer plutôt de petites fenêtres avec une ouverture oscillo-battante pour pouvoir aérer la pièce sans l'ouvrir aux yeux de tous.
Avant de procéder au changement de menuiseries et de vitrages dans votre habitat sur Cergy-Pontoise et le Vexin, demandez conseils et avis à votre courtier de la Maison des travaux – Stéphane Monde –
Il vous orientera vers des partenaires RGE agréés de son Réseau ayant signé la Chate Qualité LMDT, qui vous permettront de bénéficier des aides 2021 de Ma PrimeRenov’ et Prime Energie EDF.