Si, autrefois, l’escalier était relégué au second plan de la décoration et de la rénovation d’intérieur, il devient aujourd’hui un véritable objet de convoitise pour valoriser l’habitat.

Quelques conseils de La Maison Des Travaux Cergy-Pontoise – Le Vexin – 95, pour vous assurer de faire le bon choix d’escalier.

1/ Un escalier : pour quoi faire ?

Pour grimper, descendre, d’un étage à l’autre, bien sûr. Mais, plus précisément ?

Votre escalier servira-t-il quotidiennement, ou bien en avez-vous besoin pour rejoindre une pièce que vous ne fréquentez pas souvent?

Dans le premier cas, il existe de nombreuses formes d’escaliers, déclinés dans diverses matières et designs.

Dans le second, un escalier escamotable peut être la bonne solution pour un usage occasionnel.

2/Quelle surface ?

Pour rénover votre escalier ou bien le conceptualiser dans un projet de construction, il est essentiel de faire le point sur l’espace dont vous disposez, pour choisir le modèle qui s’intègrera parfaitement à votre intérieur :

-En règle générale, un escalier prend 5 m² au sol.

-L’escalier ¼ tournant et l’escalier droit sont deux types d’escalier qui nécessitent plus d’espace. On les adoptera plutôt dans de grands espaces de vie.

-Pour les petits espaces, on préfèrera un escalier hélicoïdal, beaucoup moins gourmand en termes de superficie. Sa spécificité en colimaçon est également appréciée dans une grande pièce pour lui offrir un cachet original mais il pourrait ne pas suffire pour un usage fréquent et une famille nombreuse.

3/La trémie

La trémie, c’est l’espace dont vous disposez en haut de votre escalier, à l’étage supérieur.

En fonction de sa superficie, vous vous orienterez plus facilement vers un type d’escalier précis. Les tous petits espaces s’habilleront d’un escalier hélicoïdal tandis que les plus grands pourront très bien accueillir un escalier droit.

4/Quel matériau choisir ?

Tout dépend des goûts personnels de chacun, également de l’atmosphère qui anime votre intérieur, d’une structure d’origine ayant un cachet typique.

Les espaces contemporains aimeront l’aspect puriste et la modernité du métal ou du béton, tandis que les bâtisses ou appartements plus traditionnels accueilleront plus naturellement les escaliers en bois.

Les combinaisons de matériaux sont aujourd’hui plébiscitées pour obtenir des créations inédites,  permettant un maximum d’effets visuels au final. Les accords bois/métal/ verre signent des réalisations proches d’ objets de décoration pure !

5/Escalier sur-mesure ou standard ?

La question du budget se pose aussi lors du choix d’un escalier. Les escaliers standards de fabrication industrielle seront beaucoup plus abordables.

En revanche, si vous souhaitez un modèle précis et lui conférer une touche unique, correspondant exclusivement à votre futur projet d’escalier, il faudra vous tourner vers le sur-mesure.

L’avis d’un bureau d’études ou d’un architecte, des plans et un diagnostic de l’habitat, seront nécessaire pour finaliser votre projet.

6/Rampe, garde-corps, contremarches

Côte rampe on ne saurait trop conseiller d’en adopter une, qu’elle soit proche de la discrétion invisible en inox et verre, ou aboutisse plutôt vers une œuvre d’art très stylisée en bois : l’essentiel reste l’option sécurité de tous, des plus petits au plus âgés, que l’escalier soit emprunté journellement ou occasionnellement : il suffit d’un seul faux-pas…

Pour les contremarches, il s’agit d’une notion purement esthétique : sans contremarches un escalier devient plus lumineux, et l’escalier suspendu est un des grands atouts de la décoration d’intérieur.

Mais des contremarches peuvent également représenter de parfaits atouts décoratifs et donner lieu à des ambiances graphiques ou personnalisées à l’infini rappelant la pièce d’accueil ou celle que l’on rejoint :  si tout est permis, mieux vaut également penser sa déco en amont !

Pour toute création d’escalier, rénovation d’escalier sur le Vexin – 95 -, faites appel à votre courtier  de La Maison Des Travaux : Stéphane Monde.

L’Agence LMDT Cergy Pontoise vous propose les devis des professionnels les plus qualifiés de son réseau pour réussir votre aménagement intérieur.

Crédits photos La Maison Des Travaux