Pièce névralgique de la maison la cuisine îlot est aujourd’hui devenue le lieu d’échanges incontournable où l’on se raconte les mille et un évènements du quotidien.
La convivialité y est de mise, et son installation est tentante…mais, peut-on installer une cuisine îlot chez soi ?
La Maison Des Travaux Cergy-Pontoise vous donne les pistes à suivre pour transformer – ou pas !- votre cuisine classique en cuisine îlot !
1/Le type de cuisine dite îlot
I existe deux types d’îlots en matière d’aménagement de cuisine :
-les blocs simples (placards, tiroirs servant de rangements, casseroliers, surmontés d’une surface de travail),
-les blocs multifonctionnels susceptibles de regrouper des éléments variés nécessitant les raccordements et gainages électricité et plomberie (évier, table de cuisson, four, hotte…).
Tout dépend, bien sûr, de l’espace dont on dispose et de la fonction que l’on souhaite réserver à son îlot. Un coin repas, bar, des sièges hauts pour des repas rapides peuvent également fait partie de l’agencement du local réservé à la future cuisine îlot.
2/Les impératifs pour une cuisine îlot
L’ensemble doit être conçu en respectant l’incontournable règle du triangle d’activité (préparation/cuisson, lavage/rangement, stockage/réfrigération) qui permet d’économiser des pas aux usagers de la cuisine, tout en la sécurisant selon chaque périmètre de fonction.. .
Dans la cuisine îlot, si vous choisissez l’option plaque de cuisson en bloc central, il faut penser à l’indispensable hotte à placer au plafond et aux projections qui nécessitent un périmètre de sauvegarde (40 cm) tout autour de la plaque, et donc, un bloc-meuble de plus grande dimension.
L’espace général.
Il est nécessaire d’avoir de la place. Il faut pouvoir tourner autour de l’îlot sans se cogner aux placards et aux appareils électroménagers.
Dans un îlot digne de son appellation, il faut pouvoir accueillir :
-une plaque de cuisson et un coin bar/espace repas pour 4 personnes, et doit mesurer, au moins 180 x 120 cm sur, environ, 90 cm de hauteur.
Un dégagement de 90 cm autour de l’îlot est un minimum pour accéder et ouvrir les placard, de front, et non en circulant « en crabe ».
Songer au moment de l’équipement du mobilier à des tabourets/chaises de bar correspondant à la hauteur de votre îlot, car ces meubles d’appoint nécessaires ont souvent des hauteurs variables.
3/Le cuisine îlot en rénovation ou en construction
Lors d’une construction – création d’une extension de maison ou construction générale – peu ou pas de problèmes d’espace à dégager, dès lors que l’on a prévu son implantation avec le constructeur ou l’architecte.
En revanche, s’il s’agit d’une rénovation et que l’on désire accéder à un ensemble multifonction, les contraintes sont importantes :
-réseau électrique, raccordement aux tuyauteries pour l’arrivée d’eau et l’évacuation des eaux usées.
Deux solutions sont possibles.
-La plus élégante, mais la plus onéreuse :
casser le sol et couler une nouvelle chape incluant lesdits réseaux.
-La moins coûteuse :
Surélever le sol de l’espace cuisine grâce à une estrade qui dissimulera câbles et tuyaux. Cette seconde solution est difficilement envisageable si la cuisine est une pièce fermée, mais conviendra parfaitement à des cuisines ouvertes.
4/Le design de la cuisine îlot
Véritable élément décoratif à soi tout seul, l’îlot de cuisine peut s’harmoniser avec tous les autres éléments et équipements de la cuisine, avoir son style propre, en accord avec le reste de la pièce.
Dans un espace ouvert, il marquera subtilement la séparation entre cuisine, salon et/ou salle à manger. On peut ainsi cuisiner sans tourner le dos à ses invités.
Toutefois, bien songer à un partage inévitable selon l’usage prolongé des week-end ou des vacances en famille : les odeurs et les dépôts de vaisselle accumulés accessibles à tous, peuvent aussi faire partie de la convivialité d’une cuisine îlot !
La cuisine îlot est une réflexion importante à partager avec un professionnel de l’aménagement de cuisine : si vous ne pouvez l’installer dans votre espace de vie actuel, vous pouvez prévoir une extension de maison destinée à la cuisine îlot et offrir ainsi une plus-value conséquente à votre habitat, en surplus du confort et de l’espace acquis.
Vous souhaitez transformer votre cuisine actuelle en cuisine îlot ?
Faites appel à votre courtier de La Maison Des Travaux Cergy-Pontoise, Le Vexin-95- afin de déterminer avec lui les meilleures solutions d’adaptation pour votre logement.
Crédits photos La Maison Des Travaux