En cuisine, comme dans l’aménagement de la maison, tout évolue ! Le plan de travail, élément primordial d’un confort quotidien, doit être adapté à l’usage des utilisateurs.

1/La hauteur du plan de travail en cuisine

Alors que la hauteur du plan de travail augmente - elle est passée progressivement de 85 à 90 cm au fil des ans -, son épaisseur, quant à elle, tend à s’amincir – de 4 à 2 cm -.

Comment faire pour ne pas se tromper lors de la visite en magasin ou chez son cuisiniste ?

Un plan de travail doit être adapté à la taille de son utilisateur, soit la hauteur de la ceinture, afin de lui éviter de se pencher ou de devoir lever les bras trop haut.

Il est possible de mixer les hauteurs, en choisissant, par exemple, de surélever de quelques centimètres l’îlot central par rapport au plan de travail d’un linéaire.

On peut également décomposer ce même îlot en plusieurs hauteurs qui seront alors mixées avec plusieurs matériaux.

Ces décalages donneront à chaque espace une fonction délimitée : prise des repas, cuisson, préparation…

Une autre solution peut consister à l’introduction d’un podium qui placera le plan de travail à deux hauteurs distinctes selon que l’on se trouve d’un côté ou de l’autre. 

2/Le choix du matériau d’un plan de travail

Le plan de travail se doit de résister à la chaleur, aux chocs, aux taches, aux détergents abrasifs.

Chaque matériau présente ses points forts et ses faiblesses.

-L’inox se raye facilement,

-le quartz craint la chaleur,

-le Dekton®, qui contient de la céramique, résiste à peu près à tout excepté aux couteaux en céramique,

-le béton et la plupart des pierres nécessitent un traitement anti-taches et bouche-pores.

-Le stratifié est très solide dès lors que l’on reste dans la catégorie des « usages normaux ».

-Le marbre, seul, est véritablement fragile, sensible à la chaleur, à l’abrasion, aux chocs et aux rayures ; mais s’il a, malgré tout, le vent en poupe en cuisine, c’est parce qu’il répond à une exigence actuelle : la finesse.

3/L’épaisseur du plan de travail

Longtemps proposés dans une épaisseur de 3,8 cm pour favoriser l’encastrement de tous les appareils, les plans de travail mesurent de plus en plus fréquemment entre 2 et 3 cm d’épaisseur, voire 1 cm.

Le Dekton® permet même de fabriquer des modèles de 0,8 cm seulement.

Le compact et le stratifié peuvent être choisis pour des plans de 1 cm – ce dernier matériau est plus fréquemment proposé à partir de 1,2 ou 1,6 cm.

Le marbre et le granit affichent couramment une épaisseur de 2 cm.

Pour le bois massif, en revanche, il est difficile de descendre en dessous de 2,5 cm.

La tendance phare des cuisines discrètes et épurées qui se fondent dans le décor est donc le plan de travail ultra-mince, mais, bien sûr, selon les goûts, certains utilisateurs apprécient davantage des surfaces épaisses, voire des modèles XXL.

 

Faites appel aux conseils de votre courtier de La Maison Des Travaux, Stéphane Monde, pour bien choisir votre plan de travail lors d’une rénovation de cuisine sur Cergy, Cergy-Pontoise et le Vexin -95- :

les goûts et les couleurs, les matériaux et la praticité, les formats et les budgets, sont à évoquer avec un professionnel pour un usage intuitif et long-terme de votre nouvel aménagement de cuisine.

 

Crédit photo Pinterest